Lisez! icon: Search engine
La Guerre de vingt ans - Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle - Prix du Livre de Géopolitique 2021
Date de parution : 29/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

La Guerre de vingt ans - Djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle - Prix du Livre de Géopolitique 2021

,

Date de parution : 29/04/2021

Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2021.

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait...

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Des sables du Sahara aux jungles d’Asie du Sud-Est, des plaines irakiennes aux montagnes afghanes,...

Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Des sables du Sahara aux jungles d’Asie du Sud-Est, des plaines irakiennes aux montagnes afghanes, les pays occidentaux et leurs alliés continuent de pourchasser des djihadistes à la détermination sans faille. La menace n’est pas cantonnée à ces contrées lointaines : l’Europe – et singulièrement la France – a payé un lourd tribut à ce long conflit.

Al-Qaida a fait preuve d’une résilience remarquable et de nouveaux groupes, comme l’État islamique, sont apparus. La chute du « califat » proclamé par Daech n’a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Le monde compterait deux à trois fois plus de combattants djihadistes aujourd’hui qu’au début du siècle. Ce constat d’une interminable guerre d’usure interroge : qu’avons-nous fait de ces vingt ans ? En dépit des centaines de milliers de vies perdues et des sommes considérables dépensées, pourquoi la menace est-elle encore si élevée ?

Fruit de plusieurs années d’enquêtes de terrain, cet ouvrage exceptionnel constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd’hui. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de casser la spirale de la violence et tirent de ces deux décennies de lutte des leçons essentielles pour l’avenir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250976
Façonnage normé : BROCHE
Format : 15,3 x 24 mm
EAN : 9782221250976
Façonnage normé : BROCHE
Format : 15,3 x 24 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Carteroutiere 08/08/2024
    Un livre dense, très documenté, voire trop ce qui le rend difficile à lire. Heureusement les auteurs l’ont divisé en cinq grandes parties et font un résumé à la fin de chacune de ses parties. C’est aussi un livre très détaillé, avec plein de références et de faits, mais on y perd la trame. Pour les auteurs, la montée du djihadisme est liée à des facteurs externes qui sont la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque de perspective économique et sociale, etc. Cela a engendré un contre terrorisme qui court après les formes de manifestation du djidahisme pour trouver des solutions. A la lecture de ce livre, j'ai le sentiment d’une Hydre de Lerne, cet animal de la mythologie grecque qui lors qu’on lui coupait une tête en faisait pousser deux autres. Donc u problème presque sans fin et épuisant. Si j’ai apprécié le rappel des faits, je reste sur ma fin sur le pourquoi de cette montée en force du djihadisme aujourd’hui et pas avant. Pour cela, je trouve que le livre de Pierre Birnbaum, le silence religieux, en explique mieux les racines. Ce dernier livre prend d’ailleurs en compte une dimension omise dans le livre « La guerre de vingt ans », à savoir le soutien plus ou moins ouvert de toute une frange de la pensée de gauche qui transforme ces djihadistes en héros. Cela créé dans les médias des confusions. Un exemple ? Le mouvement Queer qui soutient ouvertement Hamas. Quand on sait ce que les islamistes font au LGBTQ+, cela fait halluciner. Un livre dense, très documenté, voire trop ce qui le rend difficile à lire. Heureusement les auteurs l’ont divisé en cinq grandes parties et font un résumé à la fin de chacune de ses parties. C’est aussi un livre très détaillé, avec plein de références et de faits, mais on y perd la trame. Pour les auteurs, la montée du djihadisme est liée à des facteurs externes qui sont la mauvaise gouvernance, la corruption, le manque de perspective économique et sociale, etc. Cela a engendré un contre terrorisme qui court après les formes de manifestation du djidahisme pour trouver des solutions. A la lecture de ce livre, j'ai le sentiment d’une Hydre de Lerne, cet animal de la mythologie grecque qui lors qu’on lui coupait une tête en faisait pousser deux autres. Donc u problème presque sans fin et épuisant. Si j’ai apprécié le rappel des faits, je reste sur ma fin sur le pourquoi de cette montée en force du djihadisme aujourd’hui et pas avant. Pour cela, je trouve que le livre de Pierre Birnbaum, le silence religieux, en explique mieux les racines. Ce dernier livre prend d’ailleurs en compte une dimension omise dans le livre « La guerre de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nicolosette 04/01/2022
    Un ouvrage très intéressant sur le terrorisme et le djihadisme ,il fait le bilan des 20 dernières années de la lutte contre ces deux fléaux qui se sont globalisés et étendus au monde entier Cette lutte a débuté en 2001 après l'attaque du World Trade center ,a continué avec la guerre en Irak ,en Afghanistan, en Syrie .Le Moyen- Orient est particulièrement impacté mais de nombreuses nébuleuses se sont développées ailleurs ,en Asie ,Philippines ,Indonésie , en Afrique où la France est particulièrement impliquée ,notamment au Sahel. Les auteurs de ce livre , sorti en février 2021, avançaient l'idée que si les Américains quittaient l'Afghanistan brutalement le retour des Talibans était assuré .Leur analyse s'est avérée exacte ! Ils préconisent quelques pistes pour venir à bout de cette calamité mais restent quelque peu pessimistes quant à l'avenir ,les solutions étant multiples ,pas toujours faciles à appliquer et nécessitant un juste équilibre dans les prises de décision.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.