Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365691307
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm

La Mémoire des embruns

Isabelle Chapman (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 12/03/2015
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Journal de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent
.
 
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Journal de la santé.

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari,...
"Absolument sublime, un des dix livres de l’année" Gérard Collard - Le Journal de la santé.

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.

Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.

Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365691307
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm
Les Escales
En savoir plus

Ils en parlent

« Ce livre poétique est un roman sur l’espoir. »
 
Australian women's weekly

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • patriciabiron Posté le 6 Novembre 2021
    Mary, dont la santé se dégrade de jour en jour, refuse de terminer ses jours à la maison de retraite où souhaite l’emmener sa fille Jan, avec laquelle les rapports sont tendus. Elle part à l’insu de ses 3 enfants, pour un aller sans retour à Bruny, une île de Tasmanie où son mari, aujourd’hui décédé, était le gardien du phare. Seul son fils cadet Tom comprend sa démarche. Mais Mary est hantée par un secret qui risque d’être dévoilé par une lettre que lui a remise un homme surgi de son passé. Remettre cette lettre à son destinataire au risque de décevoir, ou la détruire sont les 2 options qui s’offrent à elle. Je me suis très vite attachée à Mary, qui jour après jour, tente de revivre les plus beaux souvenirs de sa vie sur chaque coin de l’île. Mais sa mémoire défaillante l’amène parfois à superposer des épisodes de son passé et de son présent. Leon, chargé de s’assurer quotidiennement que Mary ne manque de rien, est un homme sauvage et ombrageux pas facile à apprivoiser par cette vieille dame qui envahit sa vie déjà bien compliquée. Quant à Tom, qui essaie de se réadapter à une vie... Mary, dont la santé se dégrade de jour en jour, refuse de terminer ses jours à la maison de retraite où souhaite l’emmener sa fille Jan, avec laquelle les rapports sont tendus. Elle part à l’insu de ses 3 enfants, pour un aller sans retour à Bruny, une île de Tasmanie où son mari, aujourd’hui décédé, était le gardien du phare. Seul son fils cadet Tom comprend sa démarche. Mais Mary est hantée par un secret qui risque d’être dévoilé par une lettre que lui a remise un homme surgi de son passé. Remettre cette lettre à son destinataire au risque de décevoir, ou la détruire sont les 2 options qui s’offrent à elle. Je me suis très vite attachée à Mary, qui jour après jour, tente de revivre les plus beaux souvenirs de sa vie sur chaque coin de l’île. Mais sa mémoire défaillante l’amène parfois à superposer des épisodes de son passé et de son présent. Leon, chargé de s’assurer quotidiennement que Mary ne manque de rien, est un homme sauvage et ombrageux pas facile à apprivoiser par cette vieille dame qui envahit sa vie déjà bien compliquée. Quant à Tom, qui essaie de se réadapter à une vie normale après 15 mois passés sur une station scientifique en Antarctique, il est le fils préféré de Mary et elle s’inquiète de son devenir une fois qu’elle ne sera plus là. Entre nature writing et drame familial, Karen Viggers m’a transportée de Tasmanie jusqu’en Antarctique sous la force des vents et celle d’une plume sublime et envoûtante. Je ressors de cette histoire lessivée, échevelée, bouleversée et terriblement émue. Son agilité à magnifier la description de la faune et la flore de chaque lieu est époustouflante. Le vent, quant à lui est un personnage à part entière. Omniprésent dans le récit il fait resurgir les souvenirs, déclenche les tempêtes et apporte le réconfort et la paix. Très belle découverte d’une auteure vers laquelle je reviendrai.
    Lire la suite
    En lire moins
  • charlene_bzh Posté le 25 Juillet 2021
    Mary est très âgée et souhaite mourir sur l'ile Bruny pour renouer avec son passé et faire la paix avec elle-même. Tom, son plus jeune fils est marqué par la vie et sa campagne en Antarctique quelques années plus tôt. Ce récit est écrit à deux voix : Mary et Tom, avec de nombreux flashback. C'était un peu déroutant au début, mais fil des pages, on comprend la trame du roman. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est classé parmi mes favoris depuis le début de la sélection. D'une part l'écriture est envoutante, la description des paysages est merveilleuse. On s'y croirait : j'ai entendu les vagues, j'ai ressenti le froid et j'ai vu le vent s'infiltrer partout. L'immensité nous coupe le souffle. Tout est très beau. J'ai voyagé durant ma lecture, j'y ai découvert un petit bout de Tasmanie. D'autre part ce roman est très documenté. Karen Viggers nous explique à la fin du récit comment elle a fait pour l'écrire. C'est assez incroyable. Je recommande vivement la lecture de ce livre. Entre paysages époustouflants et secret de famille, on ne s'ennuie pas.
  • Claire_583 Posté le 22 Juillet 2021
    Nous sommes partis pour un voyage sur les terres sauvages de Tasmanie, au sud est de l'Australie mais également en Antarctique, dans ce désert glacé où vivent quelques scientifiques et techniciens. Nous suivons Mary, vieille dame, mère de trois enfants, dont Tom le petit dernier, célibataire endurci. Cette famille s'est construite sur l'île de Bury, puisque leur mari et père était le gardien du phare, qui est mort quelques années auparavant. La vie n'était pas toujours facile à l'époque sur une île quasi déserte sans les moyens de communications actuels. Mary décide de finir sa vie sur cette île envers et contre l'avis de toute sa famille. En parallèle, Tom n'arrive pas à se relever de son dernier voyage en Antarctique. C'est une jolie histoire, avec des secrets de famille. J'ai voyagé dans une contrée que je ne connais pas du tout. Je suis donc contente de cette lecture par rapport à cela. Les secrets de famille ne m'ont pas trop marqués puisque quelques semaines plus tard, je ne me souviens plus de tous les détails. Ou alors faut-il que je me questionne sur l'état de mon cerveau... Quelquefois, je l'ai trouvé un peu long. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les... Nous sommes partis pour un voyage sur les terres sauvages de Tasmanie, au sud est de l'Australie mais également en Antarctique, dans ce désert glacé où vivent quelques scientifiques et techniciens. Nous suivons Mary, vieille dame, mère de trois enfants, dont Tom le petit dernier, célibataire endurci. Cette famille s'est construite sur l'île de Bury, puisque leur mari et père était le gardien du phare, qui est mort quelques années auparavant. La vie n'était pas toujours facile à l'époque sur une île quasi déserte sans les moyens de communications actuels. Mary décide de finir sa vie sur cette île envers et contre l'avis de toute sa famille. En parallèle, Tom n'arrive pas à se relever de son dernier voyage en Antarctique. C'est une jolie histoire, avec des secrets de famille. J'ai voyagé dans une contrée que je ne connais pas du tout. Je suis donc contente de cette lecture par rapport à cela. Les secrets de famille ne m'ont pas trop marqués puisque quelques semaines plus tard, je ne me souviens plus de tous les détails. Ou alors faut-il que je me questionne sur l'état de mon cerveau... Quelquefois, je l'ai trouvé un peu long. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les autres ouvrages de l'auteur. J'ai plutôt bien aimé les fêlures des personnages qui ont chacun leur caractère et leur faiblesse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • celinezug Posté le 12 Juillet 2021
    Probablement un de ces livres surcôtés qui se vendent comme des petits pains. C'est bien écrit, ça tient en haleine et la grande réussite c'est l'ambiance des paysages décrits dans un style très fluide et imagé. Pour le reste c'est assez convenu, les personnages sont sans surprise et ce plaidoyer à mourir comme le souhaite le personnage s'inscrit dans un fait de société. Viennent ensuite les histoires de famille, les secrets, l'amour fou d'une ado et celui plus sage de la femme qu'elle devient, la trahison, les enfants .... La vie y compris celle qui se termine.
  • cathfd Posté le 6 Mai 2021
    Je suis sous le charme de ce très beau roman terminé hier. Jamais le nom que je donne à mes petites chroniques littéraires n'aura si bien porté son nom:"Voyages immobiles". Car c'est en Australie, plus précisément sur une île de Tasmanie et en Antarctique que nous emmène cette histoire. Mary, âgée et malade, sentant que ses jours sont comptés, entend les passer sur l'île de Bruny où elle a vécu heureuse pendant si longtemps avec Jack son mari le gardien du phare de l'île, et non dans la maison de retraite où sa fille aînée veut à tout prix la faire rentrer. Seul son plus jeune fils Tom, brisé par un séjour en Antarctique qui a fait voler en éclat son couple, la comprend. L'auteur nous offre une très belle galerie de personnages, des portraits d'hommes et de femmes d'une grande finesse psychologique, des caractères bien trempés, de belles âmes...Et la nature omniprésente, que ce soit celle de l'île sauvage et battue par des vents si violents et froids qu'on parle alors de "l'haleine de l'Antarctique", ou justement ce Pôle Sud qui exerce une telle fascination sur ceux qui y partent en mission qu'il leur faut ensuite des semaines ou des... Je suis sous le charme de ce très beau roman terminé hier. Jamais le nom que je donne à mes petites chroniques littéraires n'aura si bien porté son nom:"Voyages immobiles". Car c'est en Australie, plus précisément sur une île de Tasmanie et en Antarctique que nous emmène cette histoire. Mary, âgée et malade, sentant que ses jours sont comptés, entend les passer sur l'île de Bruny où elle a vécu heureuse pendant si longtemps avec Jack son mari le gardien du phare de l'île, et non dans la maison de retraite où sa fille aînée veut à tout prix la faire rentrer. Seul son plus jeune fils Tom, brisé par un séjour en Antarctique qui a fait voler en éclat son couple, la comprend. L'auteur nous offre une très belle galerie de personnages, des portraits d'hommes et de femmes d'une grande finesse psychologique, des caractères bien trempés, de belles âmes...Et la nature omniprésente, que ce soit celle de l'île sauvage et battue par des vents si violents et froids qu'on parle alors de "l'haleine de l'Antarctique", ou justement ce Pôle Sud qui exerce une telle fascination sur ceux qui y partent en mission qu'il leur faut ensuite des semaines ou des mois pour se réadapter en rentrant, la nature est un personnage à part entière. En dépit de quelques longueurs, c'est un roman magnifique, l'histoire de Mary cache une autre histoire bouleversante, d'amour et de fidélité, et au fil du roman Tom qui a tant de mal à vivre va enfin trouver la force d'avancer.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !