Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258067028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

La liberté sur la montagne

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/02/2005

En 1866, dans les Pyrénées.

L'été est depuis toujours synonyme de liberté pour Margalide, une orpheline de quinze ans. Dans la montagne, elle écoute avec bonheur les chants et les histoires de son merveilleux grand-père, le berger Bartholomé Hourcade. Quand revient l'hiver, Margalide retrouve l'atmosphère étouffante de la maison où elle vit avec sa marraine...

L'été est depuis toujours synonyme de liberté pour Margalide, une orpheline de quinze ans. Dans la montagne, elle écoute avec bonheur les chants et les histoires de son merveilleux grand-père, le berger Bartholomé Hourcade. Quand revient l'hiver, Margalide retrouve l'atmosphère étouffante de la maison où elle vit avec sa marraine et sa tante, qui se vouent une haine tenace. Elle décide donc de partir sur les routes de France avec son oncle colporteur. A travers les campagnes, son chemin la conduira à la rencontre de son premier grand amour, Florentin. Mais le bonheur de Margalide n'est peut-être pas là où elle le croit…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258067028
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LudovicKerzic Posté le 14 Septembre 2021
    C'est un très beau livre que j'ai lu, il y a quelques semaines. Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'en écrire une critique dessus. L'auteur en tout cas, nous permet de suivre les pas de Margalide, une jeune fille très proche de son grand-père et orpheline. Celle-ci se voit obligée de quitter les montagnes pour travailler, mais les services qu'on lui demande d'établir et la manière dont on se comporte avec elle, sont loin d'être honnête. Alors qu'elle se trouvait du côté de Libourne, la voilà en route pour Paris, seule, avec son courage. Elle va croiser le chemin de formidables personnes et puis elle va aussi découvrir le monde à Paris, la capitale sous les couleurs de la nuit. Quand elle va réaliser l'hypocrisie de certaines personnes, elle va se rendre compte qu'elle a besoin de retrouver ses montagnes, car celles-ci représentent ce qu'elle est. En tout cas, dans ce roman terroir, l'auteur nous montre une image de la société qui n'a pas tellement changé aujourd'hui. Et à quel point, les hommes sont plus humains quand ils sont près de la nature que de leur portefeuille.
  • charlottelit Posté le 5 Janvier 2020
    d'accord avec tomsoyer malgré quelques longueurs Je continue de lire Coulonges
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.