RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Dernière Nuit du Raïs

            Julliard
            EAN : 9782260024187
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 130 x 205 mm
            La Dernière Nuit du Raïs

            Date de parution : 20/08/2015
            « Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse... « Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
            Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
            Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine. 
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260024187
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 130 x 205 mm
            Julliard
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "J'étais Kadhafi", dit l'écrivain algérien francophone Yasmina Khadra qui s'est littéralement glissé dans la peau du dictateur libyen dans "La dernière nuit du raïs", un des romans les plus ahurissants de la rentrée littéraire.
            Culturebox / France Info

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Thiziriziri Posté le 28 Mars 2019
              je n'aurais jamais soupçonner que Kadafi était d'une telle faiblesse , laissé seul au bout pour mourir comme un rat d'égout .C'est son peropre peuple qui lui a tourné le dos car il n'a pas su entendre ses réclamation .Le Kadafi est un dictateur parmi tant d'autre qui tuent leurs peuples , détruisent de leur main gauche ce qu'ils ont bâti de la main droite . Un roman cour mais suffisant pour connaitre ce diable qui a submergé la Libye dans le désarroi et le chaos , qui a arrosé les rues de Tripoli du sang de ses propre habitants yasmina khadra se glisse dans la peau du Kadafi , plonge dans l'enfance de cette personne horrible et vulnérable au même temps , récite son parcours et sa jeunesse . A la première lecture , j'ai détesté ce roman mais en le relisant pour la seconde fois je l'ai admiré , j'ai admiré la plume de yasmina Khadra en parlant à la place du Kadafi .
            • Wyoming Posté le 21 Mars 2019
              Yasmina Khadra imagine dans ce livre la dernière nuit de Kadhafi dans sa ville natale de Syrte. L'originalité est qu'il lui donne la parole puisque le texte est écrit toujours à la première personne. Au milieu des événements de cette nuit, on perçoit nettement la personnalité tyrannique du Raïs, dans ses relations avec ceux qui lui sont pourtant restés fidèles jusqu'au bout, envers lesquels il ne manifeste pas de reconnaissance. Le héros déchu revient sur son passé : enfance, adolescence, humiliations subies et plus tard vengeances odieuses, ascension vers le pouvoir, prise de conscience enfin de la haine de son peuple envers lui. Cette alternance est certainement le point fort de cette nuit imaginaire et réelle à la fois puisque les événements sont une réalité historique. Un livre sur la fin d'un tyran paranoïaque, relativement court de manière appropriée car le Raïs ne méritait vraiment pas plus de pages que celles d'une belle densité de ce récit romancé.
            • mellepourquoi Posté le 28 Février 2019
              Je ne sais pas quel but poursuivait Yasmina Khadra en écrivant ce livre, mais le dictateur est bel et bien démystifié : il apparait comme un homme narcissique, probablement mal dans sa peau, et peu intelligent... J'ai apprécié la lecture, mais il faut s'accrocher : on est, du début à la fin, dans un bain de folie, de mégalomanie, de barbarie et de sang.
            • Xtoff74 Posté le 8 Décembre 2018
              Si vous êtes curieux de savoir ce qu'un tyran mégalomane, cocaïnomane et sincère pense du monde qui l'entoure et qui va l'engloutir : plongez dans ce Y. Khadra là. C'est toujours un grand plaisir de lecteur. celui-ci clôture la trilogie de l'incompréhension entre l'Occident et le Moyen-Orient à la suite des " sirènes de Bagdad" et des "hirondelles de Kaboul". Recommandé aux curieux de l'âme humaine et de ses côtés les plus sombres.
            • luis1952 Posté le 29 Novembre 2018
              Le monde entier a vu cette video de Khadafi sortant d'un tuyau; mais qu'elles avaient été ses dernières 24 heures ? Y. KHADRA les a imaginées. Le tyran se souvient de son ascension et raconte ses dernières heures de tension. Court roman, mais très puissant.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.