Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262033828
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 120 x 210 mm
La France et son armée
suivi de: Histoire des troupes du Levant
Date de parution : 13/10/2011
Éditeurs :
Perrin

La France et son armée

suivi de: Histoire des troupes du Levant

,

Date de parution : 13/10/2011

Un double panorama de l’armée française dont l’histoire est présentée du Moyen Age à la Première Guerre mondiale, puis, dans un texte méconnu, à travers son action au Levant entre 1917 et 1930.

Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La...

Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La plume de Charles de Gaulle est déjà au service d’un appel au sursaut prophétique, au moment où Munich sonne le...

Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La plume de Charles de Gaulle est déjà au service d’un appel au sursaut prophétique, au moment où Munich sonne le glas de notre puissance.
La présentation d’Hervé Gaymard dévoile l’histoire de ce livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain, avant de prolonger son propos jusqu’à nos jours et interroger les liens si actuels entre « l’armée et la     France ».
Ce grand texte est suivi d’une Histoire des troupes du Levant rédigée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1931. De Gaulle, qui a séjourné deux ans au Liban, y rend un hommage à l’action, essentielle mais occultée, de la France en Orient durant la Première Guerre mondiale.

Dans la lignée de son Pour Malraux et de sa présentation remarquée du Fil de l'épée, Hervé Gaymard ausculte le verbe gaullien pour souligner sa modernité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033828
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 120 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EricB Posté le 6 Avril 2015
    Des Gaulois jusqu'à la Grande Guerre, le colonel De Gaulle, encore inconnu des Français, écrit en 1938 une synthèse historique, dans le grand style qui est déjà le sien. C'est un admirable essai, ou plutôt une "méditation" (selon André Martel dans le Dictionnaire de Gaulle), sur le rôle de l'armée française à travers l'histoire. L'œuvre est dédicacée au maréchal Pétain, qui en revendiquera, à tort et en vain, la propriété littéraire.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !