RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La guerre n'a pas un visage de femme

            Presses de la Renaissance
            EAN : 9782856169186
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 150 x 225 mm
            La guerre n'a pas un visage de femme

            Date de parution : 06/05/2004

            Ouvrage polyphonique où des centaines de destins de femmes se croisent pour former un chœur tragique qui donne de la guerre, de toutes les guerres, une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable dans sa réalité quotidienne même.

            La guerre n'a pas un visage de femme, sauf que les femmes ont été de toutes les guerres. Et Svetlana Alexievitch nous en donne une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable. Vue par elle, vécue par elles, cette évocation de la Seconde Guerre mondiale bouleverse par la justesse du trait, et se...

            La guerre n'a pas un visage de femme, sauf que les femmes ont été de toutes les guerres. Et Svetlana Alexievitch nous en donne une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable. Vue par elle, vécue par elles, cette évocation de la Seconde Guerre mondiale bouleverse par la justesse du trait, et se charge du poids de toutes les batailles, de toutes les souffrances, de tous les sacrifices.
            La vérité des êtres ordinaires surgit à chaque page avec une force insoupçonnée. Pour trouver dans nos cœurs un écho que seuls les écrivains essentiels savent faire résonner.
            Des centaines de destins forment un chœur tragique que la souffrance au quotidien nourrit à chaque page de son indicible beauté. Le sacrifice devient alors source de vie, et l'on se dit que jamais personne ne nous a parlé de ça comme ça, et l'on a la sensation que ces jeunes filles souriantes en vareuse de soldat seront toujours là, avec nous, et l'on se demande comment l'on a pu si longtemps se passer d'elles.

            Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782856169186
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 408
            Format : 150 x 225 mm
            Presses de la Renaissance

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • duthyrobert Posté le 19 Juillet 2019
              La guerre n'a pas un visage de femme est un ouvrage (positivement) bouleversant. Svetlana Alexievitch rencontre des femmes qui sont un jour parties, souvent très jeunes, combattre les Nazis sur ce qui vu d'ici s'appelait le front de l'est. La guerre n'a pas un visage de femme est un livre sur la guerre évidemment, un livre sur la femme aussi... Un livre sur la manière dont pensaient alors de jeunes communistes... Un livre qui nous rappelle que les libérateurs sont ausi venus de l'Est et qu'ils étaient aussi des libératrices. Un livre sur l'amour, sur la vie, sur les dilemmes, sur l'horrible et sur le beau... le choix posé par Svetlana Alexievitch de nous transmettre ces témoignages "dans leur jus", sans en transformer la substance par des artifices littéraires me semble judicieux. Un livre qui malgré des extraits difficilement soutenables (qui ont le mérite de rendre compte de ce qu'est la guerre, très loin de ce qu'a pu en faire le romantisme des cinémas hollywoodien ou français) m'a semblé empreint d'amour et d'espoir. INDISPENSABLE
            • Andr Posté le 10 Juillet 2019
              C'est l'histoire des femmes combattantes contre la grande troupe du "Guignol's band" qui opérait durant durant la seconde guerre mondiale,particulièrement sur le front est!!!. Faits relatés par le Prix Nobel! A conseiller et découvrir!
            • Carteroutiere Posté le 10 Juin 2019
              J’avais déjà lu du même auteur « cercueil de zinc », sur la guerre d’Afghanistan. Ce livre dé écrit la place et la contribution des femmes dans la seconde guerre mondiale et surtout leur rôle comme combattante ou partisane. Il met en valeur l’engagement patriotique et leur détermination. Elles ont, elles aussi, payé un lourd tribu. Ce livre montre que leur courage a été à la hauteur des hommes (voire plus) et que la femme est un homme qui se méconnait. il montre aussi que le rapport à la guerre reste différent de celui des hommes et qu’elles gardent aussi leur touche féminine tout au long de la durée (toute opportunité de se maquiller ou de porter des vêtements féminins est bonne. Un livre à lire sur trois plans : le premier est celui de leur contribution au succès. Le deuxième est celui des qualités mise en oeuvre, et le troisième, plus actuel, est de souligner, dans une période où malgré d’indéniables progrès, les femmes se heurtent à un plafond de verre dans la guerre au pouvoir au sein des entreprises.
            • Meuledoune Posté le 15 Décembre 2018
              Sans doute le meilleure livre que j'ai jamais lu, et de loin ! Des témoignages bouleversants sur des femme quasi-oubliées de l'histoire. A lire absolument !
            • Douce_Louve Posté le 3 Décembre 2018
              Il est très difficile de donner son avis sur un tel texte (je parlerais du texte plutôt que du livre, car celui-ci contient d'autres témoignages sur d'autres thèmes) à la fois parce que le sujet est lui-même très dur, et parce qu'il s'agit de témoignages véritables et qu'à ce titre, les histoires sont multiples mais complémentaires. Je l'ai lu en grapillant quelques récits de temps en temps, ce qui pour une fois n'est pas dommageable. Ces paroles de femmes sont rares et précieuses. Elles montrent la réalité de la guerre, dans des événements "du quotidien", loin à la fois des faits héroïques et du cours d'histoire ennuyeux. Elles parlent de haine, de pitié, d'amour, de courage, de survie et de mort. Elles nous font découvrir une réalité méconnue. Une lecture essentielle, mais à réserver aux plus grands.
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.