Lisez! icon: Search engine
La Mer Noire dans les Grands Lacs - Prix Senghor 2021
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
Julliard

La Mer Noire dans les Grands Lacs - Prix Senghor 2021

Date de parution : 21/01/2021
Prix Senghor 2021, Prix de la littérature de l'exil 2021

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans...

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue,...

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s’adresse cette vibrante histoire d’exil intérieur, de déracinement et de résurrection.
Écrit d’une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260054627
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 189 mm
EAN : 9782260054627
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 189 mm

Ils en parlent

« Cette quête de soi dresse au final un état de notre monde. Beau et profond ! » 
Valérie Caffier / Librairie Le Divan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nathv 06/11/2022
    Je remercie Nathalie de Le coin lecture de Nath de m’avoir fait découvrir cette auteur – rencontrée ensemble au Livre sur la Place de Nancy – et tout particulièrement ce roman qui m’a été offert par la dite-Nath. 🙂 Superbe histoire que celle de Nili – cette enfant métisse née d’une mère roumaine et d’un père congolais – tiraillée entre cette mère présente mais inexistante et ce père complètement absent dont elle ne sait vraiment pas grand chose. Une quête perpétuelle de ses origines, une introspection quant à sa raison de vivre dans cette société raciste (qu’elle soit roumaine ou française) et un retour au source vers le Congo afin d’y retrouver ses racines et d’en donner à l’enfant qu’elle porte. Une très jolie plume à fleur de peau, qui mêle la détresse, la souffrance, l’errance avec une énorme pointe de tendresse et d’amour. Hâte d’entamer bientôt la lecture de son roman paru en cette rentrée 2022 : Peine des Faunes.
  • Tuclasakoi 05/11/2022
    Premier roman avec une plume vibrante. Bouleversant, poétique et touchant à la fois, très envie de lire ses prochains livres. La mer Noire dans les Grands Lacs a été présenté par Gabriela au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le 4 novembre 2022.
  • Lili2506 03/09/2022
    Roumanie, Paris, Congo Trois ambiances, Trois périodes de la vie de Nili, née de l’union impossible d’Elena, qui n’existe que pas le travail, et d’Exaucé, étudiant congolais venu faire ses études à Bucarest. Quête du père absent et des origines de Nili qui s’émancipe au fur et à mesure du livre dans la violence et la noirceur de son environnement.
  • palamede 10/08/2022
    « Si je pouvais plonger au fond du lac amniotique de mes souvenirs et effacer l'amour qui m'a fécondée, je le ferais sans hésiter. » C'est l'histoire d'une révolte. Celle de Nili née d'une mère roumaine et d'un père congolais — contraint de retourner dans son pays à la chute du Conduc#259;tor. Avec cette absence paternelle, une mère pour qui seules les études comptent et une Roumanie qui la rejette pour sa couleur, Nili devenue adulte part en quête de son identité (et de son père) jusqu'en Afrique, où sont ses vraies racines au contraire de cet Occident qui l'a vue naître. Un premier roman d'une force incroyable, dans lequel avec une langue aussi âpre que belle et une virulence surprenante, Annie Lulu, elle-même congolo-roumaine, raconte toute la violence de la colonisation et ses conséquences sur un pays en proie à la dictature ; mais aussi la cruauté de l'inaptitude à se forger une identité quand on est une métisse dans un pays profondément raciste, sans le soutien d'un père et l'amour d'une mère. « Une blessure qu'on ne peut pas dire et qu'on ne peut pas taire non plus, parce qu'elle vient de la trahison, de l'humiliation, de la sensation de ne pas être une... « Si je pouvais plonger au fond du lac amniotique de mes souvenirs et effacer l'amour qui m'a fécondée, je le ferais sans hésiter. » C'est l'histoire d'une révolte. Celle de Nili née d'une mère roumaine et d'un père congolais — contraint de retourner dans son pays à la chute du Conduc#259;tor. Avec cette absence paternelle, une mère pour qui seules les études comptent et une Roumanie qui la rejette pour sa couleur, Nili devenue adulte part en quête de son identité (et de son père) jusqu'en Afrique, où sont ses vraies racines au contraire de cet Occident qui l'a vue naître. Un premier roman d'une force incroyable, dans lequel avec une langue aussi âpre que belle et une virulence surprenante, Annie Lulu, elle-même congolo-roumaine, raconte toute la violence de la colonisation et ses conséquences sur un pays en proie à la dictature ; mais aussi la cruauté de l'inaptitude à se forger une identité quand on est une métisse dans un pays profondément raciste, sans le soutien d'un père et l'amour d'une mère. « Une blessure qu'on ne peut pas dire et qu'on ne peut pas taire non plus, parce qu'elle vient de la trahison, de l'humiliation, de la sensation de ne pas être une personne, ou de l'impossibilité au fond de son coeur de savoir vraiment la valeur incommensurable de ce qu'est être une personne » Un chant sombre des bords de fleuve que Nili narre à son fils à naitre qu'on ne peut oublier...
    Lire la suite
    En lire moins
  • hellothejungle 01/08/2022
    J'ai beaucoup apprécié ce roman. Une lettre poignante d'une femme à son futur enfant, un voyage entre deux continents et trois cultures différentes, un cri du cœur, une ode à l'amour. C'est tragique, bouleversant, poétique et flamboyant. Une quête d'identité à ne pas rater !
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Julliard

    Lectures d'été : 8 livres qui invitent à l'évasion

    Une sélection de lectures pour bien commencer l'été ! Laissez-vous tenter en explorant Nimrod et ses secrets, plongez-vous dans une histoire d'amour ultra-contemporaine, voyagez à Cuba... Commencez votre évasion au travers d'univers passionnants.

     
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article