Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749141848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 220 mm

La dernière réunion des filles de la station service

Jean-Luc PININGRE (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/04/2015
Après Beignets de Tomates Vertes et Miss Alabama et ses petits secrets, le nouveau roman de Fannie Flagg.
 
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui,... Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

 
Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d’intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749141848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"La dernière réunion des filles de la station service bouscule le lecteur avec ses recits entremêlés sur deux époques. Le tout avec beaucoup d'humour et d'émotion."
Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CocciClelia Posté le 3 Novembre 2020
    C'est le premier livre de Fannie Flagg que j'ai lu, je l'ai lu par hasard, car j'ai eu à l'enregistrer pour une bibliothèque pour malvoyants. J'ai beaucoup aimé l'histoire au travers de l'évocation des réelles héroïnes de l'histoire des Usa. L'histoire des Wasp m'a passionnée, et j'ai avalé le livre.
  • mescoupsdecoeur Posté le 21 Octobre 2020
    Sookie reçoit, à l'âge de 60 ans, son acte de naissance et découvre que sa mère n'est pas celle qu'elle pensait, celle qui l'a élevée. Des doutes surgissent alors sur qui elle est. Elle va se mettre à chercher qui est cette Fritzi Krackenberry et découvrir que celle-ci a été avec ses soeurs une des premières femmes pilotes d'avion durant la seconde guerre mondiale. Ce roman rend hommage à ces femmes pilotes dont on a pendant longtemps caché l'existence ou du moins minimiser leurs actions. On découvre aussi que les liens du coeur sont très forts, au-delà de la génétique. Bravo à l'auteure !!
  • Zazaboum Posté le 19 Octobre 2020
    Voici un livre plus sérieux que ne le laisse penser son titre mais il n'est pas dénué d'humour et de situations cocasses. Deux histoires qui se croisent ! A notre époque, celle de Sookie, presque 60 ans, femme au foyer qui vient de marier sa dernière fille, doute d'elle-même et tente de sortir des tentacules de sa mère. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, celle de la famille Jurdabralinski dont les filles se sont engagées dans les WASP (Women Airforce Service Pilots). Même si Sookie est parfois énervante et sa mère plus que crispante ce livre est un bel hommage à toutes ces américaines engagées pendant la guerre et dont la reconnaissance n'a été effective qu'en 1977 ! Au final un roman historique léger, amusant et très féministe ! CHALLENGE PAVES 2020 CHALLENGE RECU 5/5 CHALLENGE ABC 2020/2021
  • Aouan Posté le 5 Septembre 2020
    Destin croisé d’une américaine de 60 ans à la recherche de ses origines qui découvre la vie des WASP pendant la guerre. De l’humour, de l’émotion et une formidable leçon de féminisme.
  • MaggyM Posté le 29 Juillet 2020
    Sookie, presque 60 ans, se dit qu'est venu le moment de profiter de la vie, maintenant que ses filles sont enfin mariées. Entre les geais qui l'agacent à voler les graines qu'elle destin aux petits oiseaux et sa mère qui perd un peu la tête, elle ne connait aucun temps mort. Arrive un recommandé qui va tout changer en levant un coin du voile que Sookie ne soupçonnait pas être posé sur son propre passé. Fannie Flagg nous a habitués à prendre comme point de départ une femme d'un certain âge et d'ensuite nous précipiter dans un passé haut en couleur. Elle ne déroge pas à la règle ici. Alternant comme à son habitude les époques, l'autrice nous fait découvrir un petit coin d'Alabama où une famille d'origine polonaise tient une station-service. Et de fil en aiguille, nous plongeons dans l'univers des WASP, ces femmes civiles courageuses qui ont appris à voler pour participer à l'effort de guerre en pilotant parfois des mastodontes. Des femmes que l'histoire a oublié pendant de nombreuses décennies une fois que les hommes sont revenus du front. Comme toujours, le récit est joli, empreint d'optimiste, saupoudré d'humour et grouille de personnages attachants qu'on a un peu... Sookie, presque 60 ans, se dit qu'est venu le moment de profiter de la vie, maintenant que ses filles sont enfin mariées. Entre les geais qui l'agacent à voler les graines qu'elle destin aux petits oiseaux et sa mère qui perd un peu la tête, elle ne connait aucun temps mort. Arrive un recommandé qui va tout changer en levant un coin du voile que Sookie ne soupçonnait pas être posé sur son propre passé. Fannie Flagg nous a habitués à prendre comme point de départ une femme d'un certain âge et d'ensuite nous précipiter dans un passé haut en couleur. Elle ne déroge pas à la règle ici. Alternant comme à son habitude les époques, l'autrice nous fait découvrir un petit coin d'Alabama où une famille d'origine polonaise tient une station-service. Et de fil en aiguille, nous plongeons dans l'univers des WASP, ces femmes civiles courageuses qui ont appris à voler pour participer à l'effort de guerre en pilotant parfois des mastodontes. Des femmes que l'histoire a oublié pendant de nombreuses décennies une fois que les hommes sont revenus du front. Comme toujours, le récit est joli, empreint d'optimiste, saupoudré d'humour et grouille de personnages attachants qu'on a un peu de mal à quitter.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !