Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262033545
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 210 mm

La France des Romanov

de la villégiature à l'exil

Date de parution : 23/09/2010

Amoureux de la France, francophones par tradition -c'est la langue de la Cour, les Romanov appréciaient tant notre art de vivre qu'ils partagèrent leur vie entre ici et la Russie: Cyrille Boullay croise l'histoire et la géographie pour retracer dans ce travail inédit l'amour passionné de la famille impériale russe pour notre pays.

Splendeur et magnificence de la cour des Romanov en France. Paris, Contrexéville, Biarritz, Cannes, Nice ou Saint-Briac conservent les témoignages de cette passion exclusive des Romanov. Ce serait l'impératrice Alexandra Féodorovna, alors veuve de Nicolas Ier, qui aurait lancé la mode de se rendre à Nice, vers 1850. Le climat...

Splendeur et magnificence de la cour des Romanov en France. Paris, Contrexéville, Biarritz, Cannes, Nice ou Saint-Briac conservent les témoignages de cette passion exclusive des Romanov. Ce serait l'impératrice Alexandra Féodorovna, alors veuve de Nicolas Ier, qui aurait lancé la mode de se rendre à Nice, vers 1850. Le climat y est plus doux l'hiver pour les santés fragiles et, sans protocole, la vie est si facile… La cour impériale se fait construire de somptueuses villas et de belles églises orthodoxes.
Parfois, elle mène grand train, une vie mondaine échevelée - qui ne connaît la tournée des grands-ducs ? -, des nuits d'ivresse dans les casinos de Nice et de Biarritz, dîners fins chez Maxim's et french cancan à Pigalle. Paris adore ces clients qui ne savent pas compter ! La culture s'enrichit de ces artistes russes, qui renouvellent par leur créativité la scène française (les ballets russes). Des liens se nouent, Chanel est amoureuse du grand-duc Dimitri, Cocteau est fou de la princesse Natalie Paley. La France est sous le charme et fait un accueil somptueux à Nicolas II, pour sceller l'alliance franco-russe.
Après 1917, la France reçoit sans réserve les exilés de la révolution russe, élite déchue réfugiée dans les grandes villas devenues si tristes désormais, et bientôt obligée à travailler : représentants en champagne, couturiers, modèles, chauffeursde taxi… Tristesse, nostalgie, l'heure n'est plus à la fête pour ceux qui, selon le mot de Joseph Kessel, avaient si joliment donné aux Français une « autre mesure de l'existence »…

Cyrille Boulay, auteur de nombreux ouvrages (Légendes royales, Vacances royales, Reines dans la tourmente), est spécialiste de la Russie impériale et expert en art russe. La France des Romanov paraît dans le cadre de l'année France-Russie consacrée au rapprochement culturel de ces deux pays.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033545
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 210 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…