Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707148704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm

La machine à exclure

Les faux-semblants du retour à l'emploi

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 21/09/2006

Une nouvelle lecture des difficultés rencontrées par les publics plus ou moins durablement rejetés du marché du travail

Depuis les années 1980, les politiques d'emploi se sont révélées incapables de résorber le chômage de masse : elles composent ou recomposent des files d'attente et orientent vers des occupations à défaut de travail. Loin de tirer les conséquences de ces échecs, les pratiques gouvernementales actuelles, notamment depuis la loi...

Depuis les années 1980, les politiques d'emploi se sont révélées incapables de résorber le chômage de masse : elles composent ou recomposent des files d'attente et orientent vers des occupations à défaut de travail. Loin de tirer les conséquences de ces échecs, les pratiques gouvernementales actuelles, notamment depuis la loi de décembre 2003 décentralisant le RMI, inscrivent le traitement du chômage dans une dynamique utilitariste et répressive qui méconnaît les besoins des chômeurs et renonce à la solidarité humaine au nom de principes jugés supérieurs car économiquement plus efficaces. C'est ce que montre Noëlle Burgi dans ce livre. À partir de nombreux témoignages recueillis lors d'une longue enquête dans un département d'Île-de-France, elle propose une analyse critique des critères de jugement mobilisés pour évaluer la situation des allocataires du RMI. En effet, entre ceux-ci et les intervenants des dispositifs d'insertion, un véritable jeu de dupes s'est installé : pour le Rmiste par exemple, mieux vaut prétendre croire au énième stage proposé ; et pour l'intervenant, il est souvent plus facile de déplacer son impuissance sur le terrain des difficultés psychologiques de l'allocataire. Un jeu pas toujours conscient, mais porteur de conséquences graves, individuellement et socialement. Prenant acte de l'urgence à dépasser ce constat d'inefficacité des politiques d'aide au retour à l'emploi, l'auteur explore de possibles voies de sortie. Elle montre ainsi l'intérêt d'une approche renouant avec les fondements humanistes de l'orientation professionnelle pour sortir des impasses d'une approche gestionnaire et redonner du sens au travail social.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707148704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Répondant à la demande d'un conseil général d'Ile -de-France soucieux de mieux connaîtreles caractéristiques des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) et, en particulier, la question de leur rapport au (non-) travail, la politologue Noëlle Burgi a effectué une enquête approfondie auprès des 150 allocataires et des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle du département. »
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES

« Dans son livre, La machine à exclure, paru aux éditions La Découverte, Noëlle Burgi analyse avec pertinence les politiques mises en oeuvre pour résorber le chômage. Un constat accablant et un regard novateur. »
NVO

« En mêlant plusieurs enquêtes auprès de travailleurs sociaux et d'allocataires du RMI, Noëlle Burgi décrypte la phase de "diagnostic" où les instiutions classent les allocataires en fonction de leur capacité à retrouver un emploi, la fameuse "employabilité". »
LIBERATION

« ... un livre très critique vis-a-vis de l'évolution récente des politiques sociales. »
ALTERNATIVES ECONOMIQUES

« A partir de l'analyse des témoigngaes recueillis lors d'une enquête menée en Ile-de-France pour mieux connaître les profils des RMistes, Noëlle Burgi, politologue, se propose d'étudier les différentes catégories conceptuelles mobilisées pour évaluer les situations des allocataires. Elle dénonce les conséquences psychiques de la culpabilisation dont ils sont victimes et, plus généralement, la tendance, au-delà des stages bidons, à rogner sur la dimension de solidarité au profit de la répression. »
ENTREPRISE ET CARRIERES

« Ce livre éclaire les dangers de la situation sociale et politique en France. »
ECONOMIE ET HUMANISME

« Loin des approches en termes de masses statistiques désincarnées, jugées à priori plus savantes, Noëlle Burgi restitue les situations de privation des personnes les plus démunies et éloignées du marché du travail. »
ÉTUDES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !