Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707174703
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 155 x 240 mm

La France noire en textes

Présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l'océan Indien en France

, , , ,

Alain MABANCKOU (Préface)
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 04/10/2012

Après le succès du beau livre événement de la rentrée 2011 et des trois documentaires associés, en voici la version « texte », brochée et sans illustrations, amenée à devenir la référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées  de trois siècles de présences des communautés noires en France.

Le long cheminement de l’histoire des populations afro-antillaises en France a longtemps été absent des représentations de l’histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante. C’est dire l’importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur...

Le long cheminement de l’histoire des populations afro-antillaises en France a longtemps été absent des représentations de l’histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante. C’est dire l’importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles. Reprenant l’ensemble des textes qui accompagnaient la première édition largement illustrée du beau livre publié sous le même titre en 2011, cet ouvrage événement constitue une référence majeure sur plus de trois siècles de présence des Noirs en France, issus d’Afrique subsaharienne, des Antilles, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane.
L’histoire de la France noire commence au XVIIe siècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685), et traverse plus de trois siècles d’histoire de France : trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des États-Unis ou de l’océan Indien, dans l’Hexagone, trois siècles d’une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue. Rédigé par les meilleurs spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribué à bâtir ce pays et la République. C’est au creuset de ce récit que l’on peut comprendre les enjeux du présent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707174703
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Parions que La France noire deviendra vite un ouvrage de référence. La clarté de son propos lui garantit une audience très large. Plusieurs penseurs et chercheurs de renom (Achille Mbembe, Pap Ndiaye, Dominic Thomas, Elikia M'Bokolo, Françoise Vergès, François Durpaire...) y ont apporté le fruit de leur expérience. Le résultat est frappant avec plus de, 750 documents, photos, coupures de presse et iconographies qui matérialisent les apports irréfutables de ces "présences noires" qu'on ne trouvera pas forcement dans les manuels qui racontent l'histoire officielle de la France...
Alain Mabanckou / Jeune Afrique
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !