Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258192287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

La Nuit de l'Amandier NE

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/04/2021
Au cœur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence à travers une fière héroïne.
 
Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l’héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser une fille de notable. Sans explication. Une désillusion terrible pour Anna, que seule anime désormais sa passion pour les amandiers.... Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l’héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser une fille de notable. Sans explication. Une désillusion terrible pour Anna, que seule anime désormais sa passion pour les amandiers. Lorsqu’elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, elle réalise un rêve et invente sa recette de nougat. Leur confiserie, sise sur le plateau de Sault, prospère. La famille s’agrandit et Anna goûte enfin au vrai bonheur.
Des années plus tard, la guerre et une lettre de Martin vont bouleverser sa vie de femme, de mère, d’épouse...
Une ode éternelle à la Provence.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aliciadbm Posté le 2 Août 2021
    C'est également mon premier roman de cette auteure. Une agréable découverte. Vivant depuis peu dans le Vaucluse, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la culture des amandes et la confection des fruits confits. On plonge vite dans cette belle histoire où l'on retrouve Anna qui ne vit que pour ses amandiers et dans l'espoir de revoir son grand amour.
  • Marylva Posté le 11 Février 2021
    En 1890. C'est au pied d'un amandier qu'Anna et Martin, fils d'un riche confiseur, se font la promesse de s'aimer toujours. Mais sitôt après avoir fait sa demande au père de la jeune fille, Martin disparaît et l'abandonne sans un mot d'explication. Profondément meurtrie, Anna va alors se consacrer à sa grande passion pour les amandes et les amandiers, comme l'ont fait avant elle son grand-père et son père. Anna, femme forte et attachante, est le personnage central de ce roman. Si l'histoire recouvre les deux guerres avec leurs lots de malheurs, tout n'est pas que tristesse, loin de là. J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener parmi les amandiers en fleurs, à humer le doux parfum de la lavande, à me délecter de massepain et de nougat et à écouter le chant des cigales. Un régal pour les sens et une lecture savoureuse !
  • meknes56 Posté le 18 Juillet 2019
    Belle histoire de deux familles que ce roman bien écrit nous raconte au sein des odeurs des amandiers et de la lavande.
  • Lire1x Posté le 22 Janvier 2019
    Une très jolie découverte avec cette saga familiale provençale. Le tout s’articule autour d’un amandier...passion pour le fruit, passion pour les métiers qui en découlent, passion entre Anna, simple paysanne n’ayant pour seule dote que quelques amandiers et Martin, fils de bonne famille de la ville. Bien entendu, tout ne sera pas simple mais leurs deux familles resteront liées sur une cinquantaine d’années. L’histoire est, il est vrai, sans grosse surprise. Cependant, l’écriture est légère et simple. Il est aisé de se laisser embarquer page après page dans l’histoire familiale en lien direct avec l’histoire de la région. Une jolie lecture de vacances qui me donne envie de retourner au pied du mont Ventoux respirer les lavandes et arpenter les rues des petits villages.
  • capucine2345 Posté le 28 Janvier 2017
    Je termine cette lecture avec déjà un brin de nostalgie.... C'est mon 1er livre de cette auteure, et j'en redemande. J'ai aimé ces personnages qu'ils soient vaillants ou tremblants, attendrissants ou inintéressants, qu'ils soient opulents ou paysans, récalcitrants ou rampants, ou encore arrogants ou bienséants... mais tous très attachants et foncièrement décents. J'ai aimé cette campagne si rude et riche à la fois, si belle, si généreuse, si respectueuse et respectée. J'ai aimé cet hommage aux poilus, aux gueules cassées, aux sacrifiés, aux résistants, aux déportés....à toutes ces victimes bien réelles. J'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai un instant oublié.....
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.