Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262033873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 154 x 240 mm
La guerre du Viêt Nam
Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
Perrin

La guerre du Viêt Nam

Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 06/10/2011

Le seul récit complet de la guerre du Vietnam, par le meilleur historien américain de la question. Une synthèse magistrale et novatrice fondée sur des documents largement inédits et servie par une narration au souffle épique. 

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute de Saigon en 1975, John Prados livre le seul récit
complet et la première analyse globale de la guerre du...

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute de Saigon en 1975, John Prados livre le seul récit
complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam. S’appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources vietnamiennes et internationales, l’auteur peint une...

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la chute de Saigon en 1975, John Prados livre le seul récit
complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam. S’appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources vietnamiennes et internationales, l’auteur peint une fresque magistrale où idéologies et armées s’entrechoquent. Il explique comment et pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en passant par Kennedy et Johnson, ont à la fois mal interprété les réalités nordvietnamiennes, mal compris leurs alliés sud-vietnamiens, méprisé le mouvement antiguerre et négligé l’impact croissant des médias sur l’opinion. Engagés dans un conflit qu’ils ne pouvaient gagner, les républicains comme les démocrates n’ont pas su puis pu sortir du scénario tragique dans lequel sombrait l’Amérique.
Tour à tour récit enlevé, essai novateur et témoignage personnel émouvant, cette œuvre monumentale dresse le bilan définitif d’une guerre novatrice qui bouleversa les États-Unis et modifia l’équilibre planétaire.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033873
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BRUMANT Posté le 2 Septembre 2021
    Ce livre a été traduit par Johan Frédérick Hel Guedj Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur. peut importe les confusions du passé de Georges w bush. Le rôle déterminant de certains actes de Eisenhower des 1954 et 1955. concept de stratégie militaire et de géo politique. elle inspirait au Président américain un sentiment mystique. bring our brother home. Cela me rappelle mes années de fac.et des manifs. Je me rappelle l’offensive du têt. je suis assez vieux pour l’avoir vécu ou tout au moins connu. Ce livre donne au moins une idée de l’opposition de Mac Namara , John Kerry voire de Lyndon B Johnson. Khe Sanh et Hue. Hmong contre Pathet de lao. Je connais le nom d’une partie du personnel politique. Kissinger and Co. je ne pensais pas que le front de l’intérieur avait mobilisé tant de personnes. Jane Fonda avait collecté des fonds pour le VVaw. radicalisée elle lisait une lettre d’un ancien béret vert A valley forge.Mylai. lieutenant Calley. Les pentagon papers. Last train for Nuremberg. 4 dead’s in Ohio. Diem est mort ? Tricky Dicky.
  • actionjoe Posté le 8 Mai 2020
    Effectivement très complet, par contre si vous recherchez une histoire du conflit 'à hauteur de casque', passez votre chemin, les batailles les plus détaillées sont celles des manifestations anti-guerre des 60s et des 70s. Mais livre néanmoins très documenté sur les engrenages et les manœuvres politiques qui l'ont précipitée et l'ont fait durer.
  • lehibook Posté le 16 Janvier 2020
    Un essai conséquent (800p.) et très complet sur le conflit , appuyé sur des documents déclassifiés depuis peu . Une très intéressante analyse de l’essor du mouvement anti-guerre aux EU ,un parallèle éclairant avec la guerre d’Irak .Sur un plan plus personnel ce furent des retrouvailles avec un évènement historique qui fut à la base de mon éveil en politique dans les années 67 par l’intermédiaire des CVN .
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !