Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221074268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248

La France de la Renaissance - Histoire et Dictionnaire

, ,

Date de parution : 18/10/2001

De la politique à l'économie, de la littérature à l'architecture, de l'art à la religion : une synthèse des connaissances de cette période.

«Un siècle si plein de lumières»… C'est ainsi que Rabelais qualifie son époque. Les contemporains de la Renaissance – étiquette qui a été collée à cette période par l'historiographie du XIXe siècle – ont cru à l'avènement d'un nouvel âge d'or : il allait faire disparaître définitivement l'ignorance et triompher...

«Un siècle si plein de lumières»… C'est ainsi que Rabelais qualifie son époque. Les contemporains de la Renaissance – étiquette qui a été collée à cette période par l'historiographie du XIXe siècle – ont cru à l'avènement d'un nouvel âge d'or : il allait faire disparaître définitivement l'ignorance et triompher des «ténèbres gothiques» du Moyen Âge. La France – après l'Italie – participe à ce bouleversement. Elle s'ouvre à la révolution de l'imprimé ; les guerres d'Italie resserrent les liens entre les lettrées et les artistes de part et d'autre des Alpes. Les noms de Ronsard et du Bellay en littérature, de Philibert Delorme et Jean Goujon en architecture et sculpture, de Clément Janequin en musique, d'Ambroise Paré et Jean Fernel en médecine, attestent l'éclat de la culture française protégée par un grand roi, François Ier. C'est aussi un temps d'affermissement du pouvoir royal, d'essor démographique, de dynamisme des échanges. Mais le sentiment de renouveau ne touche qu'une frange de la population ; paysans, artisans et pauvres voient les travaux et les jours se succéder sans changement notable. L'ébranlement du vieil édifice des idées et des mœurs suscite bien des inquiétudes, dont le soupçon de l'hérésie, avec la diffusion des doctrines de Luther puis de Calvin. Les premiers bûchers s'allument, prélude aux guerres civiles.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221074268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248

Ils en parlent

L’image de la lumière et celle de l’aube irradient tous les écrits, au point que le temps des Lumières est d’abord celui du XVIe siècle, soutient Arlette Jouanna dans un grand livre, la France de la Renaissance. Complément indispensable de son Histoire et dictionnaire des guerres de Religion (« Bouquins »), elle compose avec deux collègues (Jacqueline Boucher et Dominique Biloghi) un panorama complet de 1470 à 1559, coloré et nuancé de la France et des pays avec lesquels elle s’est trouvée en relations.

Par Frédéric VALLOIRE, Valeurs actuelles du 16/11/2001



PRESSE
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.