Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 225 mm

La Montansier

De Versailles au Palais-Royal, La Montansier, une femme d'affaires

Collection : Biographies
Date de parution : 01/03/2007

Comment Marguerite Brunet, née à Bayonne en 1730, d'un père forgeron, devient-elle la flamboyante Montansier, protégée et encouragée par Marie-Antoinette, le duc d'Orléans, Danton et enfin Napoléon ? Cette biographie de Patricia Bouchenot-Déchin sera adaptée au théâtre Montansier à Versailles en novembre 2017.

Comment Marguerite Brunet, née en 1730 à Bayonne d’un père forgeron et promise à la vie galante, devient-elle la flamboyante Montansier, protégée et encouragée par Mme du Barry, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Danton, Barras, Napoléon puis Louis XVIII ? Pour s’être consacrée à la passion de son siècle, le théâtre,...

Comment Marguerite Brunet, née en 1730 à Bayonne d’un père forgeron et promise à la vie galante, devient-elle la flamboyante Montansier, protégée et encouragée par Mme du Barry, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Danton, Barras, Napoléon puis Louis XVIII ? Pour s’être consacrée à la passion de son siècle, le théâtre, non comme actrice mais en véritable chef d’entreprise, elle sera directrice des spectacles « à la suite de la cour », et détiendra pendant trente ans le monopole des représentations de la Bretagne à la Champagne et de la Picardie jusqu’à la Touraine. Elle forme les grands comédiens de son temps, lance des auteurs, fait bâtir des salles de spectacle en province, à Versailles et à Paris, véritables rivales de la Comédie-Française et de l’Opéra.

Mais les événements se précipitent. Pour sauver son empire financier et artistique, la Montansier monte les entreprises les plus folles. Arrêtée en 1793, elle est sauvée par Thermidor et rebondit encore, faisant parler d’elle jusqu’à sa mort en 1820 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

L’exceptionnelle ascension de Marguerite de Montansier est celle d’une femme intrigante et ambitieuse, libre et généreuse, l’une des toutes premières femmes d’affaires.

Auteur de nombreux ouvrages, Patricia Bouchenot-Déchin a été notamment commissaire-adjoint de l’exposition « Splendeurs de la cour de Saxe, Dresde à Versailles ». Elle est président de l’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile-de-France. Son ouvrage La Montansier, une femme d’affaires a été adapté par Anne Kellen et joué au théâtre Montansier à Versailles en 2007.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 140 x 225 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…