Lisez! icon: Search engine
La Nuit de l'Amandier NE
Collection : Terres de France
Date de parution : 15/04/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

La Nuit de l'Amandier NE

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/04/2021
Au cœur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence à travers une fière héroïne.
 
Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l’héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser... Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l’héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser une fille de notable. Sans explication. Une désillusion terrible pour Anna, que seule anime désormais sa passion pour les amandiers.... Haute Provence, 1890. Elle y croyait tant, Anna, en cet amour, en Martin. Mais, plutôt que la modeste amandière, l’héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits a préféré épouser une fille de notable. Sans explication. Une désillusion terrible pour Anna, que seule anime désormais sa passion pour les amandiers. Lorsqu’elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, elle réalise un rêve et invente sa recette de nougat. Leur confiserie, sise sur le plateau de Sault, prospère. La famille s’agrandit et Anna goûte enfin au vrai bonheur.
Des années plus tard, la guerre et une lettre de Martin vont bouleverser sa vie de femme, de mère, d’épouse...
Une ode éternelle à la Provence.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258192287
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dmalcoste 18/09/2022
    Très jolie histoire d'amour entre deux êtres que le poids des traditions et que la réputation d'une famille qui se doit d'être préservée va éloigner brusquement l'un de l'autre mais aussi jolie histoire d'amour pour une Provence et sa nature généreuse mais aussi sauvage. C'est très agréable à lire, plein d'émotions, bien documenté sur la culture des amandes et le travail qui en découle, sur la transmission des savoirs, le désir de liberté.
  • oreliep 24/07/2022
    Premier livre de cette auteure mais sûrement pas le dernier. L'amour, si rude peut-il être, triomphe toujours. Ici, en plus de cela, se mêle la seconde guerre mondiale avec toutes des déconvenues ( départ, maladie, ....), mais ces personnages très attachants vont en prendre leur parti, surtout la petite Philippine. une belle histoire dont on ne se lasse pas
  • patriciabiron 25/11/2021
    Je suis toujours éblouie par les romans et les sagas de Francoise Bourdon. Son talent de conteuse m’embarque à chaque fois grâce aux portraits qu’elle dresse de ses personnages, et sa connaissance historique et économique de la région dans laquelle elle les fait évoluer. La nuit de l’amandier est une saga familiale qui s’étale sur 5 générations, de la fin du 19eme siècle jusqu’au milieu du 20eme. Elle se déroule dans les beaux paysages de Haute Provence, sur les pentes du Ventoux. Le personnage principal, c’est Anna, et sa passion est celle que lui a transmise son père, celle des amandiers. Elle aime ces arbres plus que tout et c’est eux qui donneront un sens à sa vie lorsque Martin, son amoureux, épouse sans explication la fille d’un notable. Sa marraine l’avait pourtant mise en garde « un fils d’industriel ne peut épouser une fille de paysan, c’est la règle ». Quelques années plus tard, Anna épouse Armand, un pâtissier amoureux des traditions provençales et elle réalise son rêve en créant le meilleur des nougats. Mais, le temps n’efface pas le souvenir de Martin, le premier et grand amour de sa vie, qui hante souvent les nuits d’Anna… La suite est l’histoire... Je suis toujours éblouie par les romans et les sagas de Francoise Bourdon. Son talent de conteuse m’embarque à chaque fois grâce aux portraits qu’elle dresse de ses personnages, et sa connaissance historique et économique de la région dans laquelle elle les fait évoluer. La nuit de l’amandier est une saga familiale qui s’étale sur 5 générations, de la fin du 19eme siècle jusqu’au milieu du 20eme. Elle se déroule dans les beaux paysages de Haute Provence, sur les pentes du Ventoux. Le personnage principal, c’est Anna, et sa passion est celle que lui a transmise son père, celle des amandiers. Elle aime ces arbres plus que tout et c’est eux qui donneront un sens à sa vie lorsque Martin, son amoureux, épouse sans explication la fille d’un notable. Sa marraine l’avait pourtant mise en garde « un fils d’industriel ne peut épouser une fille de paysan, c’est la règle ». Quelques années plus tard, Anna épouse Armand, un pâtissier amoureux des traditions provençales et elle réalise son rêve en créant le meilleur des nougats. Mais, le temps n’efface pas le souvenir de Martin, le premier et grand amour de sa vie, qui hante souvent les nuits d’Anna… La suite est l’histoire de ces 2 familles qui vont traverser le temps et l’histoire, marquées par des drames, des deuils, des naissances, des jalousies, et surtout par deux guerres, dont celle de 39/45 laissera des traces indélébiles. C’est aussi une belle histoire d’amour, de passion et de transmission des savoirs, de résistance et de résilience.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aliciadbm 02/08/2021
    C'est également mon premier roman de cette auteure. Une agréable découverte. Vivant depuis peu dans le Vaucluse, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la culture des amandes et la confection des fruits confits. On plonge vite dans cette belle histoire où l'on retrouve Anna qui ne vit que pour ses amandiers et dans l'espoir de revoir son grand amour.
  • Marylva 11/02/2021
    En 1890. C'est au pied d'un amandier qu'Anna et Martin, fils d'un riche confiseur, se font la promesse de s'aimer toujours. Mais sitôt après avoir fait sa demande au père de la jeune fille, Martin disparaît et l'abandonne sans un mot d'explication. Profondément meurtrie, Anna va alors se consacrer à sa grande passion pour les amandes et les amandiers, comme l'ont fait avant elle son grand-père et son père. Anna, femme forte et attachante, est le personnage central de ce roman. Si l'histoire recouvre les deux guerres avec leurs lots de malheurs, tout n'est pas que tristesse, loin de là. J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener parmi les amandiers en fleurs, à humer le doux parfum de la lavande, à me délecter de massepain et de nougat et à écouter le chant des cigales. Un régal pour les sens et une lecture savoureuse !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.