Lisez! icon: Search engine
La Maison des orphelins
Marc Amfreville (traduit par)
Date de parution : 20/09/2007
Éditeurs :
Belfond

La Maison des orphelins

Marc Amfreville (traduit par)
Date de parution : 20/09/2007

Dans la Finlande de 1900, bruissante du vent de la révolte contre la Grande Russie, un roman poétique, délicat et fiévreux, la métamorphose amoureuse d'une adolescente et son parcours initiatique vers l'indépendance et la liberté.

Orpheline, la jeune Eeva est placée comme domestique chez Thomas Eklund, un médecin de campagne veuf. D'abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon, Eeva se...

Orpheline, la jeune Eeva est placée comme domestique chez Thomas Eklund, un médecin de campagne veuf. D'abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon, Eeva se sent bientôt étouffée par le jugement et les commérages des habitants du village. Désireuse de s'affranchir de son humiliante condition...

Orpheline, la jeune Eeva est placée comme domestique chez Thomas Eklund, un médecin de campagne veuf. D'abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon, Eeva se sent bientôt étouffée par le jugement et les commérages des habitants du village. Désireuse de s'affranchir de son humiliante condition d'orpheline et de commencer enfin sa vie, elle part rejoindre Lauri, son ami d'enfance, à Helsinki.
Avec ce presque frère, elle voudrait une amitié différente. Mais Eeva peine à se faire une place dans le cœur de Lauri, accaparé par la lutte politique et par l'amitié jalouse de Sasha, un étudiant tenté par l'action révolutionnaire.

Les sentiments exacerbés, les rivalités et le combat pour la liberté vont précipiter le trio amoureux dans un drame qui bouleversera irrémédiablement leur existence…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714442635
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714442635
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman captivant, à l’écriture maîtrisée et mêlant subtilement réflexion et sensualité au sens large, qui confronte l’utopie à ses limites humaines. »
Geneviève Simon - La Libre Belgique

« Un roman épique, sombre et envoûtant. »
Ouest France

« À la fois histoire d’amour, tragédie et profonde méditation politique, ce roman est la preuve qu’Helen Dunmore est de retour dans une forme éblouissante. Sa prose, comme toujours, est délicieuse, et jamais excessive. »
The Independent

« Un roman extraordinaire. [...] L’écriture évoque avec lyrisme des hivers tout d’obscurité, des étés tout de lumière, et parvient à capter le silence, les neiges, la noirceur glaciale, l’étonnement et la douleur d’un printemps aveuglant. »
The Guardian

« Une plume alliant une observation délicate et lumineuse à un pouvoir émotionnel brut pour un récit captivant. »
The Telegraph

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 23/08/2021
    Finlande années 1900. Le pays , sous domination russe est en proie à de nombreux mouvements révolutionnaires. A la mort de son père, la jeune Eeva est placée dans un orphelinat. Elle en sortira pour entrer au service d'un médecin de campagne bon et généreux. Puis elle rejoindra son ami d'enfance à Helsinki. Une vie difficile et mouvementée pour cette jeune Eeva, dans un contexte trouble et dangereux. J'ai beaucoup aimé ce livre. Outre l'histoire captivante d'Eeva, c'est tout un pan de l'histoire finlandaise que j'ignorais. L'écriture est très intéressante. Moi qui suis en général plutôt hermétique à l'écriture anglaise, je n'ai pas retrouvé dans ce livre les abondances de détails qu'on y retrouve en général. L'auteure maîtrise parfaitement son roman. Tant dans l'analyse des personnages que dans la partie historique. Si le livre précédent que j'ai lu m'a semblé très long avec ses 500 pages, ici les 500 pages n'ont rien de trop. Je le referme empreinte de cette période et de ces personnages.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.