Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221250976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 153 x 240 mm
La Guerre de vingt ans
Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle
Date de parution : 29/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

La Guerre de vingt ans

Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle

,

Date de parution : 29/04/2021

Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2021.

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait...

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Des sables du Sahara aux jungles d’Asie du Sud-Est, des plaines irakiennes aux montagnes afghanes,...

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Des sables du Sahara aux jungles d’Asie du Sud-Est, des plaines irakiennes aux montagnes afghanes, les pays occidentaux et leurs alliés continuent de pourchasser des djihadistes à la détermination sans faille. La menace n’est pas cantonnée à ces contrées lointaines : l’Europe – et singulièrement la France – a payé un lourd tribut à ce long conflit.

Al-Qaida a fait preuve d’une résilience remarquable et de nouveaux groupes, comme l’État islamique, sont apparus. La chute du « califat » proclamé par Daech n’a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Le monde compterait deux à trois fois plus de combattants djihadistes aujourd’hui qu’au début du siècle. Ce constat d’une interminable guerre d’usure interroge : qu’avons-nous fait de ces vingt ans ? En dépit des centaines de milliers de vies perdues et des sommes considérables dépensées, pourquoi la menace est-elle encore si élevée ?

Fruit de plusieurs années d’enquêtes de terrain, cet ouvrage exceptionnel constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd’hui. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de casser la spirale de la violence et tirent de ces deux décennies de lutte des leçons essentielles pour l’avenir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nicolosette Posté le 4 Janvier 2022
    Un ouvrage très intéressant sur le terrorisme et le djihadisme ,il fait le bilan des 20 dernières années de la lutte contre ces deux fléaux qui se sont globalisés et étendus au monde entier Cette lutte a débuté en 2001 après l'attaque du World Trade center ,a continué avec la guerre en Irak ,en Afghanistan, en Syrie .Le Moyen- Orient est particulièrement impacté mais de nombreuses nébuleuses se sont développées ailleurs ,en Asie ,Philippines ,Indonésie , en Afrique où la France est particulièrement impliquée ,notamment au Sahel. Les auteurs de ce livre , sorti en février 2021, avançaient l'idée que si les Américains quittaient l'Afghanistan brutalement le retour des Talibans était assuré .Leur analyse s'est avérée exacte ! Ils préconisent quelques pistes pour venir à bout de cette calamité mais restent quelque peu pessimistes quant à l'avenir ,les solutions étant multiples ,pas toujours faciles à appliquer et nécessitant un juste équilibre dans les prises de décision.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.