Lisez! icon: Search engine
La Face
Collection : Romans
Date de parution : 29/05/2008
Éditeurs :
le cherche midi
En savoir plus

La Face

Collection : Romans
Date de parution : 29/05/2008

Autopsie d’une erreur judiciaire.

Le procureur de la République, Jean Berthier, demeure inerte alors qu’il est le seul témoin de la noyade accidentelle d’une jeune fille dans le Rhône. Le parquet est saisi de...

Le procureur de la République, Jean Berthier, demeure inerte alors qu’il est le seul témoin de la noyade accidentelle d’une jeune fille dans le Rhône. Le parquet est saisi de l’affaire qui prend bientôt l’apparence d’un crime dont l’instruction est confiée au procureur.

Comment ce magistrat vertueux, sincère et d’une scrupuleuse...

Le procureur de la République, Jean Berthier, demeure inerte alors qu’il est le seul témoin de la noyade accidentelle d’une jeune fille dans le Rhône. Le parquet est saisi de l’affaire qui prend bientôt l’apparence d’un crime dont l’instruction est confiée au procureur.

Comment ce magistrat vertueux, sincère et d’une scrupuleuse intégrité, a-t-il pu agir ainsi ?

Voulant à tout prix « sauver la face », il n’ose pas, par l’aveu de sa lâcheté, perdre le prestige qu’il a conquis aux yeux de tous et parvient, de bonne foi, à l’oubli progressif de la scène dont il a été témoin. Dès lors, il est pris dans un inexorable engrenage qui le conduira jusqu’au bout de l’ivresse du pouvoir judiciaire, mettant ainsi à nu l’effroyable contradiction que tout homme porte en lui.

Un roman haletant et fascinant jusqu’à la dernière page.

"La Face" a été adaptée avec Bruno Solo dans le rôle-titre. Sa première diffusion sur France 3 en mai 2016 a été suivie par 3,1 millions de téléspectateurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749111254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 220 mm
le cherche midi
En savoir plus
EAN : 9782749111254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lecassin 08/09/2023
    Une jeune fille se noie dans le Rhône, sous les yeux du procureur Berthier alors en pique-nique bucolique en compagnie de Mireille, qui fut son assistante ; et qui est maintenant sa fiancée. Elle s’est assoupie, laissant Berthier comme seul témoin du drame : une jeune fille apparemment blessée vient au bord du Rhône laver ses blessures. Elle tombe dans le fleuve. Elle ne réapparait pas. Berthier n’a aucune réaction, ni pour lui venir en aide, ni pour alerter les secours… Une affaire qui va prendre rapidement un tour criminel. La jeune fille est en rupture avec son petit ami, un mauvais sujet, et des témoins l’ont vu la suivre sur le sentier qui mène au fleuve. L’intègre et scrupuleux procureur fera-t-il tout pour que la vérité éclate au grand jour, au risque de perdre la face aux yeux de l’opinion publique et de sa fiancée ? Fera-t-il tout pour aider à disculper un coupable idéal, malgré tout innocent ? Il faut la science du récit que possède Pierre Boulle pour tenir le lecteur en haleine tout au long de ce récit, somme toute banal à l’heure de la « culture plus belle la vie ». Pierre Boulle visionnaire ? Toujours un peu… et tellement pertinent quand il décrit la complexité de l’âme humaine. Ici, celle de l’homme scrupuleux, pour ne pas dire psychorigide dans le traitement des cas que l’exercice de son métier lui impose, et tellement approximatif quand son confort pourrait être perturbé. Du grand Pierre Boulle. Une jeune fille se noie dans le Rhône, sous les yeux du procureur Berthier alors en pique-nique bucolique en compagnie de Mireille, qui fut son assistante ; et qui est maintenant sa fiancée. Elle s’est assoupie, laissant Berthier comme seul témoin du drame : une jeune fille apparemment blessée vient au bord du Rhône laver ses blessures. Elle tombe dans le fleuve. Elle ne réapparait pas. Berthier n’a aucune réaction, ni pour lui venir en aide, ni pour alerter les secours… Une affaire qui va prendre rapidement un tour criminel. La jeune fille est en rupture avec son petit ami, un mauvais sujet, et des témoins l’ont vu la suivre sur le sentier qui mène au fleuve. L’intègre et scrupuleux procureur fera-t-il tout pour que la vérité éclate au grand jour, au risque de perdre la face aux yeux de l’opinion publique et de sa fiancée ? Fera-t-il tout pour aider à disculper un coupable idéal, malgré tout innocent ? Il faut la science du récit que possède Pierre Boulle pour tenir le lecteur en haleine tout au long de ce récit, somme toute banal à l’heure de la « culture plus belle la vie ». Pierre Boulle visionnaire ? Toujours...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !