Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782355220326
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm

La flottille

Solidarité internationale et piraterie d'État au large de Gaza

Michel WARSCHAWSKI (Préface)
Collection : ZONES
Date de parution : 03/03/2011

Au-delà du témoignage de première main, ce livre esquisse aussi une réflexion, en acte, sur ce que peut être l'engagement internationaliste aujourd'hui.

Au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, plusieurs embarcations s’élancent vers Gaza, chargées d’aide humanitaire. C’est la « Flottille de la liberté ». Quelques jours plus tard, on dénombre neuf morts, abattus par les commandos de l’armée israélienne. Les images de l’assaut font la...

Au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, plusieurs embarcations s’élancent vers Gaza, chargées d’aide humanitaire. C’est la « Flottille de la liberté ». Quelques jours plus tard, on dénombre neuf morts, abattus par les commandos de l’armée israélienne. Les images de l’assaut font la une des journaux. Que s’est-il passé ? Qui sont ces militants pro-Palestiniens ? Quelles étaient leurs motivations ? 
Dans ce livre-témoignage, Thomas Sommer-Houdeville, l’un des organisateurs, revient sur les événements tels qu’ils furent vécus par les membres de cette campagne de solidarité internationale d’un nouveau genre. Il fait le récit d’une aventure humaine où les petites histoires croisent sans cesse la grande.
Depuis les premières réunions de préparation jusqu’à l’assaut meurtrier, on y voit se tisser les liens d’une coalition improbable, animée par des personnages hauts en couleurs : une ancienne prix Nobel de la paix irlandaise, des militants islamiques turcs, des altermondialistes américains, un écrivain suédois… Au-delà de leurs particularités, un combat les regroupe : la solidarité avec le peuple palestinien, devenu le symbole contemporain de la lutte contre l’oppression.
En filigrane du témoignage, ce livre esquisse une réflexion sur ce que peut être l’engagement internationaliste aujourd’hui. Alors que semble s’imposer partout l’idéologie du « choc des civilisations », comment peut-on rebâtir concrètement les liens fragiles d’une solidarité internationale ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355220326
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

31 mai 2010. La « Flottille de la paix » se dirige vers Gaza lorsque l’armée israélienne lance une opération militaire. Ces sept bateaux, qui transportent à leur bord de l’aide humanitaire, ont pour ambition de biser le blocus qu’imposent Israël et l’Egypte à plus d’un million de Palestiniens depuis 2007. L’assaut fait la Une des journaux. Neuf personnes meurent. Des dizaines sont blessés. Des centaines sont emprisonnaient pendant plusieurs jours. L’acte est fermement condamné par la communauté internationale, mais Israël le justifie en assurant que des armes se trouvaient à bord.

Thomas Sommer-Houdeville, présent sur le cargo battant le pavillon grec, revient dans son livre, La Flottille, sut cette affaire qui a mis un coup de projecteur sur la cause palestinienne. Ce chercheur en sciences politique veut « répondre à la propagande qu’[ils ont] subit : les gens doivent comprendre que nous sommes des gens normaux, des professeurs d’université, des marins, etc. » Dans La Flottille, il livre ainsi sa version des faits.
 
Youphil
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ZONES
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !