RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La grande histoire de la Belgique

            Perrin
            EAN : 9782262035174
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 140 x 210 mm
            La grande histoire de la Belgique

            Date de parution : 07/02/2013

            L’Histoire méconnue et passionante de la Belgique

            Pourquoi Jules César a-t-il dit que, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ? Qui se souvient que le duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ? Pour quelles raisons Charles Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ? Dans quelles circonstances Louis...

            Pourquoi Jules César a-t-il dit que, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ? Qui se souvient que le duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ? Pour quelles raisons Charles Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ? Dans quelles circonstances Louis XIV a-t-il fait bombarder le coeur de Bruxelles ? Comment un prince allemand, veuf d’une princesse anglaise et ancien souverain pressenti de la Grèce, est-il devenu le premier roi des Belges ?

            Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise… la Belgique possède la plus singulière des histoires, aussi passionnante qu’un roman d’aventures. Des siècles de guerres, de mariages diplomatiques et de luttes religieuses qui ont semé les graines d’un royaume né d’une révolution romantique en 1830.

            Pourtant, près de deux siècles après sa création, l’existence même du pays est aujourd’hui remise en question. Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les points communs qui ont façonné l’identité belge au fi l des siècles. Une relecture de son histoire révèle une Belgique inattendue et aux racines très anciennes. Un pays à la fois frondeur et modeste, qui a toujours défendu ses particularismes et lutté contre les pouvoirs centralisateurs successifs. La Belgique souffre de troubles d’identité, mais peut-être connaît-elle tout simplement mal son histoire. Sans préjuger de son avenir, nul ne pourra lui enlever son passé.

            Patrick Weber est belge. Journaliste, romancier et historien, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire européenne en général et à la Belgique en particulier.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262035174
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 336
            Format : 140 x 210 mm
            Perrin
            22.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • majero Posté le 27 Avril 2017
              On ne peut malheureusement pas dire que Weber réussit à nous faire vibrer dans ce 'livre d'histoire' du genre qu'on apprenait à l'école... Mais en ces temps ou peu à peu disparaît la Belgique, cette synthèse (malgré qu'il manquait dans mon fichier la période espagnole et Albert 1er) m'a intéressé.
            • FrancoisVR Posté le 3 Août 2016
              Weber propose un référencement pointu de l'histoire de Belgique. Pointu et synthétique. En un volume, difficile d'être très détaillé. Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut attendre de ce livre. Depuis la préhistoire, toutes les grandes mutations qu'ont connus nos régions, parfois unies, parfois chacune dans son coin, sont relayées. En guise d'approche générale, c'est intéressant. C'est une mise en bouche de ce qu'il faut creuser. Parce que pour savoir, il faudra creuser ailleurs que dans ce livre.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…