Lisez! icon: Search engine
La ferme de l'enfer
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 10/09/2008
Éditeurs :
L'Archipel

La ferme de l'enfer

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 10/09/2008
Avec la peine d'une amante dont la récente passion vient d'être brisée, Marie assiste à l'enterrement d'Émile. Nous sommes en 1939, dans un bourg de la Nièvre. Elle découvre ceux... Avec la peine d'une amante dont la récente passion vient d'être brisée, Marie assiste à l'enterrement d'Émile. Nous sommes en 1939, dans un bourg de la Nièvre. Elle découvre ceux et celles dont lui parlait son amoureux. Mais le hasard a parfois des raisons que la raison ne connaît pas...... Avec la peine d'une amante dont la récente passion vient d'être brisée, Marie assiste à l'enterrement d'Émile. Nous sommes en 1939, dans un bourg de la Nièvre. Elle découvre ceux et celles dont lui parlait son amoureux. Mais le hasard a parfois des raisons que la raison ne connaît pas... En effet, peu avant de mourir, l'ombrageux Émile a modifié son testament en faveur de Marie. À sa grande surprise, elle est convoquée chez le notaire. C'est la consternation pour Emma, la petite-fille du défunt : Émile lègue à la fois à Marie la maison des Quatre-Vents, le bois qui l'entoure, des chevaux et une somme rondelette. A Emma le reste, mais pas d'argent... Marie hérite surtout d'une longue lettre d'Émile où celui-ci lui fait des révélations sur la famille et sur plusieurs meurtres jamais résolus. Quant à Emma, qui pensait devenir la régente de la ferme, elle se retrouve confrontée à une étrangère dont elle ignore encore tout, mais sur laquelle les lettres de sa mère, mystérieusement disparue des années auparavant, vont beaucoup lui apprendre...La Ferme de l'enfer est l'histoire d'un secret de famille, patiemment égrené au long des chapitres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809800807
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 329
Format : 142 x 227 mm
EAN : 9782809800807
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 329
Format : 142 x 227 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thierrydiegolea 05/11/2022
    La Ferme de l’enfer de Jacques Mazeau Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d’hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l’arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d’un passé douloureux qui a détruit une famille entière. Pourquoi lire « La Ferme de l’enfer de Jacques Mazeau ? Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de trois tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance. Les critiques que j’ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n’ai pas éprouvé cette même sensation. J’ai trouvé que l’écriture était fluide. De plus, rien qu’en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l’enfer. Ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Pour l’auteur Jacques Mazeau, l’enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une cocote minute, renfermant un terrible secret inavouable prête à exploser à tout moment, provoquant d’énormes dégâts psychologiques. Et vous mesdames et messieurs, comment vous imaginez- vous ? La Ferme de l’enfer de Jacques Mazeau Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d’hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l’arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d’un passé douloureux qui a détruit une famille entière. Pourquoi lire « La Ferme de l’enfer de Jacques Mazeau ? Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de trois tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance. Les critiques que j’ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n’ai pas éprouvé cette même sensation. J’ai trouvé que l’écriture était fluide. De plus, rien qu’en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l’enfer. Ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Pour l’auteur Jacques Mazeau, l’enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MediathequeFayl 19/09/2019
    Livre haletant sur les secrets de famille et le poids du passé.
  • lovelybook 06/04/2019
    Un livre centré sur une famille quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale. Leurs lots de problèmes, de conflits familiales.. Emma va recevoir une lettre de sa mère qui va mettre une fin à cette famille. La seule chose, après tous ces secrets inavoués, qu'elle pense mettre en oeuvre : la vengeance. Entre suspense, amour, et vieille France, un bon livre bien sympathique à découvrir.
  • PREFACE 28/05/2015
    A lire toutes ces critiques, plutôt très moyennes sur le 1er tome... j'ai hésité à me lancer dans cette histoire ! Détenant déjà l'ensemble des 4 tomes.... Il valait mieux commencer par le début pour BIEN COMPRENDRE !!! Donc j’ai plongé ...je l'ai lu rapidement sur 1 semaine ... en sautant " quelques lignes" des fins de paragraphes un peu trop longs à mon goût ! Bref ! Mon impression : un roman rempli de tristesse et assez insipide: Une évocation des divers membres de famille décédés... , puis la vie des personnages de cette ferme entrecoupée de retours multiples sur le passé, découvrant peu à peu des choses non reluisantes. Domination, soumission, jalousie, mensonge, vénalité, vengeance... J'attends bien mieux de la suite : " Le vent de la colère " .
  • maryse0301 03/05/2015
    j"ai bien aimé l'intrigue de ce livre qui a su me tenir en haleine. Marie et sa vengeance m'ont beaucoup intéressée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés