Lisez! icon: Search engine

La Lune en plein jour et autres nouvelles

10/18
EAN : 9782264070821
Code sériel : 5277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 768
Format : 130 x 185 mm
La Lune en plein jour et autres nouvelles

Géraldine KOFF D'AMICO (Traducteur), Mona de PRACONTAL (Traducteur), Jean ROSENTHAL (Traducteur)
Date de parution : 19/10/2017
Toutes réunies dans ce recueil d’exception, ses talentueuses nouvelles confirment qu’Hanif Kureishi est un auteur incontournable de la modernité anglaise. Qu’ils soient fragiles, blessés, déçus, ou encore obsédés, ses personnages n’en sont pas moins drôles et rock’n’roll. À travers des portraits marginaux d’une grande puissance poétique, Kureishi esquisse avec justesse... Toutes réunies dans ce recueil d’exception, ses talentueuses nouvelles confirment qu’Hanif Kureishi est un auteur incontournable de la modernité anglaise. Qu’ils soient fragiles, blessés, déçus, ou encore obsédés, ses personnages n’en sont pas moins drôles et rock’n’roll. À travers des portraits marginaux d’une grande puissance poétique, Kureishi esquisse avec justesse la vie et ses tournants, ses désirs et ses échecs.

« Ramdam d'états d'âme, festival de femmes : sous la plume de Kureishi, [...] ces scènes de la vie ordinaire sont un régal. » Lire
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264070821
Code sériel : 5277
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 768
Format : 130 x 185 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MAPATOU Posté le 7 Février 2018
    « La lune en plein jour » réunit en un seul volume trois précédents recueils de nouvelles d’Hanif Kureishi publiés en 1997, 1999 et 2002. Ce qui m’a frappée à la lecture de ces nouvelles, c’est qu’elles décrivent parfaitement la façon de vivre à la fin des années 90 et début des années 2000 en Angleterre : les excès d’alcool, de drogue, l’argent facile ou la misère. D’ailleurs, au terme de ma lecture des deux premières nouvelles, je me suis demandée quand elles avaient été écrites car ce qu’il décrivait me paraissait un peu lointain . J’ai vérifié les dates de publication et ai réalisé alors combien en 20 ans nos modes de vie avaient changé. Ce qui est frappant aussi, c’est que les trois recueils figurent le déroulement d’une vie, même s’il n’y a aucun personnage récurrent. La première partie « Des bleus à l’amour », ce serait la vie de grands ados, jeunes adultes qui se cherchent, essayent de trouver un job, un amour, voire une raison de vivre tout en faisant couler à flot l’alcool, circuler les lignes de coke sans oublier une vie sexuelle débridée. « La lune en plein jour », c’est la vie de couple avec ses... « La lune en plein jour » réunit en un seul volume trois précédents recueils de nouvelles d’Hanif Kureishi publiés en 1997, 1999 et 2002. Ce qui m’a frappée à la lecture de ces nouvelles, c’est qu’elles décrivent parfaitement la façon de vivre à la fin des années 90 et début des années 2000 en Angleterre : les excès d’alcool, de drogue, l’argent facile ou la misère. D’ailleurs, au terme de ma lecture des deux premières nouvelles, je me suis demandée quand elles avaient été écrites car ce qu’il décrivait me paraissait un peu lointain . J’ai vérifié les dates de publication et ai réalisé alors combien en 20 ans nos modes de vie avaient changé. Ce qui est frappant aussi, c’est que les trois recueils figurent le déroulement d’une vie, même s’il n’y a aucun personnage récurrent. La première partie « Des bleus à l’amour », ce serait la vie de grands ados, jeunes adultes qui se cherchent, essayent de trouver un job, un amour, voire une raison de vivre tout en faisant couler à flot l’alcool, circuler les lignes de coke sans oublier une vie sexuelle débridée. « La lune en plein jour », c’est la vie de couple avec ses joies, ses déceptions et désillusions, les enfants, et toujours le sexe. La troisième et dernière partie « Le corps » , c’est l’âge mûr et la vieillesse dans les rapports avec les parents. La nouvelle « Le corps » est particulièrement géniale puisqu’il s’agit d’hommes vieillissants qui se font transplanter leur propre cerveau dans un corps de jeune homme afin de vivre plus longtemps et d’expérimenter de nouvelles choses. Lorsqu’on lit des nouvelles, on peut s’amuser à ne pas les lire dans l’ordre, un peu selon nos envies. Or dans ce recueil, je trouve que cela serait dommage car il y a vraiment une progression et la quintessence de ce qu’a voulu dire Hanif Kureishi en serait perdue.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…