Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258113589
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 125 x 195 mm

La Madelon de l'an 40

Date de parution : 16/10/2014
En 1939, Millette a quinze ans. A travers ses révoltes d’adolescente défile la chronique d’un village bordelais pendant l’Occupation.
 
« C’est ici la région des Landes girondines.
En ce temps-là, que l’on disait l’après-guerre sans savoir que bientôt la guerre reviendrait, l’alambic et le chemin de fer, le muletier et le chargeur, le résinier et le  propriétaire, les sociétés, les bêtes et les gens, tout le pays vivait d’un mot : le...
« C’est ici la région des Landes girondines.
En ce temps-là, que l’on disait l’après-guerre sans savoir que bientôt la guerre reviendrait, l’alambic et le chemin de fer, le muletier et le chargeur, le résinier et le  propriétaire, les sociétés, les bêtes et les gens, tout le pays vivait d’un mot : le pin ».


1939. Millette a quinze ans et vit dans un petit village des Landes girondines, entre forêt et océan. Elle a un rêve : devenir la « Madelon » élue par les anciens combattants de 14-18 pour être la reine de leur fête annuelle. Las, la guerre arrive, puis la débâcle et l’Occupation. Dans son village, sous le joug des Allemands, les habitants réagissent différemment : le prêtre se félicite de voir ses paroissiens revenir à l’église ; l’oncle Marcel adopte le salut hitlérien puis se livre au marché noir, et pire que tout, le beau Clément, aspirant à Saumur, revient du front rempli d’admiration pour la discipline et l’efficacité de l’armée allemande. Malgré son amour, Millette le juge, lui aussi, et se révolte contre tous ceux qui acceptent la défaite et lui vole ainsi la fierté de sa jeunesse.
 
 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113589
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 125 x 195 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pit31 Posté le 25 Janvier 2019
    La vie dans ces petites villes a été profondément chamboulé à cause de la guerre. Mais les gens essaient de s'en sortir comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. Mais le roman est très bien écrit et relate vraiment le comportement des gens à ce moment là.
  • cathielablanche Posté le 22 Juin 2018
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire mais j'ai bien fait d'insister
  • liccia Posté le 7 Mai 2015
    Tombée par hasard sur ce livre il reste l'un de mes favoris, une écriture qui nous entraîne dans une aventure à laquelle j'ai eu envie de me joindre ...
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.