Lisez! icon: Search engine

La Griffue

Presses de la cité
EAN : 9782258118874
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm
La Griffue

Collection : Terres de France
Date de parution : 10/11/2015
Entre 1832 et 1848, une plongée romanesque dans l’univers des derniers chasse-marée, entre Paris et Boulogne-sur-Mer, sur les pas d’une jeune femme volontaire surnommée « la Griffue », qui devra puiser dans les secrets de sa famille pour comprendre la disparition étrange du père tant aimé.
 
A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d’ours, est griffée à la joue gauche par l’animal. A vingt ans, en 1842, celle que l’on surnomme depuis « la Griffue » se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d’une grande dynastie de chasse-marée,... A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d’ours, est griffée à la joue gauche par l’animal. A vingt ans, en 1842, celle que l’on surnomme depuis « la Griffue » se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d’une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court le transport de la marée de Boulogne jusqu’aux halles de Paris. Un savoir-faire dont elle assure la relève avec passion et dont elle sera également l’une des dernières représentantes (avant l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne en 1848).
Mais la disparition pour le moins étrange de son père, chasse-marée trop aguerri pour être désarçonné par son attelage, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d’ombre de son passé familial, marqué par une figure maternelle rude, un frère, de dix ans son aîné, sans scrupule, et un parrain « coureur de jupons » omniprésent…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118874
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Entre 1832 et 1848 la vie d’une chasse-marée qui, depuis des décennies assure le transport dans un temps le plus court possible de la marée pêchée à Boulogne sur Mer jusqu’aux Halles de Paris. Un bien bel hommage à cette profession difficile avant la venue du chemin de fer mais c’est surtout l’histoire romancée qui attire l’attention. Le passé rattrape au triple galop Marie-Suzanne  qui revient à son rythme sur ces zones d’ombre . Un beau livre qui sait gigoter comme il faut un peu à l’image d’un poisson voulant échapper au pêcheur. Les secrets de famille ne sont-ils pas comme des anguilles qui  gigotent sans que l’on puisse leur mettre la main dessus."
La Marne
" L’écriture est addictive, bien menée. Nous faisons des allers-retours dans l’enfance de notre héroïne, et ça nous permet de mieux cerner sa forte personnalité. Il s’agit d’un livre assez rythmé, et dynamique. En bref j’ai passé un excellent moment avec ce roman passionnant. "
Mille et une pages
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.