Lisez! icon: Search engine
La Malédiction de la Madone
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

La Malédiction de la Madone

Date de parution : 25/08/2022
Rentrée Littéraire 2022.
Le roman vrai de la vendetta d’une jeune Napolitaine, Pupetta, au cœur de la Camorra, dans les années 1950.
Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu’elle...
Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu’elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l’amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de...
Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu’elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l’amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n'est l'assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie. 
Pour Pupetta, l’heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d’affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l’honneur, la passion et l’héroïsme, mais également toute l’ambiguïté de Naples, à feu et à sang.
 
Inspirée de faits réels, La Malédiction de la Madone est le portrait fidèle et fascinant de cette pasionaria autant vénérée que redoutée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221265970
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221265970
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Traineau 23/09/2023
    C'est une histoire d'amour, breve et tragique. C'est court, un peu prévisible, une description un peu sommaire, les sentiments sont decrits sans fioritures, pas assez sans doute. On ne peut pas dire que le texte ma ébloui, mais l'histoire ne m'a pas deplue.
  • CathieS 30/08/2023
    Ce titre fait partie de mes coups de cœur de la rentrée littéraire 2022. Basé sur des faits réels, il nous emmène dans le Naples des années 1950. Fin de la guerre dans l’Italie fasciste et des malheurs qui l’ont accompagnée, Assunta Maresca, dite Pupetta (petite poupée) a grandi au sein d’une famille proche de la mafia napolitaine, la camorra, dans les quartiers pauvres de la banlieue. A 19 ans, elle participe à un concours de beauté qui va sceller son destin. Elle est remarquée par un homme dans le public qui n’est autre que Pasquale Simonetti, un chef camorriste respecté. C’est le coup de foudre, une vraie histoire d’amour entre le gangster et la jeune fille qui sera officialisée par un mariage. Un mariage d’amour qui durera en tout et pour tout 80 jours. Pasquale est assassiné. Veuve à 20 ans, portée par un chagrin immense, Puppeta se laissera porter par les valeurs de la Camorra qui demande réparation lorsqu’une vie est volée. Pour elle, pour la famille, Puppeta va se venger en connaissant parfaitement les conséquences de son acte. J’ai aimé le personnage d’Assunta, vive, joyeuse et amoureuse tout autant que forte et fidèle aux valeurs de la Famille. J’avoue avoir aussi apprécié celui de Pasquale. Le talent de Philippe Vilain rend ces personnages attachants malgré leurs attaches et leurs actes. Il nous partage les codes, les traditions de l’organisation mafieuse et c’est passionnant. Très présente dans ce roman, la ville de Naples y est décrite comme une ville de passion, une ville de feu et de sang, rongée en dedans par la pauvreté et la violence ordinaire. Une plongée passionnante dans le ventre de Naples pas si loin de la baie qui fait dire aux Napolitains “Vedi Napoli e poi muori” (venir à Naples et mourir). Ce titre fait partie de mes coups de cœur de la rentrée littéraire 2022. Basé sur des faits réels, il nous emmène dans le Naples des années 1950. Fin de la guerre dans l’Italie fasciste et des malheurs qui l’ont accompagnée, Assunta Maresca, dite Pupetta (petite poupée) a grandi au sein d’une famille proche de la mafia napolitaine, la camorra, dans les quartiers pauvres de la banlieue. A 19 ans, elle participe à un concours de beauté qui va sceller son destin. Elle est remarquée par un homme dans le public qui n’est autre que Pasquale Simonetti, un chef camorriste respecté. C’est le coup de foudre, une vraie histoire d’amour entre le gangster et la jeune fille qui sera officialisée par un mariage. Un mariage d’amour qui durera en tout et pour tout 80 jours. Pasquale est assassiné. Veuve à 20 ans, portée par un chagrin immense, Puppeta se laissera porter par les valeurs de la Camorra qui demande réparation lorsqu’une vie est volée. Pour elle, pour la famille, Puppeta va se venger en connaissant parfaitement les conséquences de son acte. J’ai aimé le personnage d’Assunta, vive, joyeuse et amoureuse tout autant que forte et fidèle aux valeurs de la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jupes 03/06/2023
    La malédiction de la madone est une biographie romancée de la vie d'Assunta Maresca, plus connu sous le nom de Pupetta, une jeune femme à la destiné tragique au sein d'un milieu gangréné par la violence. Pupetta naît dans une famille pauvre d'un père trafiquant. Dans ce milieu sans grande perspective, elle rêve d'une vie épanouie et remplie d'amour. Alors quand elle rencontre Pascale Simonetti, ce sont des ailes qui lui poussent : elle a trouvé l'homme de sa vie. Mais quelle vie aux côtés d'un camorriste ? Une histoire qui nous permet de rencontrer cette femme à la vie invraisemblable, aux allures de tragédie grecque, dont l'honnêteté et le courage feront sa force et lui permettront de tenir. L'écriture de Philippe Vilain offre un récit particulièrement rythmé et vivant ! On respire Naples : ses ruelles écrasées par la chaleur, sa pauvreté et les tensions qui la font vibrer. Une lecture agréable mais qui nous laisse un peu sur notre faim. le récit reste superficiel en nous proposant un destin survolé qu'on aurait aimé peut-être un peu plus profond et touchant.
  • cleophas35 09/05/2023
    Très belle rencontre avec l'œuvre de Philippe Vilain que je viens de découvrir par la lecture de La Malédiction de la Madone. L'auteur s'inspire d'un fait divers réel, intervenu à Naples dans les années cinquante, pour tisser une histoire pleine d'humanité. Pupetta, 20 ans, a grandi dans l'ombre du banditisme napolitaine. C'est sans frayeur qu'elle épouse Pasquale, parrain de la Camorra. Mais le rêve ne durera pas trois mois. Philippe Vilain explore avec beaucoup de sensibilité toute l'ambigüité napolitaine, terre de sang et de banditisme, mais terre d'honneur et de courage, profondément catholique et croyante, où chacun doit trouver son chemin pour survivre. La Malédiction de la Madone est un texte court, déchirant, écrit d'une plume classique et légère, délicate. En le lisant, on songe à cette vallée de larmes dont nous parle le Salve Regina...
  • chouette_maman_bouquine 14/01/2023
    Naples dans les années 50. Pupetta est la fille d'un membre de la Camorra, la mafia napolitaine. Belle comme une madone, elle tombe sous le charme de Pasquale Simonetti, un chef redouté de l'organisation. Très vite, ils se marient, fous amoureux. Il est tendre, attentionné, chevalier servant .. Mais la vie avec un tel personnage est dangereuse, sa mère l'avertit, soit il ira en prison, soit il sera assassiné. Philippe Vilain, professeur à l'Université de Naples, a choisi de raconter une tranche de vie de ce couple - et plus en particulier de cette femme - ayant réellement existé. Il raconte cette Naples d'après guerre, dans une misère sans nom. Il raconte la Camorra, le lien à la foi de cette Italie très catholique, ces mafieux qui vont à la messe tous les dimanches (pour se montrer et parader dans leurs beaux habits mais aussi par une foi sincère et profonde pour certains), donnent beaucoup d'argent aux œuvres de l'église, s'arrangent avec leur conscience, passent de longs séjours en prison où ils sont souvent adulés. J'ai bien apprécié ce roman qui se lit très facilement. On est plongé dans cette ambiance napolitaine, entre crimes et foi, passion et vengeance. Cette Naples sale et décrépite, dirigée par la mafia. On comprend mieux comment cette Camorra a pu avoir autant de puissance. On comprend également pourquoi les mafieux ne craignent pas la prison. La justice est si importante pour eux qu'il leur semble normal et même honorable de payer pour leurs crimes J'ai par contre été un peu frustrée par la fin. Pupetta a eu une longue vie foisonnante, elle est morte récemment à plus de 85 ans. J'aurais donc apprécié que le roman, finalement très court, nous raconte la suite de sa vie, entre actrice, dirigeante de la Camorra, intrigues familiales, etc. Naples dans les années 50. Pupetta est la fille d'un membre de la Camorra, la mafia napolitaine. Belle comme une madone, elle tombe sous le charme de Pasquale Simonetti, un chef redouté de l'organisation. Très vite, ils se marient, fous amoureux. Il est tendre, attentionné, chevalier servant .. Mais la vie avec un tel personnage est dangereuse, sa mère l'avertit, soit il ira en prison, soit il sera assassiné. Philippe Vilain, professeur à l'Université de Naples, a choisi de raconter une tranche de vie de ce couple - et plus en particulier de cette femme - ayant réellement existé. Il raconte cette Naples d'après guerre, dans une misère sans nom. Il raconte la Camorra, le lien à la foi de cette Italie très catholique, ces mafieux qui vont à la messe tous les dimanches (pour se montrer et parader dans leurs beaux habits mais aussi par une foi sincère et profonde pour certains), donnent beaucoup d'argent aux œuvres de l'église, s'arrangent avec leur conscience, passent de longs séjours en prison où ils sont souvent adulés. J'ai bien apprécié ce roman qui se lit très facilement. On est plongé dans cette ambiance napolitaine, entre crimes et foi, passion et vengeance. Cette Naples sale...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2022 : les romans français

    Qui dit fin de l'été, dit début de la rentrée littéraire ! L'occasion idéale pour fêter ensemble le plaisir de la lecture en partant à la découverte de nos 25 romans français. Lesquels viendront grossir votre pile à lire ?

    Lire l'article