Lisez! icon: Search engine

La France demain

La Découverte
EAN : 9782348037580
Code sériel : 170
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 170 x 200 mm
La France demain

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 27/09/2018
Demain ? Un demain proche, c’est-à-dire dans les années qui viennent, ou lointain
dans les prochaines décennies ? Tout dépend des domaines envisagés. Pour ce numéro d’Hérodote, le thème du Festival international de géographie (FIG), « La France demain », s’est imposé.
Les Français sont inquiets, même si l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a un temps rassurés, du moins une partie d’entre eux. Il est vrai que l’époque est incertaine : bouleversements dans l’organisation du travail avec la révolution numérique, menace sur la santé avec... Les Français sont inquiets, même si l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a un temps rassurés, du moins une partie d’entre eux. Il est vrai que l’époque est incertaine : bouleversements dans l’organisation du travail avec la révolution numérique, menace sur la santé avec l’aggravation des pollutions, tensions géopolitiques susceptibles de concerner la France directement ou indirectement.
L’incertitude géopolitique du monde actuel oblige à réinvestir sérieusement dans les moyens de défense du territoire. Garantir la sécurité nationale nécessite la mise en place de forces armées efficaces – et sans doute d’une défense européenne commune. Mais est-ce un projet réaliste ? Compte tenu de l’approfondissement des divisions au sein de l’Union européenne, lié à la « crise des migrants », probablement pas.
L’Europe reste-t-elle l’avenir de la France ? Quoi qu’il en soit, c’est à l’État de réduire les fractures de la société française, et ce dès demain pour éviter de les aggraver.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348037580
Code sériel : 170
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 170 x 200 mm
La Découverte

Ils en parlent

Fondée par Yves Lacoste et aujourd'hui dirigée par Béatrice Giblin, Hérodote est devenue depuis plusieurs décennies une revue de référence pour la géographie et la géopolitique, appliquées à la fois aux relations internationales et au(x) territoire(s) français. Sa dernière livraison reprend le thème de « La France demain » du dernier Festival international de géographique (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (octobre 2018), dont Philippe Subra, membre de la rédaction d'Hérodote, a été le directeur scientifique. Ce numéro rassemble de très intéressantes contributions qui ont en commun de proposer des analyses renouvelées des enjeux qui se posent au territoire français dans les prochaines décennies.
Revue Urbanisme
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !