Lisez! icon: Search engine
La Mélodie familière de la boutique de Sung
Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 19/01/2017
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

La Mélodie familière de la boutique de Sung

Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 19/01/2017
Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et... Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au cœur de Berlin, la part d’Asie – cette richesse culturelle enfouie –ressurgit, insufflant un... Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au cœur de Berlin, la part d’Asie – cette richesse culturelle enfouie –ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L’effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !
 
Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, où l’on découvrira que l’histoire de l’Allemagne de l’Est et l’Ouest, n’est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. Un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873800
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 151 x 221 mm
EAN : 9782350873800
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 151 x 221 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thalie2178 20/12/2023
    Un portrait attachant d'une famille vietnamienne qui réussit à s'intégrer en Allemagne, son nouveau pays, après l'immigration des la première génération...on découvre un mode de vie bien différent du nôtre, et comment il s'insuffle dans le monde occidental, avec des touches d'humour..
  • bibisome 21/11/2022
    C est un livre qui offre une bulle d oxygène. Un bel exemple de bienveillance et d optimisme. Il permet de nous familiariser un peu avec les coutumes vietnamiennes, nous donne un aperçu de Berlin.. Cela dit je ne lui attribué que 3 étoiles car je n ai pas trouvé de tournures de style exceptionnel. Mais il permet un bon divertissement.
  • AnneNY 13/06/2022
    Un livre qui nous met de bonne humeur. J'ai appris un pan de l'histoire de l'ex-RDA que je ne connaissais pas. Je n'ai qu'une envie c'est d'aller à Berlin. J'ai beaucoup aimé le côté effet boule de neige de ces petits événements qui s'enchaînent, les questionnements de Sung sur son identité. Beaucoup de tendresse dans ce roman, une belle surprise. Acheté un peu par hasard chez un bouquiniste, aucun regret.
  • marinamew 23/05/2021
    J'ai tellement adhéré à ce roman, que j'ai bien cru que c’était une histoire vrais, car c'est dans le quartier situé au cœur de Berlin, que la part d’Asie fait ressurgir toute une richesse culturel enfouie, où l’on découvrira que l’histoire de l’Allemagne de l’Est et l’Ouest, n’est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. . Il suffira d'une marionnette vietnamienne, racontant son histoire dans un spectacle de fin d'année d'une école pour enfant, le vestige de son passé. Elle va transformer la ville en donnant un nouveau sens à la communauté, une ode à la diversité et à la différence pour une utopie pleine d'optimisme. . Un roman humain, et sensible dont le regard sur les étrangers peut rompre les préjuger que l'on se fait sur le métissage des cultures, pour pouvoir oser franchir les frontières de la bienveillance.
  • Rennath 01/03/2021
    Un roman sympathique qui remonte le moral sur comment tout un quartier se reparle, évolue, vit en se mettant à la vie vietnamienne. Les personnages sont sympathiques et tout évolue dans le meilleur des mondes, même les politiques sont bienveillants. La fin est un peu longuette.Très optimiste.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés