Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258108943
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

La Figuière en héritage

Collection : Terres de France
Date de parution : 06/03/2014

De 1860 au début du XXe siècle, dans la Drôme, le destin mouvementé de Mélanie, décidée à prendre une revanche sur la vie, traverse l’âge d’or de l’absinthe, « la fée verte », au cœur d’une Provence en pleine renaissance culturelle.

De 1860 au début du xxe siècle, dans une Provence en pleine renaissance culturelle.
La Figuière, superbe propriété non loin d’Avignon, a tout de suite conquis le cœur de Mélanie. La jeune femme, qui revient de loin — une enfance entre brimades et solitude à l’Assistance publique et un travail pénible...
De 1860 au début du xxe siècle, dans une Provence en pleine renaissance culturelle.
La Figuière, superbe propriété non loin d’Avignon, a tout de suite conquis le cœur de Mélanie. La jeune femme, qui revient de loin — une enfance entre brimades et solitude à l’Assistance publique et un travail pénible de cartonnière à Valréas —, pressent que son avenir se joue ici, dans ce havre de paix. Elle épouse, sans véritable amour et malgré leurs différences d’éducation, Alexis, fils d’un garancier du Vaucluse, reconverti dans la distillerie d’absinthe. Sans oublier son douloureux passé, Mélanie s’ouvre à sa nouvelle vie, aux couleurs de la « fée verte », alors boisson nationale.
Mais la question de ses origines continue de l’obséder.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258108943
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AUDRIT Posté le 5 Mai 2021
    Quel passionnant roman, une source de renseignements, comme à chaque fois avec cette auteure ! Dans cet ouvrage, elle nous relate tout sur la fabrication de l'absinthe ; l'histoire de ce breuvage en sa pleine heure de gloire, cette fameuse "Fée verte" prisée par tant d'artistes, tels que Toulouse Lautrec, les peintres et poètes de l'époque mais pas que, puisque cette boisson va se populariser. D'autre part, Françoise BOURDON nous invite à découvrir "Le Félibrige" créé par sept jeunes poètes provençaux : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan.(Association qui œuvre dans le but de sauvegarder et de promouvoir la langue, la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc) et ses Félibres (les poètes provençaux).
  • LaurenceChalon Posté le 23 Mars 2021
    Un scénario mièvre, qui m'a laissé penser que je n'allais pas finir ce roman...Finalement, j'ai tenu bon jusqu'au bout par curiosité : ayant vécu à Avignon, j'ai retrouvé une belle évocation du comtat Venaissin de 1865 à 1918, avec des noms de quartiers que j'avais oubliés ( Montlaur, l'hôpital de Montdevergues, la porte Imbert, Montfavet...) et une trame historique très documentée sur l'histoire de la fabrication l'absinthe et de la famille qui fit fortune avec cet alcool. Beaucoup de rappels historiques intéressants, comme le cadre de la guerre de 1870 et les abandons d'enfants dans la France de la fin du 19 ième siècle font oublier un récit d'une tranche de vie de femme courageuse, déjà souvent romancé...
  • meknes56 Posté le 25 Juillet 2019
    Beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui ressemble un peu trop au roman - photo de l'époque de mes grands-parents. Dommage car cette autrice m'a habitué à mieux.
  • steph5977 Posté le 18 Novembre 2017
    un joli roman de terroir mais je reste sur ma faim.
  • Mamiechou21 Posté le 13 Décembre 2014
    Bien, mais un peu "eau de rose". Bonne documentation sur l'absinthe (la fée verte)
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.