C'est l'enquête que l'on attendait.
Thierry Gandillot / L'Express
En cette rentrée littéraire, un excellent livre a le mérite - mais c'est loin d'être la seule de ses qualités - de remettre à l'ordre du jour la question des intermittents du livre.
Sylvain Bourmeau / Les Inrocks
L'enquête menée en région Rhône-Alpes par le sociologue Bernard Lahire, et dont la passionnante synthèse paraît aujourd'hui sous le titre La condition littéraire, peut dès lors se lire, conformément au souhait de son auteur, comme une entreprise destinée à « matérialiser [...] des écrivains trop souvent considérés comme des créateurs désincarner.
Nathalie Crom / Télérama
Sociologue, Bernard Lahire a recueilli les confidences de plus de 500 auteurs. De Charles Juliet à Nicole Avril, son livre dresse un tableau passionnant de leurs conditions d'existence.
Bernard Géniès / Le Nouvel Observateur
Difficile de vivre de sa plume. C'est ce que révèle une enquête du sociologue Bernard Lahire [...].
Marie Zawisza / La Vie
Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains.
Liens socio
Bernard Lahire enquête sur un métier qui nourrit rarement son homme.
Jean-Baptiste Marongiu / Libération
Assurément, son essai fera date.
Delphine Peras / Lire
Au-delà de ces anecdotes, le travail magistral de Lahire s'impose évidemment comme une avancée majeure dans l'étude sociologique du métier d'écrivain [...].
William Marx / Le Monde
C'est l'intérêt et le mérite du gros livre de Bernard Lahire - La condition littéraire -, que de lever le voile sur la singularité de ce qui n'est pas considéré comme un métier ou une profession comme les autres.
Bruno de Cessole / Valeurs
Une enquête d'une ampleur inédite qui montre des hommes et des femmes face aux difficultés matérielles, contraints le plus souvent à une "double vie" pour vivre leur passion.
Bernie Stico / France soir
[...] ce livre, fruit de deux ans d'enquêtes et d'entretiens d'une équipe dirigée par Bernard Lahire, est peut être le véritable évènement de la rentrée littéraire.
Alain Nicolas / L'Humanité
Dans La condition littéraire, Bernard Lahire explore le statut social et professionnel des auteurs d'aujourd'hui. Entre "métier" et "jeu", précarité matérielle et reconnaissance sociale.
Jérôme Meizoz / Le Mag
La pesanteur de la plume.
Jean Sloover / Le Vif
Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon-Lettres et sciences humaines (ENS-LSH), le sociologue Bernard Lahire vient de publier un ouvrage remarqué sur La condition littéraire, la double vie des écrivains.
Luc Cédelle / Le Monde de l'éducation
Depuis Les régles de l'art de Pierre Bourdieu (1992), il n'était pas paru de livres aussi important sur la représentation et la situation des écrivains. Moins polémiques que le premier, La condition littéraire de Bernard Lahire propose une description très précise et documentée des situations matérielles vécus par les écrivains.
Tiphanie Samoyault / La Quinzaine littéraire
Dans La condition littéraire, la double vie des écrivains, le sociologue Bernard Lahire entame la vision commode d'un écrivain désincarné, surplombant les réalités matérielles. La vie de bohème est-elle vraiment choisie ?
Marion Rousset / Regards
Ces portraits de personnalités, aussi diverses qu'Yves Bichet, Nicole Avril, Charles Juliet ou encore Hubert Mingarelli, offrent une approche des conditions concrètes et matérielles de l'écriture, indissociables de toute forme de création littéraire.
Agnès Rees / Page
Ils sont écrivains, mais "avant tout" médecins, profs ou ouvriers. Dans La condition littéraire, Bernard Lahire se livre à une investigation approfondie sur l'envers de la plume.
N. B. / Le Progrès
Un nouveau regard sur le métier qui, une fois n'est pas coutume, prend le parti de "matérialiser" l'homme de lettres.
Florence Mottot / Sciences humaines
Les développements théoriques très intéressant de Bernard Lahire sur "la littérature comme un jeu" se complètent au fur et à mesure du développement de son propos par une étude très concrète des tensions provoquées par cette situation de double vie: précarité matérielle [...].
Baptiste Eychart / L'Humanité
Fruit d'une longue enquête en profondeur, remarquablement documenté, ce livre exceptionnel à pus d'un titre, permet de pénétrer les aspects les plus concrets du travail de dizaines d'écrivains contemporains [...].
La Marseillaise
Vraiment de la belle ouvrage, qui passionnera tout lecteur au-delà des chiffres et statistiques.
Yonnel Liegeois / NVO
Bernard Lahire a raison, il y a paradoxalement peu de recherches approfondies récentes sur la condition sociale des écrivains. De nombreuses enquêtes ont été conduites par le passé, mais sans présenter un travail méthodique et rigoureux. Pour cette raison, cette étude intitulée La condition littéraire, la double vie des écrivains est importante.
Bulletin critique du livre français
La présence de la parole des auteurs sur leur propre identité, toujours riche et complexe, fait l'intérêt d'une enquête qui a su prendre en compte beaucoup plus de cas que les précédentes, justement parce qu'est ici considérée comme écrivain toute personne qui affirme l'être, et pas seulement les auteurs enregistrés par les institutions et associations professionnelles.
Dinah Ribard / La Recherche
Le livre est si copieux qu'on a scrupule à relever les lacunes; quand même, les éditeurs sont par trop absents dans les questions posées. Il peut être important pour un écrivain de se battre contre le bruit, il l'est plus encore d'avoir un rapport correct avec l'éditeur. Silence prudent. Reste que ce livre généreux apporte une information abondante et soulève des problèmes essentiels.
Marianne Bourgeois / Études
Dans cet entretien, le sociologue Bernard Lahire revient sur son parcours intellectuel. Il évoque les différentes étapes d’un travail de relecture des catégories forgées par Pierre Bourdieu et du projet d’élaboration d’une sociologie à l’échelle de l’individu.
Nicolas Duvoux / La Vie des idées