Lisez! icon: Search engine
La Horde (Grand prix des Rendez-vous de l'histoire Blois 2023)
Comment les mongols ont changé le monde
Marie Favereau (auteur, traduit par), Marie Favereau (auteur, traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
Perrin

La Horde (Grand prix des Rendez-vous de l'histoire Blois 2023)

Comment les mongols ont changé le monde

,

Marie Favereau (auteur, traduit par), Marie Favereau (auteur, traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
« Un livre captivant… Les Mongols étaient un peuple sophistiqué, doté d’une maîtrise impressionnante de l’art de gouverner et capable d’instaurer un rapport plein de sensibilité avec le monde naturel… Voilà un livre remarquablement documenté et intelligemment pensé. » The Times
Les conquêtes initiées par Gengis Khan au XIIIe siècle permirent aux Mongols d’intégrer à leur empire le monde qui les entourait. Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social... Les conquêtes initiées par Gengis Khan au XIIIe siècle permirent aux Mongols d’intégrer à leur empire le monde qui les entourait. Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui... Les conquêtes initiées par Gengis Khan au XIIIe siècle permirent aux Mongols d’intégrer à leur empire le monde qui les entourait. Ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui entre le Kazakhstan, l’Ukraine, la Russie et l’Europe de l’Est. Dans cet espace, le « peuple des steppes » créa des institutions qui transformèrent les rapports de force entre les hiérarchies locales et stimulèrent l’essor des villes. Ils œuvrèrent à l’épanouissement de l’économie et, grâce à leur diplomatie orientée vers le commerce, leur influence s’étendit le long des routes du nord bien au-delà de ses frontières. Leurs khans dominèrent les princes russes et les begs turcs, résistèrent à la grande peste et s’adaptèrent à la géopolitique mouvante du XVe siècle. Ce grand livre met en lumière le rôle historique des nomades longtemps réduit au cliché de l’envahisseur pillant les richesses et saccageant les récoltes. En rupture avec la vision conventionnelle de l’Empire mongol, l’auteur montre que la Horde sut mettre en place une administration mobile et sophistiquée, capable de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité. Les Mongols remodelèrent en profondeur l’espace slave, contribuèrent à l’épanouissement de l’Islam et forgèrent de nouvelles alliances avec les Mamluks, les Lituaniens, les Polonais, les Italiens et les Allemands. Ils sont à l’origine de l’une des premières mondialisations. Une fresque d’envergure portée de bout en bout par une plume fluide.

Grand prix des Rendez-vous de l'histoire Blois 2023
Prix des libraires Payot Essai 2023
Prix Guy Lasserre 2023 de l’Académie des sciences et des arts de Bordeaux
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262099558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 165 x 240 mm
EAN : 9782262099558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 165 x 240 mm

Ils en parlent

« Les Mongols ont été desservis par l’Histoire, victimes d’un mélange malheureux de préjugés et de perplexités… Si la Horde a pu prospérer, selon l’histoire-récit neuve et convaincante que nous en propose Marie Favereau, c’est précisément parce qu'elle n’avait rien de la meute monomaniaque et meurtrière de la légende. »
Te Wall Street Journal

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurentn 01/04/2024
    Assurément un livre très documenté dans lequel j'ai appris beaucoup sur le peuple Mongol, qui est loin de se résumer à Genghis Khan au 13e siècle ! La transmission du pouvoir y est très bien décrite, au travers des règles de filiation. On voit bien la transition de la gouvernance depuis en pouvoir centré sur le Khan vers celui des familles et des clans. La gestion des ressources est également très bien décrite: une maîtrise des flux plutôt qu'une propriété des territoires. Et une façon de capter les richesses des sédentaires. Et biensûr, les alliances opportunes, les trahisons inévitables ainsi que les assassinats politiques ! N'est-ce pas la définition d'un système mafieux finalement ? En tout cas, cela éclaire pour moi la géopolitique actuelle en Ukraine et Russie, et la façon dont les équilibres sont bousculés. Peut-être devrions nous mieux le comprendre pour anticiper les prochains gestes de Poutine, qui semble agir comme un descendant Mongol ou Tartare ? Une critique toutefois sur la structure du livre, pas vraiment chronologique, pas vraiment organisée par thème. J'aurais préféré une structure plus logique (qui m'a peut-être échappé?) et plus synthétique.
  • PJN 28/01/2024
    Lire cet ouvrage sur l'empire mongol ce fut "rendez-vous en terre inconnue "pour moi ! Un pont entre l'Est et l'Ouest, mais une histoire largement méconnue, en dehors de quelques grands noms : Gengis khan , koubilai Khan, Tamerlan...Une histoire complexe de conquêtes même si ce qui caractérise le pouvoir Mongol est de contrôler les ressources sans contrôler les sociétés et détenir le pouvoir sans détenir les territoires. Et il s'agit de vastes territoires de la steppe : Gengis Khan et ses descendants ont fourni le cadre politique et institutionnel à l'élaboration des Etats modernes en Iran, Chine, Asie centrale et Russie.
  • mdhennin 17/12/2023
    Remarquable ouvrage sur le horde d'or, la branche occidentale de l'empire de Genghis Khan. Une synthèse très pertinente de l'état actuel des recherches, racontée avec érudition et pédagogie, et qui permet de comprendre leur histoire, leur organisation, leur succès et leur chute, mais aussi et surtout leur héritage dans les échanges commerciaux et culturels avec ses voisins, et comment ils ont contribué à façonner notre monde globalisé.
  • martinecribier 30/07/2023
    Tout à fait d'accord avec les 2critiques précédentes : ce livre a balayé ma vision hative des Mongols comme peuple sauvage avide de conquête et de sang. A la fin de la lecture, ma représentations de leur civilisation a complétement changé; j'irai même jusqu'à dire qu'ils ont un exemple à étudier dans leur gestion politique et économique : souplesse, adaptation, souci de favoriser les échanges sans écraser, faire des autres des partenaires sans pour autant les laisser accéder au plus haut de la hiérachie, réservée à la famille, entrelacs de subtil d'alliance matrimoniales, économiques, guerrières... Bravo Marie Favereau pour la documentation, sa maitrise, la clarté avec laquelle elle est utilisée au service du propos....continuez à nous donner des livres de cette qualité
  • lehibook 14/06/2023
    Rien ne me réjouit autant que d'apprendre:or que savais-je des peuples mongols avant de lire l'ouvrage de Marie Favereau?Des clichés, nomades barbares déferlant sur leurs petits chevaux,pyramides de têtes entassées sur les ruines des villes rasées, et quelquesvagues lueurs sur les cultes chamaniques des steppes.Tout cela concentré dans ce mot "horde" qui fait justement le titre de cet essai.Or ce dernier nous démontre, sur de solides bases documentaires l'extrême sophistication des cultures mongoles,de leurs modes de gouvernance,de leurs techniques militaires,le tout sous le signe de la souplesse et de l'adaptabilité. Et cela dans un espace gigantesque,sur des distances inouïes, sur un champs d'action jamais égalé en volume et pour une durée considérable. C'est aussi une histoire épique aux péripéties à faire pâlir d'envie les créateurs de Game of Thrones.A noter aussi les échos avec notre présent :l'empire mongol fut l'acteur d'une première mondialisation en reliant par le commerce l'Occident et l'extrême Orient ,la Sibérie et le Moyen-Orient.Il fut également le vecteur de la terrible pandémie de la Peste Noire.Un ouvrage passionnant et très accessible.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !