Lisez! icon: Search engine
La finance mondialisée
Racines sociales et politiques, configuration, conséquences
Collection : Textes à l'appui / Économie
Date de parution : 15/04/2004
Éditeurs :
La Découverte

La finance mondialisée

Racines sociales et politiques, configuration, conséquences

Collectif,

Collection : Textes à l'appui / Économie
Date de parution : 15/04/2004

Par des chercheurs renommés, un bilan critique de la « finance mondialisée ».

Le néolibéralisme a déjà une histoire. Depuis les années 1980, les performances de l'économie mondiale ont dépendu de façon croissante de l'humeur et de la santé des « marchés »...

Le néolibéralisme a déjà une histoire. Depuis les années 1980, les performances de l'économie mondiale ont dépendu de façon croissante de l'humeur et de la santé des « marchés » et des institutions ? fonds de pension, sociétés d'assurance, banques ? qui transforment l'épargne en capital pour le valoriser au...

Le néolibéralisme a déjà une histoire. Depuis les années 1980, les performances de l'économie mondiale ont dépendu de façon croissante de l'humeur et de la santé des « marchés » et des institutions ? fonds de pension, sociétés d'assurance, banques ? qui transforment l'épargne en capital pour le valoriser au moyen de placements et de prêts. Sous leur pression, les gouvernements ont libéralisé, déréglementé et privatisé. La « nouvelle économie » a paru un court moment rendre vaine la critique du néolibéralisme. Mais l'explosion de la bulle Internet, la chute des Bourses, la récession ou la stagnation des économies de l'OCDE, le tournant militaire et sécuritaire après les attentats du 11 septembre ont ouvert une nouvelle période. Le regard critique sur la finance proposé ici veut contribuer à l'analyse des racines du néolibéralisme comme du tournant de 2000-2001. L'architecture de la mondialisation financière et sa « gouvernance » par les États-Unis et le FMI assurent l'acheminement de revenus du monde entier vers les grands centres financiers. Les systèmes de retraites privés, pierre angulaire de la finance mondialisée, sont au cœur de mécanismes qui bloquent la croissance de l'économie mondiale et en accroissent fortement les inégalités, en même temps qu'ils font des salariés les otages des marchés financiers. Alors que la finance a provoqué, dans nombre de pays, des crises qui ont déchiré ou affaibli leur tissu social, les États-Unis ont fait de leur position dominante dans les institutions financières l'un des piliers de leur hégémonie. Force est de se poser la question des liens avec la remontée du militarisme et la priorité sécuritaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707142740
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707142740
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Un nouveau livre sur la mondialisation financière, après l'incontournable ouvrage publié en 1996 (la Mondialisation financière, genèse, coût et enjeux, Syros). Tout aussi remarquables, les contributions de la Finance mondialisée actualisent le travail entrepris dans les années 1990. »
POLITIS

« Cet ouvrage succède au livre sur la mondialisation financière qui avait été publié en 1996 sous la même direction. Plus qu'une simple actualisation, il s'agit d'une réflexion renouvelée, qui porte grande attention au pouvoir de la finance, aux institutions financières, qu'elles soient ou non bancaires. [...] S'il y a des nuances entre les intervenants, tous universitaires et chercheurs, cela ajoute certainement à l'intérêt d'un travail collectif qui, s'efforçant d'aller au-delà des apparences, caractérise la configuration complexe du système financier mondial et choisit de se situer - c'est un point commun - dans une posture critique et sans concessions du capitalisme actuel. »
L'HUMANITÉ

« Voici ce qu'on peut appeler une réflexion de gauche sur la mondialisation financière. Les auteurs rassemblés par François Chesnais dans cet ouvrage ont en effet le double mérite d'être des chercheurs reconnus sur leur sujet et des militants engagés. Cela donne des articles à la fois pointus sur les analyses et clairs quant aux conclusions politiques qu'ils entendent en tirer [...] Un outil de travail et de réflexion critique. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« L'ouvrage a le mérite de rappeler que le pouvoir des rentiers (c'est-à-dire des propriétaires actionnaires) découle d'abord des choix effectués par les Etats, et en premier lieu par le plus puuissant d'entre eux, les Etats-Unis. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Cet ouvrage combine les apports de plusieurs spécialistes pour porter un regard d'ensemble sur le rôle de ka finance dans l'économie contemporaine dans une perspective critique, influencée par l'analyse marxiste. »
IDÉES

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés