Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221086568
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

La charrette au clair de lune

Date de parution : 03/02/2000

" Comme tous les ans, à la Saint-Michel, il faut prendre ses sabots et sa misère et les porter plus loin, et comme maman a honte de montrer son ménage sens dessus dessous, on profite du clair de lune pour emporter incognito le gros du chargement dans la charrette. "

Les Taradel changent de métairie, une fois de plus. Ils vont passer l'année 1929 à Saint-Pierre-d'Agnac, Lot-et-Garonne. Cette année nous allons la passer avec eux. Avec Suzie, treize ans, qui veut percer son secret de famille, le secret du mariage de ses parents ; avec Pierrot, dix ans, et ses...

Les Taradel changent de métairie, une fois de plus. Ils vont passer l'année 1929 à Saint-Pierre-d'Agnac, Lot-et-Garonne. Cette année nous allons la passer avec eux. Avec Suzie, treize ans, qui veut percer son secret de famille, le secret du mariage de ses parents ; avec Pierrot, dix ans, et ses bonheurs d'enfance : la nature et les animaux ; avec Victor, le père au caractère tumultueux, qui s'accommode assez gaiement de son existence car il se croit toujours sur le point de trouver le havre de paix où il coulera des jours tranquilles. Avec Marie, enfin, la mère, qui rêve de devenir propriétaire en prenant à rente les terres de sa marraine...Les travaux de la terre, le soin des animaux permettent tout juste de survivre et rythment les saisons et les jours. Après une lune de miel avec le " proprio ", les conflits surgissent, comme toujours avec Victor. Les deux vieilles vaches des Taradel en sont le prétexte. Victor ne veut pas céder. Il ne cède pas non plus à Marie et refuse de devenir propriétaire. Il a ses raisons, que Suzie découvre peu à peu, en poursuivant son enquête. Victor est de nouveau " foutu dehors ". Il va se mettre en quête d'une nouvelle métairie, alors que Marie, pour le brusquer, s'installe chez sa marraine. Les deux enfants voient leurs parents s'affronter par la force et par la ruse. Lequel fera plier l'autre ? Le dénouement aura lieu en même temps que Suzie découvrira la vérité sur le secret de sa mère.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221086568
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 2 Septembre 2019
    Un livre simple et facile à lire que j'avais dévoré en deux jours.Ce roman "paysan, régional" nous fait découvrir la vie au rythme des saisons et des travaux de la ferme. Les personnages attachants sont bien esquisses et vivent en communion étroite avec la nature avec leurs rêves, leurs désirs et leurs difficultés. L'auteur nous dépeint délicatement la complicité amoureuse des parents, la maturité précoce de la fille et les questions importantes et graves que le petit garçon se pose.
  • La31 Posté le 25 Mars 2017
    Les métayers avaient un contrat d'un an. Si le maître leur donnait congé, ils n'avaient plus qu'a charger leurs quelques pauvres meubles dans la charrette des vaches pour gagner une nouvelle propriété où à défaut une petite maison d'où ils partiraient travailler à journée. Ce passé n'est pas si lointain, juste avant la dernière guerre....
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.