Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350870014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 349
Format : 141 x 206 mm

La mémoire des os

Delphine Chevalier (Traducteur), RAYMOND CLARINARD (Traducteur), Isabelle Taudiere (Traducteur)
Date de parution : 24/03/2005
Comment faire parler les morts : du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés de honte.
La Mémoire des os c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, dépêchée par les Nations Unies, de la Croatie à la Bosnie enpassant par le Rwanda. Ses preuves irréfutables ? Les iliaques, la clavicule, la ceinture pelvienne, le crâne. Chaque os constitue un indice et, potentiellement, une pièce à conviction. Fragments... La Mémoire des os c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, dépêchée par les Nations Unies, de la Croatie à la Bosnie enpassant par le Rwanda. Ses preuves irréfutables ? Les iliaques, la clavicule, la ceinture pelvienne, le crâne. Chaque os constitue un indice et, potentiellement, une pièce à conviction. Fragments après fragments, en légiste minutieuse, elle détermine l’âge, la taille, le sexe jusqu’à établir l’identité du défunt. Archéologue de l’humanitaire, elle prouve ce qui s’est passé avant, longtemps avant ou au moment précis du décès. Les victimes, assassinées et enfouies dans des sépultures clandestines, ne sont plus mortes en vain ; Clea Koff leur prête sa voix. Les familles des disparus peuvent faire leur travail de deuil et les communautés persécutées, réduites au silence, retrouver leur dignité, restaurer leur héritage. La barbarie peut toujours reculer, affirme Clea Koff. Éthique et passionné, son livre, plein de sagesse et d’une profonde humanité, en est la vibrante illustration.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350870014
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 349
Format : 141 x 206 mm
Héloïse d'Ormesson

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cacha Posté le 10 Juin 2015
    Description du travail d'une anthropologue sur les charniers du Rwanda et de l'ex-Yougoslavie : un livre nécessaire, une tâche indispensable pour la recherche de la vérité.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.