Lisez! icon: Search engine
La double impasse
L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
La Découverte
En savoir plus

La double impasse

L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/10/2014
Entre les apôtres du marché globalisé, qui veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines, et ceux des nouvelles hégémonies religieuses et identitaires, y a-t-il une place pour un nouvel universalisme ? En explorant l’histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe et l’essor des pensées différentialistes en Occident, Sophie Bessis propose des pistes de réflexion pour conjurer cette double impasse.
Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l’épuisement de la modernité et qu’on peut qualifier de fondamentalismes. D’un côté, les... Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l’épuisement de la modernité et qu’on peut qualifier de fondamentalismes. D’un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l’autre, de nouvelles hégémonies religieuses et... Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l’épuisement de la modernité et qu’on peut qualifier de fondamentalismes. D’un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l’autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l’anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ?
Sophie Bessis propose dans ce livre quelques réponses à cette question. Pour ce faire, elle explore l’histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe. Refusant de réduire celui-ci à sa spécificité supposée, elle s’interroge sur le sens qu’on peut donner à ses convulsions et sur la part d’universel que portent ses aspirations. Elle questionne, en regard, l’essor des pensées différentialistes en Occident, y voyant l’abandon par ce dernier d’universaux dont il a longtemps fait sa propriété. Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu’il connaît ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
La Découverte
En savoir plus
EAN : 9782707182913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Sous ce titre plus qu'énigmatique, il y a l'idée qu'un grand tournant s'est produit dans les années 1980 avec l'émergence de deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité, deux fondamentalistes, celui du marché et celui des identités religieuses. En partant de la manière dont le monde arabe a vécu la modernité, l'auteure se demande si un nouvel universalisme est capable de dépasser cette double impasse. Car, pour elle, mondialisation (marchande) et "claustrations identitaires sont les deux faces d'un même travail d'uniformisation et d'atomisation des humains de notre temps".
Qantara
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés