
©© Louis Monier Photo offerte
Vit à Brive (19). Marie-Claude Gay a récemment publié aux éditions Lattès La Part belle (2009) et Les Roses de Tlemcen (Presses de la Cité, 2010).
L’histoire d'un journaliste bordelais partant sur le front de la guerre civile espagnole et qui découvre la passion.
En 1936, prise dans une cruelle guerre fratricide, l’Espagne agonise. Virgile, journaliste bordelais, est envoyé sur le front pour couvrir les événements. A Madrid, il rencontre Ines, issue de la haute société, pourtant partisane des républicains. Très attiré par elle, il fuit cet amour qui le culpabilise et se rend...
En 1936, prise dans une cruelle guerre fratricide, l’Espagne agonise. Virgile, journaliste bordelais, est envoyé sur le front pour couvrir les événements. A Madrid, il rencontre Ines, issue de la haute société, pourtant partisane des républicains. Très attiré par elle, il fuit cet amour qui le culpabilise et se rend à Tolède où il est témoin de la barbarie des « Maures », ces troupes marocaines enrôlées par les franquistes. Enfermé dans l’Alcázar sans cesse pilonné, il vit l’enfer des prisonniers.
La conscience en éveil, le cœur tiraillé entre sa passion grandissante pour Ines et son attachement pour son épouse Sarah, Virgile est à l’heure des choix.
Ce roman dense et prenant dans une Espagne dévastée, tenaillée entre haine et espoir d’une vie nouvelle, nous tient en haleine jusqu’à la résolution finale.
Vit à Brive (19). Marie-Claude Gay a récemment publié aux éditions Lattès La Part belle (2009) et Les Roses de Tlemcen (Presses de la Cité, 2010).
« Marie-Claude Gay décrit les tourments de l’amour avec la même vigueur que les sanglantes amertumes de la guerre. On avance avec elle tambour et cœur battants. »
« […] Marie-Claude Gay offre un roman très agréable et bien enlevé où elle relate magnifiquement cet épisode tragique de l’histoire espagnole. »
« Ce roman nous bouleverse, nous émeut, nous tire des larmes d’impuissance ou d’espoir, nous transporte et nous fait partager un parcours qui, s’il nous paraît par bien des côtés hors du commun, a dû être vécu de manière semblable par de nombreux hommes. Une découverte de la guerre dans ce qu’elle a de plus vil et un engagement contraint et cependant nécessaire. »
« […] un très bon roman, poignant à souhait. »
« Voici certainement l’un des plus beaux romans de Marie-Claude Gay, un roman dense, fort, passionnant, poignant, sensuel et merveilleusement écrit. »