Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La folie Napoléon
Du 18 brumaire à Waterloo
Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

La folie Napoléon

Du 18 brumaire à Waterloo

,

Collection : Histoire dessinée de la France
Date de parution : 13/10/2022
C’est l’histoire d’un homme qui se prend pour Napoléon… Après tout, ce n’est pas le premier et c’est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d’aujourd’hui, sa volonté de puissance tient... C’est l’histoire d’un homme qui se prend pour Napoléon… Après tout, ce n’est pas le premier et c’est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d’aujourd’hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l’asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son œuvre, non sans être... C’est l’histoire d’un homme qui se prend pour Napoléon… Après tout, ce n’est pas le premier et c’est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d’aujourd’hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l’asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son œuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs – historiens de métier ou militants – qu’il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l’esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d’Italie car, avec lui, l’Europe, c’est toujours la France. Sa course s’arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l’essentiel, c’est de tenir la plume pour écrire l’histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348071812
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 210 x 256 mm
EAN : 9782348071812
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 210 x 256 mm

Ils en parlent

La série « L'Histoire dessinée de la France », dont ce titre constitue un nouveau volume, continue donc de tenir ses promesses et d'offrir une vision décalée, et à jour, de notre histoire, souvent obscurcie par les mythes.
Historia
En attendant la parution des deux volumes sur le XVIIIe siècle et la Révolution française, l'Histoire dessinée de la France propose d'ores et déjà un portrait riche, malin et nuancé de Napoléon. De quoi réviser bien des idées reçues sur le Premier Empire !
Paul Chopelin / ActuaBD