Lisez! icon: Search engine
La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945
Collection : Terres de France
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945

Collection : Terres de France
Date de parution : 25/08/2022
La Madeleine Proust, une vie. Libération. 1942-1945 clôt la fresque romanesque qui donne vie à la Madeleine Proust, le personnage de théâtre de Lola Sémonin. Après l’enfance (Quand j’étais p’tite), l’adolescence (Ma drôle de guerre), sa vie de jeune fille (Sous la botte), la Madeleine s’émancipe !
Tous les jours, un pauvre bout de ciel gris entre deux toits, un ciel de lait caillé. La seule couleur de Paris, c’est le rouge vif des drapeaux nazis et... Tous les jours, un pauvre bout de ciel gris entre deux toits, un ciel de lait caillé. La seule couleur de Paris, c’est le rouge vif des drapeaux nazis et elle nous glace les os. L’hiver était revenu avec sa gouillasse et ses marchands de marrons chauds. Au printemps, il... Tous les jours, un pauvre bout de ciel gris entre deux toits, un ciel de lait caillé. La seule couleur de Paris, c’est le rouge vif des drapeaux nazis et elle nous glace les os. L’hiver était revenu avec sa gouillasse et ses marchands de marrons chauds. Au printemps, il y aurait à nouveau les vendeuses de violettes. Et j’irais respirer ces fleurs en pleurant mon pays.

La Madeleine, toujours bonne chez un fondé de pouvoir de la Banque de France, a le mal du pays. Grâce à sa rencontre avec Margot, jeune communiste pleine de gouaille, elle « se débroussaille » ! Avec ce style vif, coloré, qui fait de la Madeleine une héroïne haute en couleur et attachante, l’auteure nous donne à revivre l’Occupation à Paris avec ses drames et ses zones d’ombre, puis revenir dans le Haut-Doubs, où Madeleine retrouve les siens. Entre rires et larmes, pour notre plus grand bonheur !

Une saga romanesque à inscrire au patrimoine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258197688
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782258197688
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lyoko 21/12/2022
    Le dernier tome d'une saga très intéressante. On retrouve la Madeleine sur Paris. Son séjour a la capitale l'a rudement fait mûrir, mais les évènements historiques vont la pousser a retourner au pays dans le haut Doubs. J'ai une fois encore adoré cette histoire qui est très touchante, même si on connaît l'épilogue rien qu'avec le titre. La candeur du personnage principal mêlé au tragique de la seconde guerre mondiale donne de la légèreté lors de la lecture de cette saga. Les personnages sont très travaillés. L'écriture est agréable - après j'ai une affectation particulière pour les expressions de chez moi. Cette série est vraiment un hymne a cette magnifique région qu'est la Franche-Comté, mais également a la liberté et a la résistance. J'aime cette approche faite par l'auteure de la "misère" des régions face a la capitale. Enfin le rendu historique est très intéressant. En fait je conseille de façon XXL cette série. J'ai tout simplement adoré.
  • MAMIEJAUNE 19/10/2022
    Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Madeleine Proust, une vie », roman de Lola SEMONIN. N'ayant pas lu les trois premiers opus de cette saga je me suis sentie un peu perdue et frustrée au tout début mais en poursuivant ma lecture il s'est avéré que l'on peut finalement lire séparément ces quatre ouvrages. Dès les premières lignes l'auteure nous transporte en 1942 et nous comprenons que Madeleine est employée de maison chez les Villemey à Paris. Son éloignement de sa famille et du Haut-Doubs lui pèse mais elle assume avec sérieux toutes les tâches qui lui sont attribuées dans cette maison bourgeoise. L'histoire est intéressante, pleine de rebondissements et l'écriture vive, drôle faisant passer du rire aux larmes. Il faut dire que le personnage de Madeleine est haut en couleur et que les dialogues sont truculents. J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une héroïne originale et fort sympathique. Voici un livre qui fait du bien au cœur ! Très bonne lecture. Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.