Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156389
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm

La fertilité est-elle en danger ?

, ,

Date de parution : 27/08/2009

Une réflexion qui permet d'apprécier de façon pluridisciplinaire et systématique le rôle que l'environnement déterminant pourrait jouer sur la reproduction et la fertilité humaine, menacées par sa détoriation.

La fertilité humaine est-elle en danger ? Cette question alimente un vif débat, aussi bien dans la communauté scientifique qu'auprès du grand public, des médias, du monde industriel et des décideurs politiques. Que les activités humaines ? industrielles, agricoles ou même individuelles ? puissent constituent de graves menaces pour le...

La fertilité humaine est-elle en danger ? Cette question alimente un vif débat, aussi bien dans la communauté scientifique qu'auprès du grand public, des médias, du monde industriel et des décideurs politiques. Que les activités humaines ? industrielles, agricoles ou même individuelles ? puissent constituent de graves menaces pour le climat et la biodiversité est un constat désormais largement partagé. Mais qu'elles puissent nuire à la capacité des individus à se reproduire suscite de nombreuses inquiétudes, car il s'agit, symboliquement, de la perpétuation de l'espèce humaine.
Dès les années 1990, les auteurs de ce livre, spécialistes de renommée internationale, se sont trouvés associés autour d'une préoccupation commune quant à l'évolution de la santé reproductive humaine. Aujourd'hui, dans cet ouvrage qui constitue la synthèse la plus actuelle des connaissances sur le sujet, ils dressent un état des lieux clair et accessible au plus grand nombre, avec le désir d'alimenter le débat et d'aider à faire des choix collectifs raisonnés en matière de développement et de santé publique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156389
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

« À l'initiative de l'Inserm et après "quinze années de travaux", Bernard Jégou, Pierre Jouannet et Alfred Spira prennent la plume. Ils dressent un état des lieux de la fertilité et listent tous les facteurs susceptibles d'agir sur le système reproductif, à commencer par les perturbateurs endocriniens présents partout, dans l'eau, l'air, les sols ou les aliments. Leur synthèse, exhaustive et accessible à tous, recèle même de jolies anecdotes. »
SCIENCE ET VIE

« Trois experts ont uni leurs compétences pour dresser un état des lieux de la reproduction humaine. Amateurs de certitudes, s'abstenir ! Car l'exercice révèle la multiplicité des questions sans réponses. Fort heureusement, il dégage aussi des pistes d'action pour pallier les incertitudes. »
LA RECHERCHE

« Plus qu'une réponse, les auteurs donnent tous les éléments pour comprendre le débat. De la description des perturbations de l'appareil reproducteur humain au recensement de leurs causes possibles en passant par un état des lieux de la fertilité humaine, ils amènent le lecteur à un constat: l'interrogation est réelle et les moyens mis en oeuvre pour y répondre insuffisants. »
POUR LA SCIENCE

« C'est un livre à la fois fascinant et inquiétant. Fascinant par son érudition et sa clarté. Inquiétant par son contenu. Trois des meilleurs spécialistes français de la reproduction humaine de renommée internationale, Bernard Jégou, Pierre Jouannet et Alfred Spira posent une question troublante: La fertilité est-elle en danger ? »
LE FIGARO

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !