Lisez! icon: Search engine
La Lune du chasseur
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
le cherche midi

La Lune du chasseur

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Jim Harrison vous manque ? Essayez Philip Caputo !
Couverte de forêts, peuplée d’ours, de cerfs, d’élans et d’innombrables espèces d’oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d’un pub près du... Couverte de forêts, peuplée d’ours, de cerfs, d’élans et d’innombrables espèces d’oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d’un pub près du lac Supérieur, y joue à l’occasion les guides de chasse.

Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs...
Couverte de forêts, peuplée d’ours, de cerfs, d’élans et d’innombrables espèces d’oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d’un pub près du lac Supérieur, y joue à l’occasion les guides de chasse.

Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs de ces hommes « d’un autre temps » sont mises à mal, leurs femmes et leurs enfants les comprennent de moins en moins. À la crise économique qui frappe la région, s’ajoute une crise existentielle : nos héros subissent aujourd’hui les affres d’une époque où ils ne trouvent plus leur place. La dépression guette, et une nature magnifique n’est pas toujours suffisante pour la tenir à distance.

Philip Caputo nous conte ici les histoires de Will et de ceux qui l’entourent. Autant de portraits sensibles de ces hommes qu’il connaît, qu’il côtoie, et qui ne s’y retrouvent plus. Des hommes aux prises avec leurs émotions, qui, longtemps, ont préféré affronter seuls leurs démons plutôt que d’avouer leur fragilité. Mais les temps changent…

« Un livre superbe, par un maître au meilleur de sa forme ! » Jim Fergus
 
« Peu d’écrivains ont mieux capturé la vie émotionnelle des hommes, leurs essais désespérés de faire avec, et leur manque dramatique d’outils ou de moyens pour s’en sortir. » New York Times
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749165776
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749165776
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"J'ai rarement lu un roman psychologique s'intéressant de si près au sentiment masculin... Un grand roman américain qui ne vous laissera pas indifférent" 
Bernadette / La Procure

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Brice_B 22/06/2022
    Impossible de savoir pourquoi j'ai attendu un an pour me plonger dans ce magnifique roman, mais dès les premières pages j'ai su que j'étais au bon endroit, dans ces forêts denses et humides qui entourent les grands lacs du Michigan, à cheval sur la frontière états-unienne et canadienne. Je sentais la délicatesse terreuse de l'humus au matin après la rosée, j'entendais ces bruits secrets de la faune dans son territoire, le frottement des feuilles qui se laissent bercer quand le vent vient caresser les cimes. Je vous parle de roman, mais en réalité s'en est un sans vraiment en être un, il serait plus juste de parler d'un recueil de nouvelles. Toutes se déroulent dans la même région et on y retrouve à un moment donné Will Treadwell, propriétaire d'un pub et guide de chasse quand il en a l'occasion. Dans ces différentes histoires, il y a la nature évidemment, un cadre magnifique, enchanteur, qui ramène les hommes face à eux-mêmes. Ces hommes, d'ailleurs, qui y viennent en général chasser, cherchent avant tout l'évasion, le répit, la camaraderie, et parfois viennent y évacuer la violence ou les traumatismes qui les rongent en espérant en guérir. C'est cette masculinité délicate et imparfaite, difficile à saisir et pourtant si belle, que nous offre Philip Caputo dans La Lune du Chasseur. Un recueil sublime, qui m'a transporté, touché, ému, et fait parfois sourire. C'était beau comme une balade en forêt. #x1f517 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.Impossible de savoir pourquoi j'ai attendu un an pour me plonger dans ce magnifique roman, mais dès les premières pages j'ai su que j'étais au bon endroit, dans ces forêts denses et humides qui entourent les grands lacs du Michigan, à cheval sur la frontière états-unienne et canadienne. Je sentais la délicatesse terreuse de l'humus au matin après la rosée, j'entendais ces bruits secrets de la faune dans son territoire, le frottement des feuilles qui se laissent bercer quand le vent vient caresser les cimes. Je vous parle de roman, mais en réalité s'en est un sans vraiment en être un, il serait plus juste de parler d'un recueil de nouvelles. Toutes se déroulent dans la même région et on y retrouve à un moment donné Will Treadwell, propriétaire d'un pub et guide de chasse quand il en a l'occasion. Dans ces différentes histoires, il y a la nature évidemment, un cadre magnifique, enchanteur, qui ramène les hommes face à eux-mêmes. Ces hommes, d'ailleurs, qui y viennent en général chasser, cherchent avant tout l'évasion, le répit, la camaraderie, et parfois viennent y évacuer la violence ou les traumatismes qui les rongent en espérant en guérir. C'est cette masculinité délicate et imparfaite, difficile à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabrice_lireetlivres 21/05/2022
    Dans la région de la péninsule supérieure du Michigan, la vie s'écoule au contact du nature rude et sauvage. Entre chasses, bières au pub et marches dans les forêts, la Vie de ces hommes et femmes sont au cœur des sept nouvelles qui composent ce livre. Elles sont reliées entre-elles par les personnages qui se croisent dans cette région où le mouvement trépidant du monde extérieur semble absent. Ils sont tous dans la fleur de l'âge et jettent un regard mélancolique sur les années passées et espèrent pour l'avenir. Quel livre ! Le style de l'écriture, les thématiques abordées, les descriptions, tout dans #laluneduchasseur concourent à en faire un ouvrage de référence pour moi. Avec sobriété, Philip Caputo nous livre un roman qui donne à réfléchir sur soi et le sens que l'on donne à sa vie.
  • laly69150 09/05/2022
    Un beau roman se découpant en 7 nouvelles ayant entre autre pour fil conducteur, Will Treadwell, ancien Marine , patron de bar, désormais à la retraite. 7 nouvelles retraçant des brides de vies d'hommes et de femmes avec leurs blessures, leurs secrets , leurs ressentis et la manière dont ils prennent, reprennent leur vie en main, ou pas... belle découverte
  • Selias 12/08/2021
    A travers sept histoires, reliées les unes aux autres, car elles se passent sur la péninsule supérieure du Michigan et qu'elles ont un personnage commun, Will Treadwell, le patron du great lakes brew pub, Philip Caputo explore le cœur des hommes. Ce sont des sexagénaires, des vétérans, des chasseurs qui se retrouvent entre eux pour des parties de chasse entre copains. Ces hommes forts, aguerris, certains anciens militaires, qui savent manier les armes, mais ont leurs talons d'Achille, comme les autres. Et c'est ce que l'auteur va nous faire découvrir, à travers ces différentes histoires. Addiction à l'alcool, perte du conjoint,, syndrome de SPT, solitude, désœuvrement à la retraite, désarroi et problèmes de communication avec un enfant.. Ces hommes racontés par P. Caputo, des "durs" sont émouvants et parfois en plein désarroi. Ils ont un mal être, une certaine fragilité. L'auteur pose un regard sensible sur ces hommes à la dérive et un peu perdus P. Caputo a écrit un texte attentif et élégant, tout en finesse et retenue, chargé d'émotion. Pour moi c'était une première rencontre avec cet écrivain et j'ai déjà clandestin dans mon escarcelle.
  • LeaTouchBook 16/06/2021
    Voici le retour d'un grand écrivain américain : Philip Caputo, auteur du sublime Clandestin, revient avec La Lune du chasseur (traduction : Fabrice Pointeau). J'avais tellement aimé son livre précédent que mes attentes étaient très hautes pour ce livre et là encore ce fût un vrai régal ! Il fallait bien le talent du traducteur Fabrice Pointeau pour nous offrir une traduction à la hauteur de cet auteur. La Lune du chasseur est un livre qui frappe par son honnêteté, l'auteur réussit ici à capter l'âme des hommes, à retranscrire leurs pensées et leurs doutes, leurs peurs et leurs combats. Roman ou recueil de nouvelles ? Peu importe la définition ou l'étiquette choisie, le plus important est que ce livre est une vraie réussite. Voici sept histoires toutes reliées par le cadre spatial et un personnage (Will Treadwell), voici sept histoires qui subliment l'idée que toutes les vies sont entrelacées d'une manière ou d'une autre, que chaque existence est composée de multiples liens et dès lors un recueil de nouvelles peut devenir roman et inversement. J'ai été très émue par ce livre en raison de ces différents personnages (quasi essentiellement masculins) qui font face à la crise économique, qui sont en proie à la crainte, qui font face à la dépression, qui essayent de trouver leur place dans un monde qui change trop rapidement et ne cherche pas à les intégrer. C'est un livre qui souligne les difficultés rencontrées par une grande partie de la population américaine et c'est ainsi un titre qui permet de mieux appréhender le peuple américain, la dichotomie intrinsèque entre ceux qui vivent dans l'ultra-modernité des villes et ceux qui vivent dans le monde rural, qui cherchent à s'en sortir financièrement et dont la nature est la plus fidèle compagne. Je tiens à confirmer la pertinence de la quatrième de couverture qui compare ce titre à l'œuvre de Jim Harrison, on y retrouve en effet ces portraits d'une profonde humanité et en même temps cette nature sauvage et captivante. Philip Caputo a su se surpasser dans ce livre beau, émouvant et vrai.Voici le retour d'un grand écrivain américain : Philip Caputo, auteur du sublime Clandestin, revient avec La Lune du chasseur (traduction : Fabrice Pointeau). J'avais tellement aimé son livre précédent que mes attentes étaient très hautes pour ce livre et là encore ce fût un vrai régal ! Il fallait bien le talent du traducteur Fabrice Pointeau pour nous offrir une traduction à la hauteur de cet auteur. La Lune du chasseur est un livre qui frappe par son honnêteté, l'auteur réussit ici à capter l'âme des hommes, à retranscrire leurs pensées et leurs doutes, leurs peurs et leurs combats. Roman ou recueil de nouvelles ? Peu importe la définition ou l'étiquette choisie, le plus important est que ce livre est une vraie réussite. Voici sept histoires toutes reliées par le cadre spatial et un personnage (Will Treadwell), voici sept histoires qui subliment l'idée que toutes les vies sont entrelacées d'une manière ou d'une autre, que chaque existence est composée de multiples liens et dès lors un recueil de nouvelles peut devenir roman et inversement. J'ai été très émue par ce livre en raison de ces différents personnages (quasi essentiellement masculins) qui font face à la crise économique, qui sont en proie à la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

    Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    "La Lune du chasseur" : poignantes nouvelles d'Amérique

    Dans le nouvel ouvrage de Philip Caputo, plusieurs hommes se racontent au gré de leurs errances, perclus dans des existences en décalage avec le monde moderne. Au creux des paysages stupéfiants du Michigan, leurs vies répondent à la rudesse de la nature environnante. L’Amérique comme on la lit rarement.

    Lire l'article