Lisez! icon: Search engine
La nouvelle guerre médiatique israélienne
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 14/05/2009
Éditeurs :
La Découverte

La nouvelle guerre médiatique israélienne

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 14/05/2009

Ce livre dense et informé rétablit des liens de cause à effet renversés par la propagande qui s'exerce sur l'opinion israélienne et internationale. Il décrypte aussi les formes, souvent très subtiles, par lesquelles cette désinformation circule dans les médias français.

L'opération de l'armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel...

L'opération de l'armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel conditionnement a conduit la société israélienne à accepter de tels massacres ? Quelle perception du conflit la presse internationale, notamment...

L'opération de l'armée israélienne à Gaza, fin 2008-début 2009, a causé la mort de plus de 1300 Palestiniens, dont une grande majorité de civils et près de 300 enfants. Quel conditionnement a conduit la société israélienne à accepter de tels massacres ? Quelle perception du conflit la presse internationale, notamment française, a-t-elle contribué à diffuser, dans un contexte où l'accès à la bande de Gaza fut interdit aux journalistes pendant ces vingt-deux jours de bombardements ?
Denis Sieffert montre qu'un long travail a été accompli sur l'opinion israélienne et internationale pour « déshumaniser » les Palestiniens de Gaza : Les mensonges sur la responsabilité dans la rupture de la trêve, la « dépolitisation » du Hamas, réduit à un mouvement terroriste, et l'occultation délibérée des effets économiques, sanitaires et humains du blocus imposé par Israël à la population de Gaza ont créé les conditions d'une nouvelle guerre médiatique, inséparable de la stratégie politico-militaire d'Israël.
Ce livre reconstitue minutieusement la chronologie des événements, et il rétablit des liens de cause à effet renversés par la propagande. Il décrypte aussi les formes, souvent très subtiles, par lesquelles cette désinformation a circulé ? et continue de circuler - dans les médias français.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158086
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707158086
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« L'utilisation des médias est l'autre guerre que mène Israël. Après La guerre médiatique de l'information, publié en 2002, Denis Sieffert revient sur le traitement médiatiques des évènements tragiques survenus à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 17 janvier 2009. Ce livre montre comment l'Etat israélien, par le biais de lobbies et suivi par nombres d'intellectuels en France, a contribué à diaboliser non seulement le Hamas, mais aussi les Gazaouis. Cela relève d'une désinformation déjà mise en oeuvre au temps de l'OLP d'Arafat. »
REGARDS

« Tout le monde a encore en tête les images de l'offensive contre Gaza, du 27 décembre au 17 janvier dernier, avec son lot d'horreurs et de victimes innocentes. Il y en aura près de 1300, dont des centaines d'enfants, sans compter ces milliers de blessés et de vies brisées par les bombardements. Si ce massacre a finalement conduit à une défaite politique de l'Etat d'Israël, il s'est déroulé dans le cadre d'une guerre médiatique savamment orchestrée, dont la seule fin est de gagner la bataille de l'opinion - ou du moins, d'avoir le maximum d'impact sur elle. C'est ce que montre Denis Sieffert, en décryptant avec minutie les différents mensonges qui servent la cause de l'Etat israélien. »
TOUT EST À NOUS !

« Expert patenté du conflit israélo-palestinien, le Français Denis Sieffert, essayiste et directeur de l'hebdomadaire Politis, a commis un petit livre qui décrypte quelques facettes du dossier souvent méconnues du grand public, et notamment les raisons du basculement de l'opinion publique israélienne vers la droite extrême ces dernières années. »
LE SOIR

PRESSE
Un ouvrage dont on connaissait la teneur avant même de l'ouvrir, mais qui a le mérite de tracer la voie à une analyse critique globale du traitement médiatique du conflit israélo-palestinien...
Théo Corbucci / Non fiction
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés