Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259199735
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 780
Format : 154 x 240 mm

La mer dans la littérature française

De François Rabelais à Alexandre Dumas

Date de parution : 30/10/2003

En France, jamais, jusqu’ici, une telle somme n’avait été proposée. La mer dans la littérature française, De François Rabelais à Alexandre Dumas est le premier volet d'une anthologie, en deux volumes, appelée à devenir une oeuvre de référence. Avec son brio habituel, le prestigieux essayiste Simon Leys nous invite à découvrir comment la mer n’a cessé, depuis des siècles, d’inspirer les écrivains les plus divers.

« La mer a inspiré les écrivains les plus divers - mais qu'en ont-ils dit ? L'idée d'explorer la littérature française d'un point de vue marin paraîtra sans doute excentrique et arbitraire ; en fait, cette perspective rafraîchissante nous permet de promener un regard neuf sur des monuments familiers, et...

« La mer a inspiré les écrivains les plus divers - mais qu'en ont-ils dit ? L'idée d'explorer la littérature française d'un point de vue marin paraîtra sans doute excentrique et arbitraire ; en fait, cette perspective rafraîchissante nous permet de promener un regard neuf sur des monuments familiers, et elle peut aussi nous apporter de surprenantes révélations. En mettant le point final à une entreprise de quelques dix années, je n'ai plus qu'un souhait : puissent les lecteurs tirer de la fréquentation de mon singulier monstre marin ne fût-ce que la moitié du bohneur que j'ai trouvé à le confectionner ! »

Simon Leys

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259199735
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 780
Format : 154 x 240 mm
Plon
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…