Lisez! icon: Search engine
La fabrique du suspense - Les secrets d'écriture de Michel Bussi
Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Le Robert

La fabrique du suspense - Les secrets d'écriture de Michel Bussi

Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 03/03/2022
Le maître du suspense dévoile ses secrets d'écriture !
Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées... Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l’enfance en Normandie jusqu’à l’écriture du premier livre et l’euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets... Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l’enfance en Normandie jusqu’à l’écriture du premier livre et l’euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets d’écriture de l’auteur avec les quarante « commandements » du suspense et du twist.

« J’ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d’histoires, d’embryons de récits, de points de départ intrigants… Tout un stock d’envies que j’ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu’elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin, d’être épuisé. »

Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, le goût des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France. Ses romans, qui allient suspense, virtuosité et émotions, décryptent notre société d’un regard à la fois juste et moderne, toujours empreint d’humanité. Une signature qui vaut aujourd’hui à l’auteur de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Au soleil redouté ou Rien ne t’efface d’être adapté avec succès en bandes dessinées, en séries pour la télévision et d’être traduit dans 37 pays. Nouvelle Babel est paru aux Presses de la Cité en 2022.

Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. « Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

La presse en parle :

« En revenant sur ses premières lectures marquantes, en partageant ses premiers récits écrits, lorsqu’il avait 12 ans, et en racontant ses petites manies d’écriture, Michel Bussi parvient à captiver ses lecteurs autant qu’avec ses thrillers » Télé 7 jours.

« Des incursions passionnantes de l’autre côté du manuscrit » Les Echos.

« Michel Bussi sait y faire pour créer le suspense » Libération.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321017332
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 136 x 186 mm
EAN : 9782321017332
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 136 x 186 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CharlyyPhoenix 10/05/2023
    Alors !! Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. C'est le premier livre de monsieur Bussi que je lis ! Au début, j'ai beaucoup apprécié la plume, le style... du récit autobiographique de son enfance, sa découverte du monde de la littérature. Son éloignement de la campagne. J'ai ouï dire que ce livre était une "commande", et si j'aime le début et le petit texte très drôle sur la "crucification", je me suis senti pour tout vous dire, un peu offensé qu'on m'explique comment écrire un ouvrage.
  • puchkina 25/02/2023
    L’auteur de Nymphéas Noirs revient sur son processus créatif dans cet ouvrage de la collection Secrets d’écriture. Il parle de ses premières lecture, de sa vocation un tant contrariée par son premier métier de géographe, de sa Normandie natale où il a implanté certains de ses thrillers. Il nous livre ses vingt commandements du suspense. Et s’attarde dans un chapitre sur l’art du twist ou du retournement de situation qui est une de ses marottes d’écrivain. Cette partie peut-être pénible à lire pour qui n’a pas lu tout ou partie de son œuvre car elle est truffée de spoilers (indiqués par des ***) qui gâchent la lecture de cet essai décidément à réserver aux plus fervents lecteurs de Michel Bussi.
  • seb_ply 05/10/2022
    Ça faisait un moment que je tournais autour de cette collection aux Presses de la Cité. Une collection qui aborde les procédés d'écriture et la question de la création dans le domaine de la fiction. Pour celui-ci, c'est Michel Bussi qui s'y attèle et avec beaucoup de pédagogie et de clarté, il délivre plusieurs conseils et retours d'expériences qu'il a amassé au fil des années. Des réflexions sur le métier d'écrivain aux conseils plus techniques en passant par son parcours personnel, ce livre est d'une grande richesse et on sent tout de suite que l'auteur est là pour partager au plus grand nombre. On picore, on relit, on annote. Un petit bouquin stimulant comme on les aime, qui donne envie de découvrir les autres titres de la collection.
  • elise3coco 23/09/2022
    Michel Bussi est un de mes auteurs chouchou depuis maintenant longtemps et depuis ma découverte de Nymphéas Noirs, mon plus gros coup de cœur de l'auteur même si on peut dire que j'adore l'ensemble de ses œuvres. Dans ce livre, on découvre dans un premier temps les pensées de l'auteur sur sa façon d'écrire, ses choix. Il a conscience d'être un auteur populaire mais cela lui convient très bien. Pour lui toutes formes de lectures à son importance. Il nous raconte ses publications sur le tard, après avoir eu plusieurs refus de maisons d'éditions. Aujourd’hui il profite de son succès pour continuer de faire vivre toutes ses nouvelles histoires qu'il a en tête. Dans une seconde partie du livre, Michel Bussi nous conte ses petites astuces pour rendre un livre à suspens vraiment intéressant. D'ailleurs il fait référence à ses ouvrages et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les histoires. Pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres de l'auteur, des spoiler-alert sont marqué par des astérisques pour ne pas se gâcher le plaisir. Mais pour quelqu'un qui a lu tous les ouvrages, on apprend plein de choses et on se dit que Michel Bussi n'a pas fini de nous berner. Dans la dernière partie du livre, Michel Bussi développe la technique du "Twist" et comment l'utiliser. Il nous révèle les secrets de ce procéder pour garantir un Twist idéal. Évidemment l'envie de recommencer le livre depuis le début pour voir comment on s'est fait berner garantie un twist réussie. Mais il n'y a pas que ça... Ce livre était cours mais passionnant sur l'univers de Michel Bussi. On a hâte de se plonger dans un prochain roman de l'auteur après avoir lu ce récit. C'est un des seuls auteurs que je n'ai pas pu encore rencontrer dans mes auteurs chouchous mais grâce à ce livre, j'ai l'impression de le connaître un peu plus. Elise__#9829; Instagram : etliselesmotsMichel Bussi est un de mes auteurs chouchou depuis maintenant longtemps et depuis ma découverte de Nymphéas Noirs, mon plus gros coup de cœur de l'auteur même si on peut dire que j'adore l'ensemble de ses œuvres. Dans ce livre, on découvre dans un premier temps les pensées de l'auteur sur sa façon d'écrire, ses choix. Il a conscience d'être un auteur populaire mais cela lui convient très bien. Pour lui toutes formes de lectures à son importance. Il nous raconte ses publications sur le tard, après avoir eu plusieurs refus de maisons d'éditions. Aujourd’hui il profite de son succès pour continuer de faire vivre toutes ses nouvelles histoires qu'il a en tête. Dans une seconde partie du livre, Michel Bussi nous conte ses petites astuces pour rendre un livre à suspens vraiment intéressant. D'ailleurs il fait référence à ses ouvrages et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les histoires. Pour ceux qui n'ont pas lu tous les livres de l'auteur, des spoiler-alert sont marqué par des astérisques pour ne pas se gâcher le plaisir. Mais pour quelqu'un qui a lu tous les ouvrages, on apprend plein de choses et on se dit que Michel Bussi n'a pas fini...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JLBlecteur 07/08/2022
    L’autoportrait de l’écrivain s’écrivant. Je ne connais pas la genèse de ce petit ouvrage qui ressemble fortement à un article de commande pour un magazine de vulgarisation qui voudrait expliciter la création littéraire, une espèce de « comment devenir écrivain pour les nuls » écrit, de l’intérieur, par un auteur unanimement reconnu par le grand public. Listant l’ensemble de ses écrits, publiés ou non, Bussi commence par nous faire l'offrande d'une confession intime aux allures de ‘making of' ou comment j'en suis arrivé à proposer tel manuscrit à un (mon) éditeur. Ses officionados (dont je suis) apprendront, ensuite, au fil de ces pages que nuls ‘secrets de fabrication’ ou ‘technique quasi mécanique’ ne sont à l’origine des enfants de papier de ce best vendeur qu’est l'auteur de l'avion sans elle. Une masterclass, un cours magistral qui permet également à l'auteur boudé par l’intelligentsia de régler ses comptes avec les gardiens du temple du propos culturel (Télérama par exemple), éventuellement par le truchement d'un autre créateur populaire (JJ Goldman) devant qui certains décideurs ou influenceurs se bouchent le nez. De façon codée, il rive également leur clou à certains de ses confrères de bibliothèque ou à leur œuvre (Musso et Central park…) ou, au contraire, braque un projecteur bienveillant sur un autre (Romain Puertolas, Sébastien Japrisot…) Un petit ouvrage ludo-instructif à glisser entre deux pièces plus conséquentes, un trou normand pour se redonner l’appétit après un plat un peu roboratif que j'ai d'autant plus apprécié que je suis un fan absolu de Gauvain Sers (qui ne fait pas danser le twist) dont il est question ici pour avoir composé et interprété ‘que restera-t-il de nous' sur un texte de Michel Bussi. Un petit précis, une méthode, un moment récréatif pour se remettre en tête le parcours littéraire de cet auteur qui fait les bons soirs des rayons librairie et de ceux qui se plongent entre ses pages.   L’autoportrait de l’écrivain s’écrivant. Je ne connais pas la genèse de ce petit ouvrage qui ressemble fortement à un article de commande pour un magazine de vulgarisation qui voudrait expliciter la création littéraire, une espèce de « comment devenir écrivain pour les nuls » écrit, de l’intérieur, par un auteur unanimement reconnu par le grand public. Listant l’ensemble de ses écrits, publiés ou non, Bussi commence par nous faire l'offrande d'une confession intime aux allures de ‘making of' ou comment j'en suis arrivé à proposer tel manuscrit à un (mon) éditeur. Ses officionados (dont je suis) apprendront, ensuite, au fil de ces pages que nuls ‘secrets de fabrication’ ou ‘technique quasi mécanique’ ne sont à l’origine des enfants de papier de ce best vendeur qu’est l'auteur de l'avion sans elle. Une masterclass, un cours magistral qui permet également à l'auteur boudé par l’intelligentsia de régler ses comptes avec les gardiens du temple du propos culturel (Télérama par exemple), éventuellement par le truchement d'un autre créateur populaire (JJ Goldman) devant qui certains décideurs ou influenceurs se bouchent le nez. De façon codée, il rive également leur clou à certains de ses confrères de bibliothèque ou à leur œuvre (Musso et Central park…) ou, au...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !