Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258095151
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

La Maîtresse d'école

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/10/2021
Vocation, amour sacrifié, transmission filiale dans un Nord plein de chaleur, raconté par l’un de ses écrivains les plus emblématiques.
 
La petite Céline naît en 1918 dans un village de  pêcheurs du Nord. Elle est vouée à devenir une femme de marin, ce qui ne l’attire pas du tout malgré l’amour qu’elle porte à Pierrot, son matelot. Car Céline, elle, se rêve maîtresse d’école. Or ce désir profond se heurte... La petite Céline naît en 1918 dans un village de  pêcheurs du Nord. Elle est vouée à devenir une femme de marin, ce qui ne l’attire pas du tout malgré l’amour qu’elle porte à Pierrot, son matelot. Car Céline, elle, se rêve maîtresse d’école. Or ce désir profond se heurte à l’incompréhension de ses parents.
Et ce n’est pas le moindre des obstacles qu’elle rencontrera. Mais, envers et contre tout, la vocation est là, ancrée, tenace. Evidente.
Comme elle naîtra chez Irène, sa fille…
Passion d’un métier, transmission filiale, un beau destin de femmes raconté par la grande romancière du Nord.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258095151
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lealeh Posté le 4 Janvier 2020
    Le souci avec cette auteur c'est qu'à un moment donné vous vous apercevez que tous ses livres racontent la même histoire mais si vous n'en lisez qu'un ou deux, vous passez un très bon moment dans le Nord.
  • meknes56 Posté le 27 Septembre 2019
    Sincèrement,je ne me suis pas ennuyé une seule fois lors de la lecture de ce roman. Je l'ai lu en quelques heures en m'attachant aux deux personnages principaux., . L'autrice dépeint magnifiquement l'ambiance propre de cette période liée à l’histoire et aux événements.
  • Samarianred Posté le 7 Septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé toute la première partie de l'histoire de cette petite fille qui veut changer de vie et devenir enseignante, de sa famille qui ne la comprend pas. La seconde partie m'a par contre complètement déçue. [spolier] On aurait pu découvrir une époque qui change, un métier qui évolue et finalement on se concentre trop sur une histoire d'amour qui pour moi n'avait pas sa place ici.[/spolier]
  • MissSherlock Posté le 24 Juin 2017
    Marie-Paul Armand quitte la mine pour un petit village de pêche où la jeune Céline rêve d'épouser Pierrot mais surtout de devenir institutrice. Céline doit affronter son entourage qui ne comprend pas sa décision. L'histoire est belle et revient sur la condition féminine du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante-dix ; qu'il s'agisse des prémices de la vie professionnelle ou des grossesses en dehors des liens du mariage. Comme toujours avec l'auteur, les femmes sont courageuses, dignes et remplies d'amour. C'est parfois un peu trop guimauve à mon goût mais les personnages sont tellement attachants que je passe bien volontiers sur cet aspect.
  • Berengere71 Posté le 23 Novembre 2014
    J'ai vraiment adoré ce livre de la première à la dernière phrase. Je le recommande vivement. Je l'aurais bien lu d'une traite car une fois plongé dans l'histoire, il est difficile de remonter à la surface. Enfin, c'était mon cas.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.