Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262018580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 434
Format : 132 x 201 mm

La duchesse d'Uzès

Date de parution : 31/01/2002

La biographie d'une duchesse «touche-à-tout» qui fascina beaucoup les journalistes, scandalisa un peu ses pairs et rêva de renverser la république tout en servant son pays à l'exemple de ses ancêtres.

Politique, vénerie, sculpture, poésie, féminisme, autant de domaines auxquels Anne de Rochechouart Montemart, duchesse d'Uzès, se consacra tour à tour ou simultanément. Née en 1847, sous Louis-Philippe, disparue en 1933, sous la Troisième République d'Albert Lebrun, la petite-fille de Barbe-Nicole, veuve Clicquot et grande dame du champagne, connut de nombreux...

Politique, vénerie, sculpture, poésie, féminisme, autant de domaines auxquels Anne de Rochechouart Montemart, duchesse d'Uzès, se consacra tour à tour ou simultanément. Née en 1847, sous Louis-Philippe, disparue en 1933, sous la Troisième République d'Albert Lebrun, la petite-fille de Barbe-Nicole, veuve Clicquot et grande dame du champagne, connut de nombreux régimes et y tint un rôle qui fut loin de n'être que mondain. Se jouant de contrastes, elle finança le général Boulanger en faveur du comte de Paris, recevait les têtes couronnées à Rambouillet où elle courait le cerf à la tête du rallye Bonnelles, fut la première femme à passer son permis de conduire. Mais elle milita aussi aux côtés des féministes Marguerite Durand et Jeanne Schmahl, tout en aidant dans son œuvre charitable Louise Michel, la «vierge rouge de la Commune». Surnommée «Mémé» par ses nombreux petits-enfants -dont plusieurs ducs et pairs-, elle fut aussi une vraie grand-mère, à Boursault et à Bonnelles comme dans l'île de Berder.

Historien et romancier, lauréat de l'Académie française, Patrick de Gmeline a publié depuis 1975 une dizaine d'ouvrages, dont "Commandos d'Afrique" (Presses de la Cité), prix Raymond-Poincaré 1981.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262018580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 434
Format : 132 x 201 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…