Lisez! icon: Search engine
La Création du monde
Date de parution : 05/10/2006
Éditeurs :
Robert Laffont

La Création du monde

Date de parution : 05/10/2006

Quatre amis ? Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur ?...

Quatre amis ? Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur ? passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit...

Quatre amis ? Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur ? passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit que lui a envoyé un certain Simon Laquedem. Il ne connaît rien de l'auteur. Le texte l'intrigue. Il voudrait savoir ce qu'en pensent ses trois amis. Le groupe décide d'en lire chaque jour quelques pages. Dans son livre, Simon Laquedem raconte qu'il est la proie de rêves s'articulant les uns sur les autres au point qu'il n'arrive plus à les distinguer de la réalité… Un ange vient lui annoncer qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte successivement avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, à la stupeur des quatre amis, les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l'ambition, de l'amour et du sexe. Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette lecture quotidienne constitue une sorte d'odyssée risible de l'esprit qui provoque chez les quatre amis des réactions opposées. Pour Edgar, Simon est un fou dont les délires l'intéressent. Pour François, c'est un imbécile dont il combat les propos avec fureur. André s'en fiche un peu et le narrateur compte les coups. Au terme des huit jours, un double renversement ? le groupe a été manipulé par le narrateur, mais le narrateur est peut-être manipulé par quelqu'un d'autre ? donne comme un sentiment de vertige. Aux quatre amis d'abord. Et aussi au lecteur pour qui le livre tend à remplacer toutes les bibliothèques imaginaires et réelles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107720
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221107720
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mag3375 07/01/2024
    Je découvre la plume de Jean d'Ormesson avec cette petite pépite que j'ai dégustée avec ravissement. Ce maestro des mots m'a fait réfléchir, sourire, ça a été un enchantement de chaque instant. Tout en douceur, des pensées très intéressantes sont partagées dans ce récit que j'ai trouvé original et vraiment bien tourné.
  • Jo_Ly 12/10/2022
    Une île de Méditerranée. Quatre amis. Comme chaque année, ils s'offrent des vacances au soleil, entre hommes. Dans la valise de l'un d'entre eux, un curieux manuscrit. Rédigé par un certain Simon Laquedem. Un manuscrit bourré de références religieuses. Jusque-là, rien d'étonnant puisque l'auteur prétend que Dieu lui a parlé. Lui, entre tous. Parce que justement, il n'est personne, tellement moins que Moise ou Abraham. Tour à tour, les quatre amis vont lire le manuscrit à haute voix. S'insurger. Crier à la mascarade, à la mystification. S'étonner. Relever des références et débattre. De l'éternel débat. L'existence de Dieu. Je retrouve avec joie les obsessions de Jean d'O, le temps, le temps qui passe, qui est déjà passé à l'instant où on l'exprime, le temps confondu à l'espace, l'ultime énigme, et comme lui, cette énigme-là me fascine. A nouveau sa facétie, qui vient pimenter son style parfois suranné, toujours élégant, toujours brillant. Je suis incapable de ne pas prendre plaisir à lire du Jean d'Ormesson. Incapable de ne pas sourire avec lui. De ne pas admirer cet homme qui avait gardé toute sa capacité d'émerveillement. Sa plume, décidément, pétillait autant que son œil bleu d'enfance.
  • Marc21 19/10/2019
    Un livre tous comme les yeux de M.d'Ormesson, pleins de malice, de sagesse et d'érudition. Il fallait oser faire parler Dieu, il l'a fait. Et par un double voire triple jeu (il faut lire ce livre!), transparaît sa foi, sa croyance.
  • dancingbrave 20/02/2019
    Sous forme d’une mise en abîme, Jean d'Ormesson nous parle de Dieu. Comme il le fera encore par la suite, mais moins subtilement, à mon sens. Il repasse ici les coups de crayons de l’esquisse dessinée dans « le rapport Gabriel » et qu’il mettra en couleurs éclatantes dans ses œuvres ultérieures. Le ton est affirmatif et prosélyte. Les "évidences" divines manquent de la finesse qu'elles acquerront par la suite. Mais la langue est superbe, agréable à lire, gratifiante. Oui, gratifiante ; car elle nous pousse à réfléchir autrement sur nos interrogations existentielles. Elle nous y pousse avec délicatesse comme si l’idée surgissait de nous, comme une évidence d’après coup. Les poncifs de l'auteur sont tous présents : Le néant, le big-bang, l’espace, le temps, la lumière, la mathématique, la géométrie, la beauté, la vie Mais là apparaît l'orgueil de L'Homme, l'orgueil qui tue Dieu et qui emportera l'Homme. Un texte plein de vérités profondes qui, quoiqu’indicibles, naissent de la magie subtile des mots distillés par l’auteur.
  • RazKiss 09/01/2018
    Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman. Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular. En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement absurdes et grotesques. Cela en déstabilisera certains, mais ça fait le charme de "La création du monde". Quant au style, il est à la fois beau et simple, je ne peux pas critiquer l'auteur là-dessus. Vu le flop de cette lecture, je pense que j'aurais dû choisir un autre titre pour découvrir d'Ormesson !Malheureusement, "La création du monde" ne m'a pas plu... J'avais envie d'une histoire et il s'agit plutôt de réflexions philosophiques camouflées en roman. Nous suivons pendant huit jours quatre amis en vacances. Chaque jour, ils se réunissent pour lire chacun à leur tour un manuscrit apporté par l'un d'entre eux. L'auteur serait un certain Simon Laquedem, ayant été "élu" par Dieu. Il a décidé de retranscrire toutes ses conversations avec Celui-ci. Evidemment, les quatre amis n'interprètent pas ce texte de la même manière, certains y voient même un canular. En ce moment, je ne suis pas vraiment dans une période où j'ai envie de réfléchir et me poser des questions sur la spiritualité, le propre de l'homme, l'espace-temps ou la création du monde. J'avais simplement envie de m'évader avec une bonne histoire. J'ai donc été déçue. De plus, les personnages sont très peu décrits et prennent surtout la parole pour lire le manuscrit ou le commenter. Difficile donc de s'attacher à eux, je dois même avouer que j'avais du mal à les distinguer les uns des autres (et dire qu'il n'y en a que quatre !). J'aime par contre le fait qu'il y ait autant de réflexions profondes que de moments totalement...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.