Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259205207
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

La longue patience du sanglier

,

Date de parution : 12/03/2009

Déterrer les histoires anciennes peut devenir mortel surtout quand les assassins courent toujours...

Gaudricourt. Dans ce village perdu sous la pluie, aux confins de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, exhumer des corps ensevelis depuis quatre-vingt-dix ans n’a rien d’exceptionnel. Les combats de l’automne 1918 y ont été d’une rare violence. Cette fois, sous la pelle des bulldozers, on retrouve six squelettes,...

Gaudricourt. Dans ce village perdu sous la pluie, aux confins de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, exhumer des corps ensevelis depuis quatre-vingt-dix ans n’a rien d’exceptionnel. Les combats de l’automne 1918 y ont été d’une rare violence. Cette fois, sous la pelle des bulldozers, on retrouve six squelettes, français mais aussi allemands. Une découverte étonnante : à l’époque, les ennemis n’étaient jamais inhumés côte à côte. Mais ce n’est pas tout. La datation des ossements révèle que l’un des corps n’a rien à faire dans la fosse !
C’est là que débarque Gérault Darcheville, écrivain de thrillers en panne d’inspiration. Il compte bien trouver à Gaudricourt un « terrain de jeu » pour son héros, le célèbre Steven Baltimore. Bonne pioche ? Rien n’est moins sûr… Bientôt, de trop nombreux fantômes s’invitent dans le scénario du romancier : les souvenirs honteux du village, les hécatombes de l’Histoire, les trahisons des deux guerres ; et tous ceux qui tentent d’élucider le mystère de la fosse meurent les uns après les autres.
Dans la boue sanglante, Darcheville apprendra à ses dépens que déterrer les histoires anciennes peut devenir mortel, surtout quand les assassins courent toujours.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259205207
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jimetdalva Posté le 1 Septembre 2012
    Voilà un bon petit polar français bien de chez nous ( doublement pour moi puisque je vis dans les Ardennes ) Nous sommes à Gaudricourt dans le sud des Ardennes, zone qui n’a été épargnée ni par les tranchées de la première guerre, ni par les bunkers de la seconde guerre. Les vestiges de l’occupation sont sous nos yeux chaque jour et il n’est donc pas surprenant de découvrir sous les pelles des bulldozers six cadavres de poilus. Cependant un des cadavres semble moins vieux et serait peut-être le maquillage d’un meurtre plus récent ! Voilà un sujet d’actualité qui intéresse Gérault Darcheville, écrivain de best-sellers en panne d’inspiration. Il a créé un héros qui serait presque un double d’Indiana Jones et mêle toujours à ses romans les mystères de l’Histoire.Il va donc se rendre dans ce petit village ardennais et y découvrir des secrets que les villageois pensaient bien oubliés ! Au cour de son enquête, Gérault va faire la rencontre de deux sœurs, Aurore et Claire Simonetti, sous le charme desquelles il va tomber. Les auteurs ont réussi à transmettre les mentalités de la... Voilà un bon petit polar français bien de chez nous ( doublement pour moi puisque je vis dans les Ardennes ) Nous sommes à Gaudricourt dans le sud des Ardennes, zone qui n’a été épargnée ni par les tranchées de la première guerre, ni par les bunkers de la seconde guerre. Les vestiges de l’occupation sont sous nos yeux chaque jour et il n’est donc pas surprenant de découvrir sous les pelles des bulldozers six cadavres de poilus. Cependant un des cadavres semble moins vieux et serait peut-être le maquillage d’un meurtre plus récent ! Voilà un sujet d’actualité qui intéresse Gérault Darcheville, écrivain de best-sellers en panne d’inspiration. Il a créé un héros qui serait presque un double d’Indiana Jones et mêle toujours à ses romans les mystères de l’Histoire.Il va donc se rendre dans ce petit village ardennais et y découvrir des secrets que les villageois pensaient bien oubliés ! Au cour de son enquête, Gérault va faire la rencontre de deux sœurs, Aurore et Claire Simonetti, sous le charme desquelles il va tomber. Les auteurs ont réussi à transmettre les mentalités de la campagne tout en y mettant l’action , le suspens et les retournements de situations que le lecteur de polar attend !
    Lire la suite
    En lire moins
  • emmyne Posté le 15 Juillet 2009
    Voici un roman policier français écrit à quatre mains qui se lit avec grand plaisir. Entre roman policier et roman historique, humour et terroir, je m'y suis laissée prendre : de nombreux personnages qui frôlent la caricature mais bien campés et tiennent justement leurs rôles, un sens de la formule qui m'a arraché plus d'un sourire, une double intrigue soigneusement ficelée, des mystères, de l'action, des rebondissements rythment ce récit prenant qui racontent un village de campagne, les destins individuels bouleversés par deux guerres, les blessures secrètes, le poids de l'Histoire. Le personnage principal étant un écrivain à succès en recherche urgente de sujet pour son super héros sous la pression de son agent et d'un alinéa contrariant du contrat mirifique qu'il a signé avec les maîtres d'Hollywood, la lecture présente une mise en abîme réjouissante et impertinente et offre à ce roman un cachet d'originalité particulièrement plaisant.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…