Lisez! icon: Search engine

La Dernière Nuit du Raïs

Julliard
EAN : 9782260024187
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 130 x 205 mm
La Dernière Nuit du Raïs

Date de parution : 20/08/2015
« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse... « Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024187
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ils en parlent

"J'étais Kadhafi", dit l'écrivain algérien francophone Yasmina Khadra qui s'est littéralement glissé dans la peau du dictateur libyen dans "La dernière nuit du raïs", un des romans les plus ahurissants de la rentrée littéraire.
Culturebox / France Info

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • champsaurine Posté le 3 Novembre 2019
    Les derniers instants de M.Kadhafi racontés par un auteur exceptionnel lequel nous livre l'esprit du dictateur, sa manière de voir les choses, le pouvoir et les moyens de le conserver, le peuple, de se voir lui-même, ses réflexions. La plume de l'auteur précise et choisie rend le tyran bien plus angoissant, sanguinaire car intelligent et cultivé malgré tout. C'est un livre impressionnant et dérangeant car cette façon d'exercer le pouvoir est celle de n'importe quel dictateur passé, présent et futur !
  • hOUMUS Posté le 2 Octobre 2019
    Pas si mal par rapport au thème choisi. Mais on a du mal à y croire.
  • Winter- Posté le 26 Août 2019
    Ce livre m'a laissé une forte impression : celle de vivre aussi la dernière nuit de Mouammar Kadhafi. L'auteur nous démontre que l'être humain est capable du meilleur comme du pire en nous montrant le bon et le mauvais côté du dictateur. Yasmina Khadra a réussi haut la main le challenge d'écrire un livre d'une façon si subjective. Comme avec l'Attentat, nous pouvons ouvrir notre esprit et enfin comprendre des idées et des positions radicalement opposées tout en ne basculant pas pour l'un ou l'autre. Ce roman se lit d'une traite, on ne s'en lasse pas tant l'histoire est haletante et intéressante. On oublierait presque que c'est un roman et non une autobiographie.
  • aouatef79 Posté le 15 Août 2019
    La dernière nuit du Rais est un roman dur et sa lecture est dérangeante à plus d 'un titre .Voilà un vaste pays , peu peuplé et très riche et qui se trouve tenu durant quatre décennies avec une main de fer par un dirigeant surnommé le Guide qui ne rend de compte à personne comme si le pays est sa propriété personnelle . Durant le règne de ce sinistre personnage , le pays est devenu une grande prison et où les libertés ,toutes les libertés sont confisquées : c 'est le règne de l 'arbitraire ! Un jour la Révolution est arrivée et le peuple brisa les chaînes de l 'asservissement .Voyant que son règne est fini ,le Rais prend la fuite et se rend dans sa ville natale Syrthe croyant qu 'il y trouvera un refuge .C' est durant cette nuit que le romancier "s 'invite dans le cerveau du fuyard pour connaître ses ultimes pensées ".L 'auteur les décrit fort bien .Ce dirigeant est un excentrique ,un mégalomane ,un sadique , il abuse des femmes selon ses volontés ,il a gaspillé le Trésor public : il ne connaît aucune limite et , pour lui ,tout est... La dernière nuit du Rais est un roman dur et sa lecture est dérangeante à plus d 'un titre .Voilà un vaste pays , peu peuplé et très riche et qui se trouve tenu durant quatre décennies avec une main de fer par un dirigeant surnommé le Guide qui ne rend de compte à personne comme si le pays est sa propriété personnelle . Durant le règne de ce sinistre personnage , le pays est devenu une grande prison et où les libertés ,toutes les libertés sont confisquées : c 'est le règne de l 'arbitraire ! Un jour la Révolution est arrivée et le peuple brisa les chaînes de l 'asservissement .Voyant que son règne est fini ,le Rais prend la fuite et se rend dans sa ville natale Syrthe croyant qu 'il y trouvera un refuge .C' est durant cette nuit que le romancier "s 'invite dans le cerveau du fuyard pour connaître ses ultimes pensées ".L 'auteur les décrit fort bien .Ce dirigeant est un excentrique ,un mégalomane ,un sadique , il abuse des femmes selon ses volontés ,il a gaspillé le Trésor public : il ne connaît aucune limite et , pour lui ,tout est permis . La fin de ce tyran est connu par tout le monde .L 'auteur s 'est montré encore une fois qu 'il est un grand romancier et un bon conteur .Yasmina Khadra nous nous a pas déçu . Un bon roman malgré sa dureté . Bravo l 'artiste !
    Lire la suite
    En lire moins
  • RanaZou Posté le 15 Juillet 2019
    Il fallait oser écrire un ouvrage sur les derniers instants de vie de Mouammar Kadhafi en se mettant dans le personnage et ainsi écrire à la première personne, "je" ! Yasmina Khadra l'a fait en nous proposant "La dernière nuit du Raïs". Malgré une écriture impeccable et limpide, l'ouvrage n'a pas retenu l'attention espérée .... Il a été difficile de rentrer au coeur du récit sans doute à cause du personnage central. C'est hélas une déception. Cependant, je continuerai ma lecture assidue des ouvrages de Yasmina Khadra !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.