RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La France des « petits-moyens »

            La Découverte
            EAN : 9782707153616
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            La France des « petits-moyens »
            Enquête sur la banlieue pavillonnaire

            , , ,

            Collection : Textes à l'appui / Enquêtes de terrain
            Date de parution : 20/03/2008

            Dans les médias, les banlieues françaises sont souvent réduites aux cités, aux grands ensembles, quand ce n'est pas aux émeutes des « quartiers ». Il est pourtant une « autre » banlieue, celle des pavillons, qui abrite une population au moins aussi importante, mais paradoxalement beaucoup moins visible et connue.
            Fruit d'une longue enquête,...

            Dans les médias, les banlieues françaises sont souvent réduites aux cités, aux grands ensembles, quand ce n'est pas aux émeutes des « quartiers ». Il est pourtant une « autre » banlieue, celle des pavillons, qui abrite une population au moins aussi importante, mais paradoxalement beaucoup moins visible et connue.
            Fruit d'une longue enquête, ce livre restitue l'histoire et la vie quotidienne d'un quartier pavillonnaire de la région parisienne, situé à mi-chemin entre l'univers des cités et les lotissements aisés. Sans être séparé des zones de pauvreté, il n'en matérialise pas moins des parcours d'ascension sociale. On découvre alors les conditions, les effets et les figures de la promotion sociale,du couple d'agents EDF arrivant de province dans les années 1960 au couple d'enfants d'immigrés sortant des cités dans les années 2000.
            Si les ressources acquises par ces ménages les éloignent des classes populaires, leur appartenance aux classes moyennes n'est pas plus évidente. Ces « Petits-moyens », comme ils se désignent parfois eux-mêmes, aspirant à « vivre comme tout le monde » sont au coeur de ce livre, qui en dresse les contours et le style de vie. Les auteurs montrent notamment que, dans ces quartiers longtemps partagés politiquement, où la vie associative est ancienne, de nouvelles formes de division et de compétition sociale les font aujourd'hui nettement basculer à droite. Ils s'efforcent d'expliquer pourquoi, après le Front national, la droite de Sarkozy séduit une large fraction de la France des « petits-moyens ».

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707153616
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 324
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            26.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Dans un livre La France des petits-moyens, des sociologues tordent le coup à une idée largement répandue, très souvent relayée par les médias, selon laquelle les habitants des pavillons voteraient mécaniquement à droite. Victimes de leur illusion naturaliste, les journalistes qui ont réalisés des reportages dans les quartiers populaires lors des dernières élections présidentielles, ont opposé un monde supposé blanc des pavillons à celui des HLM. Les premiers ayant voté en faveur de Nicolas Sarkozy, les seconds pour Ségolène Royal. Les pavillonnaires ont, une nouvelle fois, été décrits comme des archétypes du conservatisme. Munis de leur méthodologie ethnologique, les sociologues réunis autour de cet ouvrage ont multiplié à partir de 2004, les enquêtes de terrains dans le quartier pavillonnaire des Peupliers, à Gonesse. Située à la limite de l'agglomération parisienne, la ville comprend des grands ensembles et des quartiers résidentiels, "qui contribuent à fixer localement les ménages disposant de revenus suffisants pour accéder à la propriété". Cette co-existence se retrouve au sein même des Peupliers où vivent, côte à côte, des ménages en ascension sociale et d'autres hantés par le déclassement. [...] Au final, il y a moins de distance entre les habitants du quartier des Peupliers et leurs voisins vivant en HLM que d'écart entre un travail journalistique et une étude sociologique. Surtout, quand celle-ci mobilise, en plus des données recueillies sur le terrain, dans la durée, les études faisant référence à des domaines aussi larges que les "pavillonnaires", les politiques du logement, les forces s'exerçant sur les classes populaires ou les évolutions de leur représentation politique. Un tel travail évite de redonner vie à l'un des mythes les plus faux, qui hante la vie politique depuis 150 ans. »
            BAKCHICH

            « Voici un livre essentiel pour qui veut réfléchir sur les ressorts de la victoire de Sarkozy, en 2007, et sur les différenciations sociales qui existent au sein des catégories populaires. Une équipe de sociologues a mené l'enquête, pendant plusieurs années, dans un quartier pavillonnaire de la banlieue nord de Paris, à Gonesse. L'objectif affiché du livre est de travailler sur les petites mobilités sociales, qui touchent de nombreuses familles. [...] Cet ouvrage éclaire donc les aspirations et les styles de vie de ces "petits-moyens" et explicite les mécanismes de tension et de division qui peuvent, aujourd'hui, faire pencher une partie d'entre eux à droite. »
            ROUGE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !