RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La gauche du 21e siècle

            La Découverte
            EAN : 9782707191052
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 242
            Format : 135 x 220 mm
            La gauche du 21e siècle
            Enquête sur une refondation

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 24/08/2017
            Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s’est complètement décomposé, tandis que partout, en Europe et ailleurs, des forces émergeaient pour défendre de vraies politiques de gauche. Pourquoi un tel paradoxe ? Tirant les leçons des succès et des échecs des expériences politiques et sociales, Christophe Aguiton propose une réflexion dense et informée pour sortir de l’impasse stratégique et des jeux d’appareils qui minent la gauche française.
            Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s’est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd’hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu’ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant... Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s’est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd’hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu’ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant celui de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, mais elle reste très divisée et incapable de construire une stratégie commune.
            Pourtant, affirme Christophe Aguiton, en Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies politiques de gauche, que ce soit Die Linke en Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Et, quand on sait la multitude de luttes et de mobilisations, locales ou nationales, la foule d’expérimentations et d’innovations sociales menées dans le monde, dans les villes et à la campagne, on a du mal à comprendre pourquoi la gauche française peine à se réinventer.
            Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l’impasse stratégique et des jeux d’appareils qui minent les forces de progrès.
            La gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs, hors des frontières de l’Hexagone.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707191052
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 242
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            17.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Figure du mouvement altermondialiste, Christophe Aguiton a derrière lui un passé militant riche d’engagements politiques (la LCR) aussi bien que syndicaux (SUD) et associatifs (AC !, ATTAC). À l’évidence, ces expériences ont nourri la réflexion qu’il déploie dans La Gauche du 21e siècle, publié en cette rentrée par les éditions La Découverte. Mais sa rigueur intellectuelle et son souci de pédagogie font également la force et la singularité de cette enquête sur les recompositions en cours à la gauche de la social-démocratie.
            Fabien Escalona / Mémoire des luttes
            Ce parcours est instructif et permet de prendre une vue d’ensemble des problématiques et des débats en cours dans les nouvelles extrêmes gauches. Christophe Aguiton pense que s’affirme là une alternative au capitalisme néo liberal autour notamment de l’approche des « bien commun », la condition étant d’aller vers une démocratie radicale qui rende possible les interventions directes des citoyens. Or les analyses du livre (…) montrent qu’une bonne partie de ces mouvements, qui théorisent et mettent en œuvre une stratégie populiste, pour remplacer la stratégie de classe, éprouvent de plus en plus une contradiction entre l’influence dominante des leaders qui veulent incarner le peuple » et les intentions démocratiques. Ils retrouvent, qui plus est, les ambiguïtés des anciennes gauches communistes.
            Alain Bergounioux / L'Ours
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !