Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221064511
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1640
Format : 195 x 130 mm

La Comtesse de Charny - Le Chevalier de Maison-Rouge

Collection : Bouquins
Date de parution : 26/11/1990

La Comtesse de Chamy succède immédiatement à Ange Pitou : il débute le 6 octobre 1789 pour s'achever, le 21 janvier 1793, avec l'exécution du roi. L'aventure collective relègue à l'arrière-plan les destins individuels et les personnages ne subsistent plus que comme symboles d'une idée ou d'un groupe social :...

La Comtesse de Chamy succède immédiatement à Ange Pitou : il débute le 6 octobre 1789 pour s'achever, le 21 janvier 1793, avec l'exécution du roi. L'aventure collective relègue à l'arrière-plan les destins individuels et les personnages ne subsistent plus que comme symboles d'une idée ou d'un groupe social : Billot incarne le peuple, Chamy, l'aristocrate loyal, Gilbert, le constitutionnel, Pitou, la générosité.
Au cours des événements qui ponctuent la chute de la royauté (fuite à Varennes, retour aux Tuileries, 10-Août, procès du roi), les héros ne réapparaissent que pour terminer leur carrière romanesque par la mort ou l'exil.
Après les excès des passions antagonistes, Le Chevalier de Maison-Rouge incarne la tentative de réconciliation. Un républicain convaincu, Maurice Lindey, s'éprend d'une royaliste, Geneviève Dixmer, dont le mari et le frère (celui-ci est en réalité le chevalier de Maison-Rouge qui se cache sous un faux nom) ont entrepris de délivrer la reine du Temple. Maurice, révolutionnaire mais humain, Geneviève, royaliste mais amoureuse, vivent un amour impossible : la cruauté de Dixmer et de celle de son double républicain, Simon, les conduira à la mort sur l'échafaud, après que la reine elle-même aura eu la tête tranchée. Le roman semble illustrer cette phrase de Michelet : "Cette affaire [...] fut un solennel champ de bataille où se rencontrèrent et se combattirent deux principes et deux esprits : l'un, le principe original et naturel qui avait fait la révolution, la justice, l'équitable humanité - l'autre, le principe d'expédients, d'intérêt, qui s'appela le salut public, et qui a perdu la France."
Guy Schoeller.

La Comtesse de Charny et Le Chevalier de Maison-Rouge sont précédés de Joseph Balsamo (1 vol.) et du Collier de la reine et Ange Pitou (1vol.).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221064511
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1640
Format : 195 x 130 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mimi09 Posté le 20 Novembre 2017
    Livre découvert lors du challenge multi défi et j'ai beaucoup apprécié le style de Dumas, soit: ajouter une fiction romanesque en parallèle de l'histoire des dernières années de vie de Louis XVI. Du coup c'est un récit historique pas barbant du tout.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.