RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Nuit des temps (N. éd.)

            Presses de la cité
            EAN : 9782258152830
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 360
            Format : 140 x 225 mm
            La Nuit des temps (N. éd.)

            Date de parution : 25/10/2018
            Dans les steppes glacées de l’Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature, toujours en tête de liste des romans préférés des Français.
            Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans…
            C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs...
            Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace. L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans…
            C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Une ville sous la glace », « Un cœur sous la banquise », etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ?
            Reportage, épopée et chant d’amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258152830
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 360
            Format : 140 x 225 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • book-en-stock Posté le 23 Août 2019
              Une histoire presque visionnaire mais ô combien tragique… Oui j’ai enfin « sauté le pas » de lire du Barjavel, classique des classiques s’il en est, et je le dois à une (très bonne) pioche de @Lutopie que je remercie au passage ! Paru en 1968 (cependant écrit en 1966), ce récit m’a étonné par sa modernité et la ressemblance troublante avec notre monde actuel sur bien des points. Par ailleurs l’auteur a parfaitement bien étudié le genre humain dont il révèle les pires travers et sa nature mauvaise et destructrice. Chant d’Amour universel mais aussi plaidoyer contre la guerre… hélas il semblerait que l’histoire, même dans une science-fiction, se répète inlassablement et que l’humain n’apprend guère de ses erreurs tellement il se croit supérieur et ne tire aucune leçon des évènements passés. Quelle tragédie ! J’ai savouré la plume de Barjavel qui sait être très sensuelle, d’une grande délicatesse, et poétique pour décrire les belles choses et les sentiments. Pour le reste, la narration est très froide et objective, un peu comme le serait un rapport scientifique j’imagine. J’ai pourtant été aussitôt happée par le texte, dès les premières pages : on y décèle une certaine urgence, un sentiment curieux de désespoir-espoir... Une histoire presque visionnaire mais ô combien tragique… Oui j’ai enfin « sauté le pas » de lire du Barjavel, classique des classiques s’il en est, et je le dois à une (très bonne) pioche de @Lutopie que je remercie au passage ! Paru en 1968 (cependant écrit en 1966), ce récit m’a étonné par sa modernité et la ressemblance troublante avec notre monde actuel sur bien des points. Par ailleurs l’auteur a parfaitement bien étudié le genre humain dont il révèle les pires travers et sa nature mauvaise et destructrice. Chant d’Amour universel mais aussi plaidoyer contre la guerre… hélas il semblerait que l’histoire, même dans une science-fiction, se répète inlassablement et que l’humain n’apprend guère de ses erreurs tellement il se croit supérieur et ne tire aucune leçon des évènements passés. Quelle tragédie ! J’ai savouré la plume de Barjavel qui sait être très sensuelle, d’une grande délicatesse, et poétique pour décrire les belles choses et les sentiments. Pour le reste, la narration est très froide et objective, un peu comme le serait un rapport scientifique j’imagine. J’ai pourtant été aussitôt happée par le texte, dès les premières pages : on y décèle une certaine urgence, un sentiment curieux de désespoir-espoir mêlés et on veut savoir de quoi il retourne. Même si le texte est très souvent émouvant, j’ai lu le dénouement comme une grande claque : « pas vu venir » !!! J’aurais voulu pouvoir revenir en arrière de quelques pages et en modifier ainsi la teneur pour que la fin soit autre. Elle est terriblement tragique !! En conclusion, un superbe moment de science-fiction qui nous relie pourtant fortement à notre actualité. Concernant l’auteur, ce n’était qu’une prise de contact, je compte bien le lire encore !!
              Lire la suite
              En lire moins
            • LauraKZ Posté le 1 Août 2019
              # La nuit des temps - René Barjavel Ce livre figurait dans le top des livres que j’avais envie de lire depuis très longtemps, encensé par de nombreux lecteurs. Le titre est une promesse à lui seul. Si j’ai été une nouvelle fois séduite par la plume de Barjavel, son regard cynique et sans concessions pour nos contemporains, je ressens une légère déception. Comme Ravages, l’histoire se passe dans un futur proche, une expédition polaire de scientifiques français fait une découverte extraordinaire, elle pourrait troubler le reste de l’humanité. Le roman mélange des thèmes forts comme l’amour total, le ridicule de la diplomatie internationale, les révoltes étudiantes (le préambule explique que pourtant le livre a été écrit avant mai 68) et l’ethnocentrisme insupportable occidental. Le suspens est maintenu tout le début du roman que j’ai dévoré. Les scènes d’actions sont réussis et le roman ne manque pas de rebondissements. Malheureusement je dois admettre que je suis restée un peu à l’extérieur. L’univers est riche, les découvertes et leurs précisions spectaculaires, mais les personnages manquent de relief, ils sont à mon sens trop simplistes, ils peuvent se résumer en deux ou trois adjectifs. C’est un livre à lire, je comprends que ce soit... # La nuit des temps - René Barjavel Ce livre figurait dans le top des livres que j’avais envie de lire depuis très longtemps, encensé par de nombreux lecteurs. Le titre est une promesse à lui seul. Si j’ai été une nouvelle fois séduite par la plume de Barjavel, son regard cynique et sans concessions pour nos contemporains, je ressens une légère déception. Comme Ravages, l’histoire se passe dans un futur proche, une expédition polaire de scientifiques français fait une découverte extraordinaire, elle pourrait troubler le reste de l’humanité. Le roman mélange des thèmes forts comme l’amour total, le ridicule de la diplomatie internationale, les révoltes étudiantes (le préambule explique que pourtant le livre a été écrit avant mai 68) et l’ethnocentrisme insupportable occidental. Le suspens est maintenu tout le début du roman que j’ai dévoré. Les scènes d’actions sont réussis et le roman ne manque pas de rebondissements. Malheureusement je dois admettre que je suis restée un peu à l’extérieur. L’univers est riche, les découvertes et leurs précisions spectaculaires, mais les personnages manquent de relief, ils sont à mon sens trop simplistes, ils peuvent se résumer en deux ou trois adjectifs. C’est un livre à lire, je comprends que ce soit un inconditionnel, mais je l’aurais certainement plus aimé si je l’avais lu très jeune.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Croquignolle Posté le 1 Août 2019
              Science-fiction, anticipation, voyage dans le temps... Je pensais que tout cela n’était pas pour moi. Les conseils d’un ami précieux et le multi-défi (catégorie « Livre avec plus de 10’000 lecteurs ») m’ont motivée à dépasser mes craintes et à plonger dans La nuit des temps. Et je dois avouer, ce fut pour mon plus grand plaisir ! L’histoire est palpitante, navigant entre découvertes scientifiques, fantasmes de voyage dans le temps sur les traces de nos prédécesseurs, diplomatie internationale entre équipes de recherches et guerres destructrices entre les nations. On ne peut s’empêcher de faire des liens avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde alors que cette histoire a été écrite il y a plus de 50 ans. La découverte de la civilisation de Gondawa m’a passionnée : la machine à manger, les transports, la vie souterraine, les rites sociaux... Et puis, il y a la merveilleuse histoire d’amour entre Eléa et Païkan. Tout y est tellement beau, tellement pur que ça en est bouleversant ! Et, à ma grande surprise, j’ai découvert dans La nuit des temps l’une des plus belles descriptions de scène érotique. Ça fait des années que je lis des livres coquins de temps à autre... Science-fiction, anticipation, voyage dans le temps... Je pensais que tout cela n’était pas pour moi. Les conseils d’un ami précieux et le multi-défi (catégorie « Livre avec plus de 10’000 lecteurs ») m’ont motivée à dépasser mes craintes et à plonger dans La nuit des temps. Et je dois avouer, ce fut pour mon plus grand plaisir ! L’histoire est palpitante, navigant entre découvertes scientifiques, fantasmes de voyage dans le temps sur les traces de nos prédécesseurs, diplomatie internationale entre équipes de recherches et guerres destructrices entre les nations. On ne peut s’empêcher de faire des liens avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde alors que cette histoire a été écrite il y a plus de 50 ans. La découverte de la civilisation de Gondawa m’a passionnée : la machine à manger, les transports, la vie souterraine, les rites sociaux... Et puis, il y a la merveilleuse histoire d’amour entre Eléa et Païkan. Tout y est tellement beau, tellement pur que ça en est bouleversant ! Et, à ma grande surprise, j’ai découvert dans La nuit des temps l’une des plus belles descriptions de scène érotique. Ça fait des années que je lis des livres coquins de temps à autre pour tenter d’y trouver un trésor et c’est dans un livre de science-fiction que je la trouve. C’est dire l’étendue du talent de René Barjavel capable de décrire aussi bien la froidure d’un paysage polaire que la chaleur de la fusion de deux êtres, de deux corps qui s’aiment. Un excellent moment de lecture !
              Lire la suite
              En lire moins
            • BereniceS88 Posté le 22 Juillet 2019
              Un bonheur que je retrouve tous les dix ans! Histoire romanesque, décors si bien décrits qu'on les voit, réflexion sur notre monde. Et depuis des années, je me demande quand ce roman superbe sera mis en image ! Quel beau film il ferait, à condition toutefois de ne pas le dénaturer façon blockbuster...
            • Papyguy Posté le 10 Juillet 2019
              Le meilleur livre pour "demarrer" la SF du meilleur auteur de SF
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Presses de la Cité

              50e anniversaire du roman culte de Barjavel "La Nuit des temps"

              La Nuit des temps de Barjavel fête en cette année 2018 son cinquantième anniversaire. À sa parution en 1968, la presse saluait l’œuvre et l’auteur : « Défricheur d’utopie, René Barjavel est surtout un nostalgique du bonheur » (Paris Match). « Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne » (Le Figaro).

              Lire l'article