Lisez! icon: Search engine
La laisse
Date de parution : 10/04/2008
Éditeurs :
Julliard

La laisse

Date de parution : 10/04/2008

« Je rentrai à pas de loup dans l’obscurité  de notre chambre. C’était une pièce très féminine, tendue de tissu indien, où le parfum de Laurence, exquis et lourd, flottait comme...

« Je rentrai à pas de loup dans l’obscurité  de notre chambre. C’était une pièce très féminine, tendue de tissu indien, où le parfum de Laurence, exquis et lourd, flottait comme à l’accoutumée et, comme à l’accoutumée, me laisserait sans doute quelque migraine, d’autant qu’après deux ou trois cutis positives dans...

« Je rentrai à pas de loup dans l’obscurité  de notre chambre. C’était une pièce très féminine, tendue de tissu indien, où le parfum de Laurence, exquis et lourd, flottait comme à l’accoutumée et, comme à l’accoutumée, me laisserait sans doute quelque migraine, d’autant qu’après deux ou trois cutis positives dans son adolescence la mère de ma femme l’avait persuadée de dormir volets et fenêtres clos. »
Étouffé par une femme dominatrice, un musicien raté réussit à se libérer de l’emprise d’un mariage aliénant en composant un « tube » qui le propulse contre toute attente au firmament de la célébrité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260017561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260017561
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CelineChaix 02/07/2023
    Second livre de Sagan que je lis, après le fameux « Bonjour tristesse ». Il est moins connu mais mérite d’être lu. Cette histoire d’un homme qui vit et revendique presque d’être un gigolo est cruelle, cynique, teintée d’humour noire. J’ai bien l’impression que ces qualificatifs sont la marque de Sagan, et ça me plaît. Le lecteur réfléchit sur la position de l’homme tenu en laisse mais aussi sur la personne à l’autre bout de la corde. Les états d’âme ne sont pas clairement décrits mais ils se dessinent sous la jolie plume légère (pas tant que ça) de cette auteure qui devrait être lue dans les lycées. Voilà de la VRAIE littérature.
  • Prux 28/10/2020
    Selon la construction classique d'un roman de Françoise Sagan, nous sentons la tension s'accumuler à chaque page pour arriver au point de chute qui tient en quelques lignes et qui vient clôturer magistralement le récit. La pression et le contrôle maladif et égoïste sont mis en exergue et le lecteur peut apprécier au fil des pages les effets dévastateurs sur le couple. Lorsque l'amour passionnel est unilatéral, aucun stratagème ne pourra empêcher le prisonnier de rechercher un air plus sain. Si les entraves sont trop importantes et la bride tenue à ras le cou, la rébellion ne peut être évitée et sera fatale pour l'un ou l'autre.
  • majolo 08/07/2020
    "La laisse", c'est le seul lien qui semble unir désormais Laurence et Vincent: celle que tient Laurence, faisant de son mari un petit chien docile et charmant. Mariés depuis 7 ans, tout les oppose: Laurence est une grande bourgeoise, riche, snob et capricieuse. Vincent est un musicien obscur, désargenté, rêveur et sans ambition Jusqu'au jour où il pond un air qui devient un tube et fait de lui un homme riche. La donne change et l'équilibre précaire de ce couple vivant dans l'hypocrisie ne résistera pas Françoise Sagan excelle dans ce style de vaudeville, mêlant avec brio cynisme, émotion, cruauté et humour noir. L'ambiance de l'époque et le décor sont un peu passés de mode, donnant à ce roman un air suranné, mais pour qui aime Sagan, comme moi, c'est un bon Sagan. Mais sûrement pas celui que je conseillerai pour faire découvrir cet auteure. "Bonjour tristesse" restant l'incontournable.
  • Swanney 04/05/2019
    L'ambiance feutrée et délicate de la grande bourgeoisie, oisive et sans esprit, est parfaitement rendue par l'écriture de Sagan. Dès les premières pages, un ennuie captivant s'offre au lecteur. Difficile ensuite de lacher le protagoniste, Vincent, qui découvre peu à peu le sens du mot "amour" dans la bouche de sa femme. Sagan traite avec finesse et humour de plusieurs thématiques : l'argent (et surtout le déséquilibre de au sein du couple), la dépendence, la lâcheté, le laisser aller, l'absence d'ambition. Vincent navigue entre des instants de lucidité extrême et des pulsions destructrices. Car sa lucidité ne s'éveille que lorsqu'il est blessé ou menacé. Ainsi, on sent poindre le drame sans savoir d'où il surgira. On sort tout bouleversé par "le charmant petit monstre" qu'est Sagan, ayant été emporté loin, très loin et jusqu'au bout, sans remous et sans heurts.
  • ZeroJanvier79 01/09/2018
    Un roman splendide de Françoise Sagan, sur ce couple formé d'une riche héritière possessif et d'un compositeur sans le sou que la société considère comme le mari gigolo de sa riche épouse.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !